Des kilos de gras ou... des kilos d'eau ? La vérité sur la perte de poids lors d'un régime

Inutile de tourner autour du pot : la plupart des kilos que l'on perd au début d'un régime ne sont hélas pas constitués de graisse. Une importante baisse de poids à ce moment-là n’a donc rien à voir avec la fonte (tant espérée et attendue) de nos bourrelets et autres poignées d’amour.
Si quelqu’un ose vous prétendre que perdre 3 kilos la première semaine d’un régime correspond à une perte équivalente en gras, c’est un charlatan, passez votre chemin fissa. Mais dans quel ordre perd-on du poids, alors ? Quand le corps commence-t-il réellement à maigrir ?
Je calcule mon IMC pour connaître mon surpoids
Kilos de graisse ou kilos d'eau ? Comment le savoir ?
Un simple calcul suffit pour se convaincre de la supercherie des régimes-miracles qui se targuent de faire perdre du gras, et notamment au niveau du ventre, en quelques jours.
Sachant qu’il faut éliminer 7 500 kcal pour éliminer 1 kilo de graisse, cela signifie qu'il faudrait donc éliminer 22 500 kcal pour éliminer 3 kilos de graisse sur une semaine. Soit plus de 3 000 kcal (!) chaque jour… Or, la plupart des régimes réduisent la consommation alimentaire de 500 à 1 500 calories par jour, et un bilan énergétique normal dépasse rarement les 3 000 kcal. On nage donc en plein fantasme.
Voici tous les régimes, même les plus fous
La vérité sur ce qu'il se passe dans notre corps
Que se passe-t-il, en réalité ? Au commencement du régime, le corps perd en moyenne 70 % d’eau, contre (seulement) 25 % de graisse. Il faut attendre deux semaines pour voir ces proportions s’inverser : l’organisme brûle alors environ 70 % de gras, 12 % de protéines (de la masse maigre et du muscle, donc) et 20 % d’eau. Ce n’est seulement qu’après un mois à ce rythme de croisière que l’efficacité sur le tissu adipeux est maximale, la graisse représentant alors 85 % de la perte de poids (contre 15 % pour les protéines).
Le piège de l'effet yo-yo
Autre certitude, la majorité des régimes abaissent le métabolisme de base et s’accompagnent d’une diminution des dépenses énergétiques. Résultat : les dépenses énergétiques d’une personne en surpoids qui a maigri sont au final plus basses qu’avant son régime. Du coup, elle va reprendre du poids si elle recommence à manger comme avant son régime.
L'effet yo-yo, un piège à éviter quand on fait régime.
Comble du régime, cette personne pourrait même reprendre beaucoup plus de kilos si elle arrête complètement de contrôler son alimentation. La faute, encore et toujours, à ce fameux effet yo-yo...
Incontestablement, il ne suffit pas de faire régime ; il faut aussi revoir définitivement ses mauvaises habitudes alimentaires, et également continuer à bouger davantage après le régime, sous peine de perdre rapidement les bénéfices engrangés. Un piège classique. Nombreuses sont les personnes qui s’installent, bien souvent malgré elles, dans un aller-retour de régimes qui finissent par déboucher paradoxalement sur une augmentation de poids. N'hésitez donc pas à consultez nos dossiers et toutes nos infos sur les régimes avant de vous lancer dans le combat contre les kilos.
Adopter une alimentation équilibrée