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Régime : réduire les graisses ou le sucre ?

21 mars 2018

21 mars 2018
Une nouvelle étude montre que réduire les glucides ou les lipides engendre une perte de poids similaire au bout d’un an. À calories égales, il n’y a pas de différence. 

Au vu du nombre de régimes qui existent déjà, on peut comprendre qu’il n’est pas facile de trouver celui qui sera efficace et à long terme. Ces deux recherches récentes vont vous faciliter la tâche. 

Diminuer l’apport calorique quotidien

Que vous soyez plutôt « sucré » ou « salé », importe peu. Une analyse récente montre en effet qu’il n’y a pas de différence de résultats entre un régime faible en graisses (low-fat, principalement basé sur la consommation régulière de sources de glucides complexes comme les légumineuses et les céréales) et un régime faible en glucides (low-carb, composé principalement d’aliments riches en bons gras comme le saumon, les noix et les graines, des fruits comme l’avocat et l’huile d’olive).

C’est la diminution de l’apport calorique quotidien qui entraine la perte de poids. Peu importe d’où provient cette baisse.

Il en ressort également que diminuer la consommation d’aliments transformés au profit d’aliments sains et consacrer plus de temps à la préparation des repas entraine involontairement une diminution de la quantité de calories consommées et donc une perte de poids.

Régime végétarien ou méditerranéen ?

Une autre analyse récente a formulé le même constat concernant les régimes végétarien et méditerranéen. Au final, les deux méthodes sont tout aussi efficaces pour perdre du poids. 

Ces deux études différentes mettent en lumière qu’une alimentation saine en plus petite quantité semble permettre une gestion du poids sur le long terme relativement aisée. Pour cela, mieux vaut éviter les aliments industriels ultratransformés et ultrariches en calories au profit d’aliments de meilleur qualité.

Des professionnels (non) reconnus

Si vous devez entamer un régime ou si vous cherchez des conseils alimentaires, orientez-vous vers un professionnel reconnu. Coach en alimentation, nutritionniste, coach en nutrition, nutrithérapeute, chrononutritionniste… sont des termes qui n’incluent en réalité aucune formation reconnue d'un point de vue scientifique ou légal. Le titre de nutritionniste ne peut être accolé qu'à celui de médecin ou de diététicien. Soyez-y toujours attentifs.

Vous pouvez trouver la liste des professionnels reconnus sur le site de l’Union Professionnelle des Diplômés en Diététique de Langue Française.

Du 19 au 24 mars, se déroule d’ailleurs la semaine des Diététiciens, axée cette année sur le thème de la malnutrition et des déséquilibres alimentaires chez les Belges. Une belle occasion de rappeler l’importance d’une alimentation correcte.

Notre expertise à votre service

Difficile de savoir à quel saint se vouer pour perdre du poids de manière efficace et durable. Il existe en effet une panoplie de régimes parfois plus farfelus les uns que les autres. Régime Dukan, du Dr Cohen, Atkins, méthode Montignac, régime préhistorique, végétarisme, Weight Watchers…

Nous les avons tous répertoriés, analysés et commentés pour vous dans notre dossier Notre avis sur tous les régimes.

Consultez notre dossier

 

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