L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
Réponse d’expert

Méfiez-vous des produits miracle

02 avril 2014
question réponses conseils

02 avril 2014
Des consommateurs nous ont signalé la publicité faite par le biais d’internet pour deux produits qui feraient fondre la graisse comme neige au soleil. A éviter comme la peste...

En avalant deux petites pilules par jour, vous pouvez perdre jusqu’à 14 kg en un mois à peine ! C’est ce que prétend la publicité, témoignages d’utilisateurs satisfaits à l’appui. Quand une publicité vous promet monts et merveilles et montre des témoignages de prétendus utilisateurs pour appuyer ses dires, il s’agit presque toujours de produits sans utilité démontrée et vous n’y perdrez que votre argent, pas vos kilos.

A titre d’illustration : sur un des sites publicitaires, on nous présente des photos de "Marie", avant et après amaigrissement. Marie habiterait Bruges. Mais sur la version allemande du site, Marie de Bruges est devenue… Franziska de Cologne ! Jetons quand même un coup d’oeil aux produits : Trimatol et Detox. Selon un des sites, Trimatol contiendrait des extraits des baies du Garcinia cambogia, un arbuste exotique. Sur d’autres sites, le Trimatol est présenté comme à base d’extraits de café vert, voire de baies açai ! De toute façon, rien de cela ne vous fera maigrir.

Ainsi, en ce qui concerne les extraits de Garcinia cambogia, des études en laboratoire avaient suggéré un éventuel effet en matière de poids, mais les quelques essais sur des humains ne montrent aucun effet significatif. De plus, certaines données suggèrent une possible toxicité pour le foie. Bref, inutile et peut-être pas sans risques. Autant s’abstenir.

Quant au Detox que l’on est censé avaler en même temps, c’est une fantaisie du même acabit. Pour appâter le client, les produits sont proposés à un prix fort bas, mais vous devez communiquer les données de votre carte de crédit. Ne le faites surtout pas, vous risquez de débourser finalement plus que prévu.

Vous aussi, vous avez une question sur le prix ou l’utilité d’un médicament, sur le traitement que vous suivez ou sur un examen médical à passer ?

Contactez-nous


Imprimer Envoyer par e-mail
Exclusivité membre

Accédez à ce contenu

Découvrez ce contenu et de nombreux autres pour seulement 2 € pendant 2 mois !


Je découvre Test Achats pour 2 €