L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
Réponse d’expert

Mincir grâce au café vert

01 octobre 2015
question réponses conseils

01 octobre 2015
Monsieur S. sollicite notre avis sur le café vert pour perdre du poids.

Il s’agit d’extrait de café vert présenté sous forme de gélules. On utilise comme matière première des grains de café non torréfiés, dont on extrait de l’acide chlorogénique. Présente naturellement dans les grains de café, cette substance disparaît en grande partie lors de la torréfaction. Diverses firmes proposent à la vente de l’extrait de café vert.

La publicité lui attribue des vertus en matière de perte de poids, l’acide chlorogénique étant censé réduire l’absorption du sucre et empêcher son accumulation sous forme de graisse. En réalité, il n’est pas démontré que ces produits aident à perdre du poids. Il y a bien eu quelques études suggérant un certain effet, mais portant sur un nombre trop limité de participants et présentant diverses faiblesses méthodologiques.

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a d’ailleurs déjà refusé des allégations relatives à une perte de poids sur les emballages, en raison du manque de preuves. A ce stade, les allégations, autorisées ou non, qui accompagnent la publicité pour les extraits de café vert ne sont que cela : des arguments publicitaires, et rien de plus.

Vous aussi, vous avez une question sur le prix ou l’utilité d’un médicament, sur le traitement que vous suivez ou sur un examen médical à passer ?

Contactez-nous


Imprimer Envoyer par e-mail
Exclusivité membre

Accédez à ce contenu

Découvrez ce contenu et de nombreux autres pour seulement 2 € pendant 2 mois !


Je découvre Test Achats pour 2 €