Dossier

Profitez d'un barbecue en toute sécurité grâce à nos conseils

05 juillet 2023
bbq

Rien de tel qu’un petit barbecue lorsqu’il fait beau, mais gare aux brûlures quand vous le manipulez. Attention également à ne pas brûler votre viande, poisson ou légumes pour éviter la formation de substances cancérigènes. Certaines techniques de cuisson sont à éviter.

Nos bons plans pour un barbecue réussi

Nombreux sont ceux qui, dès le retour des beaux jours, s'empressent de ressortir leur barbecue. Mais que ce soit au niveau de la cuisson, du choix du combustible, de la gestion des aliments ou encore de l'entretien, il est préférable d'être vigilants pour que tout se passe dans les meilleures conditions. Mieux vaut donc considérer certains facteurs pour éviter les brûlures, les intoxications alimentaires, les substances cancérigènes ou l'excès de viande.

1. Respecter les consignes de sécurité

Organiser un barbecue implique fatalement de "jouer avec le feu". L'emplacement de votre barbecue doit être choisi avant d'éviter de vous mettre vous, ou d'autres, en danger. Idéalement, veillez à l'installer sur une surface qui ne risque pas de prendre feu.

2. Quel combustible choisir pour un barbecue sain?

Vaut-il mieux opter pour du charbon, des briquettes ou encore des briquettes de coco ? Ces différents combustibles réagissent de manière différente et tous ne sont pas identiques en matière d'émissions de particules fines et autres substances potentiellement nocives. Quant à certains modes de cuisson "créatifs" comme le beer can chicken, ils sont carrément à proscrire.

3. Évitez les substances cancérigènes

Consommer des aliments cuits à l'aide d'un barbecue entraine des risques, notamment via des substances cancérigènes. Pour diminuer ces risques, il est conseillé de ne pas brûler les aliments, et de ne pas les laisser entrer en contact avec les flammes. 

4. Évitez les intoxications alimentaires

Quand on parle de viandes et de poissons, le respect de la chaîne du froid revêt une importance capitale. Soyez vigilants au niveau des règles d'hygiène, par exemple en veillant à éviter tout contact entre des viandes crues et cuites (plats, ustensiles différents, etc.).

5. Plus de légumes, moins de viande

N'oubliez pas qu'un barbecue ne doit pas uniquement se résumer à une consommation de viandes en grandes quantités : poissons, légumes et féculents doivent accompagner le repas. Toutes les viandes n'ont par ailleurs pas les mêmes caractéristiques nutritionnelles. Un menu diversifié est dès lors bénéfique non seulement pour votre santé, mais également pour l'environnement.

Découvrez notre guide complet pour choisir votre barbecue