L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
News

Les bons réflexes alimentaires en temps de canicule

10 août 2020

Lors de grosses chaleurs, le barbecue tourne souvent à plein régime. On l’accompagne souvent de salades. Mais lorsque les températures atteignent des sommets, il est important de suivre quelques conseils indispensables en matière d’alimentation et d’hygiène alimentaire. Un petit rappel s’impose.

Les fortes chaleurs sont pesantes pour notre corps. On transpire plus, on a souvent moins faim que d'habitude ou on se sent faible. Dans ces conditions, assurez-vous de boire suffisamment d'eau: de 1,5 à 2 litres. Assurez-vous également d’en proposer régulièrement aux enfants, car ils ne reconnaissent pas encore bien la sensation de soif.

Le froid, l'allié de la conservation

Au magasin:

  • Achetez les aliments surgelés et les denrées périssables (poisson, viande,…) en dernier lieu.
  • Utilisez un sac isotherme et des blocs réfrigérants pour transporter vos aliments au frais.
  • Ne les laissez pas dans un coffre de voiture trop longtemps (il en va de même pour le pique-nique prévu pour une balade campagnarde) et rangez-les le plus rapidement possible au réfrigérateur ou congélateur.
  • Vérifiez soigneusement les dates de péremption des aliments préemballés et n'achetez jamais un aliment dont la date limite de consommation (DLC) est déjà dépassée.
  • Vérifiez également les températures indiquées sur les comptoirs réfrigérants (maximum 4°C pour la viande hachée et les produits à base de viande hachée, maximum 7°C pour les produits carnés préparés et les pâtisseries).

À la maison:

  • Évitez d’ouvrir de manière intempestive et prolongée le réfrigérateur et le congélateur.
  • Au moyen d’un thermomètre, vérifiez la température à l’intérieur de votre réfrigérateur (maximum 4°C dans la zone la plus froide) et de votre congélateur (minimum -18°C). Si nécessaire, réglez le thermostat.

Pour tous nos conseils de conservation afin d'éviter la contamination des aliments, consultez notre dossier.

Notre dossier sur la conservation des aliments

Le barbecue en toute sécurité

Par beau temps, nous aimons sortir le barbecue. Faites-le toujours en respectant scrupuleusement les mesures de sécurité.

Afin d’éviter les intoxications alimentaires, il est important de suivre quelques recommandations:

  • Adoptez une bonne hygiène des mains, plus que jamais essentielle pendant cette crise du coronavirus.
  • Conservez le plus longtemps possible au réfrigérateur les aliments que vous comptez cuire au barbecue. Retirez-les du frigo juste avant la cuisson.
  • Utilisez des couverts et plats différents pour la viande crue et pour la viande cuite afin d'éviter les contaminations croisées.
  • Conservez les sauces, salades et autres plats d'accompagnement le plus longtemps possible au frais.
  • La viande qui a été préparée, mais non consommée ne doit pas être laissée à l'extérieur. Rangez-la rapidement au frais.
  • Vous pouvez précuire la viande au four. De cette façon, vous évitez que la viande ne cuise trop sur le barbecue.

Astuces pour un pique-nique réussi

Vous planifiez un pique-nique dans le parc?

  • Conservez toujours votre casse-croûte au frigo jusqu’au moment du départ.
  • Prévoyez de préférence un deuxième sac isotherme ou bac-frigo pour les boissons, car vous l’ouvrirez plus souvent que celui qui contient la nourriture.
  • Prévoyez suffisamment de blocs réfrigérés et placez-les au-dessus de votre pique-nique. En effet, l’air froid a un mouvement descendant.
  • Cherchez un endroit ombragé où poser votre bac-frigo.
  • Attention, même dans un frigo-box, les aliments ne restent frais que pendant quelques heures. Ne prévoyez donc pas de trop grandes quantités, afin de pouvoir rentrer chez vous sans restes.
  • N'oubliez pas l'hygiène des mains, surtout en ces temps de coronavirus, et désinfectez-les toujours avec du gel hydroalcoolique avant de manger.

Attention aux intoxications alimentaires

Si une crème glacée est bien agréable par ces temps chauds, évitez les points de vente dans lesquels la pince n’est pas rincée sous l’eau courante avant chaque service. De même, évitez les «soft ices» servies par des appareils exposés en plein soleil.

Les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est fragilisé sont particulièrement exposés aux risques d’intoxications alimentaires lors de fortes chaleurs. Mais cela vaut aussi pour tout le monde. Si vous ressentez un symptôme particulier de manière prolongée (maux de tête, bouche sèche, diarrhée, etc.), consultez rapidement un médecin.

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

Commentaires

Soyez le premier à commenter