L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
News

Non, les micro-ondes ne tuent pas toutes les bactéries

02 juin 2017
lavette éponge

02 juin 2017
Une publication en ligne affirme que deux minutes à 800 W suffisent pour stériliser votre essuie de vaisselle ou votre éponge. Nous avons essayé, mais sans obtenir le résultat escompté. Testé.. et désapprouvé ! Restez vigilant quant à la pertinence de ce genre de conseil !

Cela ne se voit pas à l’œil nu, mais une cuisine est bien souvent un endroit sale. Les bactéries et les virus provenant des aliments, en particulier de la viande crue et du poulet, peuvent facilement se propager par simple contact. Une telle contamination croisée peut se propager via les mains, mais aussi via les ustensiles de cuisine comme une planche à découper ou un couteau, mais aussi par le biais du plan de travail ou de l’essuie de vaisselle avec lequel vous le nettoyez. Raison de plus pour tout nettoyer correctement et tuer les germes. L’internet propose un truc pour cela : stériliser rapidement au micro-ondes.

Diminués certes, mais pas complètement détruits

Dans une publication américaine, des chercheurs affirment que le four à micro-ondes est une puissante machine de stérilisation. Il suffirait d’humidifier un essuie de vaisselle sale et de le chauffer deux minutes à 800 Watts pour éliminer tous les agents pathogènes.

Nous avons voulu en avoir le cœur net et utilisé quatre essuies de vaisselle en coton de manière intensive pendant une semaine dans des conditions d’utilisation ordinaires. Nous avons mesuré la teneur en germes totale avant et après le traitement au four à micro-ondes. Mais bien que cette teneur en germes eût diminué, nous ne pouvions certainement pas qualifier ces essuies de vaisselle comme ayant été stérilisés.

Risque de contamination alimentaire

Qui fait aveuglément confiance à cette astuce, peut s’attendre à de nombreux problèmes. Les produits tels que la viande crue, les poissons, les crustacés ou les œufs peuvent en effet être vecteurs de germes pathogènes comme la Salmonelle, le Campylobacter, la Listeria ou E. Coli. Quoi qu’il en soit, nous déconseillons totalement la méthode du micro-ondes, puisque le tissu peut également prendre feu s’il n’est pas assez humide.

De préférence à 60 degrés

Mieux vaut dès lors laver les essuies de vaisselle usagés en machine à 60 degrés (minimum) et bien les sécher par la suite. Idéalement, les essuies de vaisselle doivent être remplacés tous les deux jours.


Imprimer Envoyer par e-mail