L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
News

Comment vider votre frigo avant les vacances?

15 juillet 2021

Dans quelques jours, vous partez en vacances, mais il vous reste encore pas mal de provisions dans votre frigo qui ne tiendront pas jusqu’à votre retour. Voici quelques conseils pour éviter de gaspiller au maximum.

Le Belge gaspille encore beaucoup d’aliments. Au total, environ 345kg de nourriture par personne se retrouve à la poubelle chaque année. Le volume de denrées qui se retrouvent au bac augmente toujours un peu avant un grand départ en vacances. Et oui, on pense aux valises, aux réservations et on oublie le contenu de son frigo.

Pourtant, avec un peu d’organisation et de planification, on peut minimiser le gaspillage de ses provisions. Voici nos 5 astuces.

1. Établissez à l’avance une liste de vos menus pour la semaine avant votre départ avec les aliments périssables restants. Mais cuisinez les bonnes proportions pour éviter d’avoir trop de restes.

2. Congelez! Un grand nombre de produits peuvent être facilement congelés. Produits boulangers, fruits, viandes, poissons, fromages, légumes... Pour ces derniers, mieux vaut les blanchir avant en les mettant quelques minutes à bouillir avant de les égoutter avec de l’eau glacée.

3. Inventez un casse-croûte pour la route. Œufs, jambon, fromage, salade. Pourquoi pas en faire de délicieux sandwiches? Cela vous évitera de dépenser dans une station-service pour le pique-nique du midi. Si vous n’êtes pas inspiré par le contenu de votre frigo, faites appel à Google en tapant les ingrédients restants afin qu’il vous propose différentes recettes possibles.

4. Pour les dernières provisions non utilisées, pensez à les donner à vos voisins, votre famille, vos amis. 

5. Si vous partez longtemps (plus d’une semaine), vous pouvez débrancher votre frigo. Il faudra alors veiller à le vider entièrement et à le nettoyer pour éviter les mauvaises surprises. Nettoyez-le avec de l’eau et du bicarbonate de soude ou avec un détergent liquide pour la vaisselle, en prenant soin de bien rincer avec un chiffon humide, et puis un chiffon sec. Pour désinfecter, utilisez du vinaigre ou de l'eau de Javel fortement diluée. Enfin, pensez à laisser la porte légèrement ouverte pour une bonne aération.

Découvrez nos ficelles sur la conservation des aliments, dont notamment leur congélation.

NOTRE DOSSIER SUR LA CONSERVATION DES ALIMENTS