Communiqué

Trop de bisphénols dans les produits en plastique, selon Testachats

21 avril 2023

On sait depuis longtemps que le bisphénol A, mieux connu sous le nom de BPA, est un perturbateur endocrinien. C'est pourquoi il est interdit d'utiliser le BPA dans les tasses et les biberons destinés aux bébés et aux enfants en bas âge. L'Autorité européenne de sécurité des aliments a également fixé une dose tolérable de BPA qu'une personne peut ingérer par jour. Cette limite, qui était de 4 microgrammes par kg de poids corporel, a été abaissée 20 000 fois, à 0,2 nanogrammes par kg de poids corporel.   Les tests menés par l’organisation de consommateurs montrent que nos produits contiennent encore beaucoup de BPA et d'autres bisphénols dangereux. Testachats demande dès lors l’interdiction de tous les bisphénols, dans tous les produits destinés aux bébés et enfants, et dans les contenants alimentaires.

De dangereux bisphénols

Testachats et 6 autres organisations de consommateurs ont examiné plusieurs produits pour traquer la présence de bisphénols. Le plus connu, le bisphénol A ou BPA - utilisé dans la fabrication du polycarbonate, un plastique transparent et rigide - est classé comme perturbateur endocrinien mais il existe d’autres bisphénols (BPB, BPS et BPF) également nocifs pour la santé. Au total, 179 produits ont été passés à la loupe:  58 pièces de textile (collants, couvertures et bavoirs pour bébés), 11 paires de chaussures en cuir, 16 lunettes de soleil pour enfants, 20 types de jouets de dentition, 22 canettes de boissons gazeuses, 35 canettes alimentaires, 17 gourdes ou gobelets.

 

Le bisphénol quasi omniprésent

Le résultat est effrayant: l’organisation de consommateurs a trouvé au moins un type de bisphénol dans la majorité de ces produits. Le plus inquiétant concerne les objets pouvant entrer en contact avec la bouche des plus petits: anneaux de dentition (13 sur 20 contenant du bisphénol) et les bouchons des gourdes ou gobelets (8 sur 16). Les branches de lunettes se retrouvent également parfois dans la bouche des tout petits, or 11 des 16 lunettes de soleil contenaient du bisphénol. “Notre test montre clairement que les enfants sont ainsi exposés au BPA et à d'autres bisphénols dès leur plus jeune âge” déplore Julie Frère, porte-parole de Testachats. Mais les adultes sont loin d’être épargnés: dans les boîtes de conserve, Testachats a trouvé partout au moins un, voire six types de bisphénols différents.

Sans BPA ?

Les effets du bisphénol A étant connus depuis longtemps, de nombreux labels indiquent qu'un produit est exempt de BPA. Mais les analyses de Testachats et des autres organisations de consommateurs montrent que ce n'est pas une garantie de produits sûrs. Même ces produits semblent contenir des bisphénols.

 

Limite abaissée, mais encore insuffisante

L'utilisation du bisphénol A (BPA) est déjà fortement limitée, en particulier pour les produits destinés aux bébés et aux jeunes enfants. La réglementation européenne interdit d'utiliser le BPA dans les tasses et les biberons destinés aux bébés et aux jeunes enfants. En Belgique, les emballages alimentaires destinés aux enfants de 0 à 3 ans ne peuvent pas non plus contenir de BPA. "Le 19 avril dernier, l'EFSA a abaissé la dose journalière tolérable de 4 microgrammes à 0,2 nanogrammes par kg de poids corporel, soit une division par 20 000!” explique Julie Frère, porte-parole de Testachats. La Commission européenne devra, sur cette base, décider si elle limite ou non la présence autorisée de BPA dans différents produits. “Mais cela ne va pas assez loin pour nous", déclare Julie Frère, porte-parole de Testachats, "nos tests montrent clairement que les bisphénols sont omniprésents dans notre quotidien, nous exposant ainsi tous et toutes à un risque pour notre santé. Nous demandons que la présence de tous les bisphénols, et pas seulement le BPA, soit interdite dans tous les produits destinés aux bébés et enfants, ainsi que dans les contenants alimentaires” conclut-elle.

Accès presse

Pour avoir accès à tous les contenus en tant que journaliste, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail.