Toxicité du cuivre

Notre organisme a besoin de cuivre. Mais un excès pourrait en théorie être toxique, essentiellement pour le foie. Nonobstant, l’être humain en bonne santé tolère bien des concentrations de cuivre élevées. On ne connaît des symptômes graves que dans des cas très particuliers. On a connu ainsi par le passé dans certaines populations des cas de cirrhose chez des enfants alimentés avec du lait stocké ou préparé dans des récipients contenant du cuivre (mais une prédisposition génétique serait aussi en jeu).
Il n’y a toutefois pas de problèmes de santé documentés liés à l’utilisation de récipients de cuivre en cuisine. De toute façon, les poêles et casseroles sont normalement dotées d’un revêtement protecteur interne, par exemple une couche d’étain (exception : les bassines à confiture). Si la couche d’étain commence à s’user, on peut faire rétamer l’ustensile. Mais qu’en est-il de la toxicité de l’étain lui même ? L’étain métallique est peu absorbé par l’organisme. La majeure partie de l’étain apporté par les aliments ou par l’intermédiaire de récipients étamés ou de conserves (pour lesquelles on utilise l’étain pour ses propriétés anticorrosives) est évacuée par les voies naturelles.
Le risque potentiel d’une ingestion élevée d’étain serait simplement une irritation gastrique. Il ne semble pas qu’une grave toxicité immédiate soit à craindre. A plus long terme aussi, les données sont plutôt rassurantes. Remarquons que certains dérivés organiques de l’étain peuvent, eux, être toxiques, mais cela ne concerne pas les conserves ou les récipients étamés.
Avez-vous des doutes quant à la crédibilité de certaines informations dans la presse ou sur internet? Avez-vous des questions concernant un médicament ou un produit alimentaire spécifique? Ou avez-vous une question qui ne mérite pas, selon vous, de déranger votre médecin? N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire ou via notre ligne conseils au 02 542 33 93.