Réponse d’expert

Toxicité du cuivre

01 août 2014
question réponses conseils

01 août 2014
Monsieur V. a hérité de quelques poêles et casseroles en cuivre massif. La plupart sont encore en bon état, mais il y en a quelques-unes dont la couche d’étain laisse par endroits transparaître le cuivre sous-jacent. Il se demande quel est le risque s’il continue à les utiliser.

Notre organisme a besoin de cuivre. Mais un excès pourrait en théorie être toxique, essentiellement pour le foie. Nonobstant, l’être humain en bonne santé tolère bien des concentrations de cuivre élevées. On ne connaît des symptômes graves que dans des cas très particuliers. On a connu ainsi par le passé dans certaines populations des cas de cirrhose chez des enfants alimentés avec du lait stocké ou préparé dans des récipients contenant du cuivre (mais une prédisposition génétique serait aussi en jeu).

Il n’y a toutefois pas de problèmes de santé documentés liés à l’utilisation de récipients de cuivre en cuisine. De toute façon, les poêles et casseroles sont normalement dotées d’un revêtement protecteur interne, par exemple une couche d’étain (exception : les bassines à confiture). Si la couche d’étain commence à s’user, on peut faire rétamer l’ustensile. Mais qu’en est-il de la toxicité de l’étain lui même ? L’étain métallique est peu absorbé par l’organisme. La majeure partie de l’étain apporté par les aliments ou par l’intermédiaire de récipients étamés ou de conserves (pour lesquelles on utilise l’étain pour ses propriétés anticorrosives) est évacuée par les voies naturelles.

Le risque potentiel d’une ingestion élevée d’étain serait simplement une irritation gastrique. Il ne semble pas qu’une grave toxicité immédiate soit à craindre. A plus long terme aussi, les données sont plutôt rassurantes. Remarquons que certains dérivés organiques de l’étain peuvent, eux, être toxiques, mais cela ne concerne pas les conserves ou les récipients étamés.

 

Vous aussi, vous avez une question sur le prix ou l’utilité d’un médicament, sur le traitement que vous suivez ou sur un examen médical à passer ?

Contactez-nous


Imprimer Envoyer par e-mail
Exclusivité membre

Accédez à ce contenu

Pour seulement 4 €, découvrez ce contenu et de nombreux autres !


Je découvre Test Achats pour 4 €