News

Deux à trois rapports sexuels par semaine suffisent

20 mai 2022

Pour ceux qui veulent un enfant, ça ne peut pas aller assez vite. L'internet regorge d'astuces pour augmenter les chances de réussite, mais la plupart de ces conseils ne sont pas ou peu prouvés. Alors comment faire ? Avoir des rapports sexuels tous les jours n'est certainement pas nécessaire, au contraire.

Faire l'amour deux ou trois fois par semaine est suffisant pour tomber enceinte. Plus de huit femmes sur dix tombent enceintes dans l'année qui suit. Si vous avez moins de 38 ans, que votre cycle est régulier et que vous avez suffisamment de rapports sexuels, il n'y a aucune raison de paniquer si vous ne tombez pas enceinte immédiatement.

Il existe plusieurs façons d'essayer d'augmenter vos chances, bien que les preuves scientifiques ne soient pas suffisantes pour chaque méthode. Ce qui est certain, c'est que le stress est contre-productif. Il est donc préférable d'en profiter.

Les meilleures chances d'implantation: timing

En moyenne, un ovule ne vit que 24 heures après l'ovulation et peut donc être fécondé en une journée. Cependant, il ne faut pas seulement tenir compte du moment de l'ovulation, mais aussi des spermatozoïdes.

Les spermatozoïdes survivent environ deux à trois jours, maximum cinq jours, après l'éjaculation à l'intérieur de la femme. Concrètement, une femme est fertile en moyenne trois jours (maximum cinq) avant l'ovulation jusqu'à un jour après l'ovulation. Dans ce laps de temps, "ça" doit arriver.

Quand suis-je fertile?

Ca vaut le coup: ajustez votre sexe

Lorsqu'une femme est excitée, son vagin devient plus humide. Cela rend non seulement la pénétration plus facile et plus agréable, mais aide également les spermatozoïdes à progresser. Grâce à l'humidité, ils peuvent se déplacer plus facilement. Les chances de conception sont également plus élevées si la femme a un orgasme.

En moyenne, le sperme contient un peu plus de spermatozoïdes dans la journée que dans la soirée. Il peut donc être utile de faire l'amour le matin. Attention, plus n'est pas forcément mieux. Après tout, le nombre de spermatozoïdes n'est qu'un aspect de la fertilité masculine. Leur motilité, leur vitesse et leur forme comptent également.

Le fait que certaines positions offrent de meilleures chances de grossesse n'a pas été scientifiquement prouvé. En théorie, la position du missionnaire a ses avantages, car elle place l'extrémité du pénis le plus près de l'utérus, ce qui facilite la pénétration du sperme. Les poses dans lesquelles la femme est assise sur le dessus sont moins recommandées, tout comme le sexe assis ou debout.

Si vous vous levez immédiatement après avoir fait l'amour, vous n'avez pas nécessairement moins de chances de tomber enceinte, mais il n'y a certainement pas de mal à s'allonger pendant une vingtaine de minutes. Il n'est pas nécessaire de lancer les jambes en l'air, mais vous pouvez placer un oreiller sous vos jambes pour faire basculer votre bassin vers l'arrière.

Économisez votre argent

Enfin, il n'a pas été démontré que des compléments tels que la maca ou le ginseng améliorent les performances sexuelles ou la fertilité. L'effet négatif présumé du soja, dû à l'effet œstrogénique des isoflavones ou des phyto-œstrogènes contenus dans le soja, doit également être pris avec un grain de sel.

La plupart des recherches ont été effectuées sur des hommes qui avaient déjà des problèmes de fertilité. Il peut y avoir un effet sur la qualité du sperme, mais ces différences sont si faibles qu'elles n'ont aucun impact sur la fertilité masculine.

Il n'y a donc pas lieu de craindre le soja dans l'alimentation, mais à haute dose, comme dans les compléments, il pourrait être potentiellement dangereux. Toutefois, des facteurs tels que l'âge, l'obésité, la consommation excessive d'alcool et le tabagisme sont beaucoup plus importants.