Réponse d’expert

Les tests de grossesse sont-ils tous aussi fiables ?

11 mai 2022

Ce n'est pas tant la fiabilité que la sensibilité qui varie fortement d'un test à l'autre. Sa fiabilité dépend principalement de la manière dont vous réalisez vous-même le test.
Glass.Mapper.Sc.Fields.Image
Ann Lievens
Pharmacienne
Pour obtenir le résultat le plus fiable, il est préférable d'utiliser l'urine du matin et de ne pas boire trop d'eau avant le test.

"N'importe quel test que vous pouvez acheter dans un supermarché ou une pharmacie détectera une hormone de grossesse dans votre urine, à savoir l'hormone chorionique gonadotrophine humaine ou hormone HCG pour faire court. Vous pouvez utiliser ces tests à partir du moment où vous auriez normalement vos règles", explique notre experte en santé Ann Lievens.

La patience est récompensée

"Vous avez des tests de grossesse précoce qui promettent un résultat dès 4 à 6 jours avant vos règles. Ils sont plus sensibles que la plupart des autres tests. Il faut souvent les garder un peu plus longtemps dans l'urine. Cependant, un tel test précoce est un peu moins fiable. Parfois, par exemple, il n'y a tout simplement pas encore assez d'hormone HCG à détecter."

"Essayez donc d'être un peu plus patient et d'attendre le jour de vos règles pour effectuer un test. Si vous attendez un peu plus longtemps, le résultat n'en sera que plus fiable. Après tout, l'hormone HCG augmente de façon exponentielle les premiers jours."

"La plupart des tests de grossesse sont des tests dits de milieu de parcours. Vous les maintenez brièvement dans le flux d'urine et vous pouvez ensuite lire le résultat. La ligne de contrôle est une garantie que le test a été effectué correctement. Vous êtes enceinte si une deuxième ligne ou un signe plus est visible. Il existe également sur le marché des versions numériques qui vous indiquent littéralement si vous êtes enceinte ou non, parfois même avec une indication de la durée de votre grossesse."

Faites le test le matin

"Pour augmenter la fiabilité, utilisez de préférence l'urine du matin de toute façon. Ne buvez pas non plus trop d'eau avant de passer le test. Vérifiez également la durée de conservation du test et veillez à lire la notice d'information afin de pouvoir effectuer et interpréter le test correctement. La durée pendant laquelle vous devez garder la bandelette dans l'urine varie d'un test à l'autre."

"Si le résultat n'est pas celui que vous attendiez, sachez qu'un tel test ne donne jamais une certitude à 100%. Il y a toujours un risque de faux négatif ou de faux positif. Cela peut être dû au fait que vous n'avez pas effectué le test correctement, à la prise de certains médicaments, à une ovulation retardée ou à une fausse couche précoce. On ne peut en être sûr que par une analyse de sang ou une échographie."