L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
Réponse d’expert

Une réduction de l’estomac réalisée par la bouche: est-ce efficace?

06 décembre 2017
régimes au banc d'essai

06 décembre 2017
Sur internet, mademoiselle W. a vu passer un message d’un hôpital belge qui évoque une réduction de l’estomac ne laissant aucune cicatrice. Qu’en pensons-nous ?

Il existe diverses techniques

Les cas sévères d’obésité peuvent être traités par une réduction du volume de l’estomac (on est alors plus rapidement rassasié) ou en court-circuitant une partie du tube digestif (ce qui limite l’absorption de calories). Sauf exception (ballon gastrique, introduit à travers l’œsophage), elles ont en commun de nécessiter des incisions dans l’abdomen. Mais on parle beaucoup d’une nouvelle technique, l’ESG ou "endoscopic sleeve gastroplasty" : on introduit par la bouche un tube flexible (endoscope) doté à son extrémité d’une minuscule machine à coudre qui suture l’estomac de l’intérieur pour y réaliser des plis réduisant son volume.

 

Une étude a comparé cette technique à la pose d’un anneau gastrique et à une réduction chirurgicale classique

En matière de perte de poids, la technique endoscopique fait mieux que l’anneau gastrique mais moins bien que la réduction classique. Les patients traités par voie endoscopique ont pu quitter l’hôpital le jour même, contre un séjour de 1 à 3 jours avec les autres techniques. L’ESG entraînerait aussi moins de coûts et moins de complications.

 

Le nombre d’études sur cette technique est encore restreint

Chez nous, la première opération de ce type a été réalisée il y a peu à Anvers. L’intervention n’est actuellement pas remboursée, mais les anversois plaident pour qu’elle le soit. Nonobstant, le nombre d’études sur cette technique est encore restreint et les données quant aux résultats et complications à plus long terme assez limitées. Et peu de chirurgiens ont aujourd’hui assez d’expérience avec cette technique que pour immédiatement leur confier aveuglement notre estomac...


Imprimer Envoyer par e-mail
Exclusivité membre

Accédez à ce contenu

Découvrez ce contenu et de nombreux autres pour seulement 2 € pendant 2 mois !


Je découvre Test Achats pour 2 €