L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
Dossier

Le COVID long

06 septembre 2021
Qu'est-ce que le covid long?

Après leur COVID-19, certaines personnes, même peu affectées en phase aiguë, sont confrontées à des symptômes persistants. Baptisé « COVID long », ce mal n’est pas encore défini clairement et ses causes demeurent en partie une énigme. Ce qui ne facilite pas la vie des victimes, qui ont pourtant besoin d'être reconnues et soulagées.

Introduction

Rappel des faits : fin décembre 2019, un nouveau virus, de type coronavirus, est identifié comme étant à l'origine de plusieurs cas de pneumonie en Chine, plus précisément à Wuhan. Ce coronavirus se propage rapidement de pays en pays, finissant par entraîner  une pandémie. En février 2020, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) baptise la maladie « COVID-19 » (maladie à coronavirus 2019). Le virus à l'origine de la COVID-19 est, lui, appelé « coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère » (SARS-CoV-2). 

Début août 2021, on comptait près de 200 millions de contaminations au coronavirus confirmées à travers le monde, ainsi que plus de 4 millions de décès.

Quand la COVID-19 semble s'installer

Un an et demi après l'avènement de la pandémie, de plus en plus de données d’observation suggèrent qu’un certain nombre de patients souffrent de symptômes persistants, voire de nouveaux symptômes, à distance de leur infection par le coronavirus. Et ce, jusqu’à plusieurs mois après avoir guéri de la phase aiguë de la maladie : c’est le « COVID long », dit aussi « COVID-19 de longue durée ». On trouve aussi le terme « post COVID », qui reflète mieux que la phase aiguë de la maladie est terminée, plutôt que le patient totalement guéri. Ce phénomène, qui peut avoir un impact significatif sur la qualité de vie, touche aussi les personnes qui n’ont connu que peu, voire pas de symptômes.

Dans ce dossier, nous vous expliquons:

La maladie

Les symptômes, à la fois nombreux et divers

Comment se pose le diagnostic

Les possibilités de traitements et les différentes approches thérapeutiques

L'organisation des soins et la situation en Belgique

Comment et où trouver de l'aide et du soutien.

 

 

Introduction

Exclusivité membre Test Santé

Obtenez un accès exclusif à cet article

Offre unique.
1 mois d'accès gratuit à toutes les informations.


Je m'inscris et j'obtiens 1 mois d'accès gratuit
Server Error