Le COVID long

Introduction
Rappel des faits : fin décembre 2019, un nouveau virus, de type coronavirus, est identifié comme étant à l'origine de plusieurs cas de pneumonie en Chine, plus précisément à Wuhan. Ce coronavirus se propage rapidement de pays en pays, finissant par entraîner une pandémie. En février 2020, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) baptise la maladie « COVID-19 » (maladie à coronavirus 2019). Le virus à l'origine de la COVID-19 est, lui, appelé « coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère » (SARS-CoV-2).
Début août 2021, on comptait près de 200 millions de contaminations au coronavirus confirmées à travers le monde, ainsi que plus de 4 millions de décès.
Quand la COVID-19 semble s'installer
Un an et demi après l'avènement de la pandémie, de plus en plus de données d’observation suggèrent qu’un certain nombre de patients souffrent de symptômes persistants, voire de nouveaux symptômes, à distance de leur infection par le coronavirus. Et ce, jusqu’à plusieurs mois après avoir guéri de la phase aiguë de la maladie : c’est le « COVID long », dit aussi « COVID-19 de longue durée ». On trouve aussi le terme « post COVID », qui reflète mieux que la phase aiguë de la maladie est terminée, plutôt que le patient totalement guéri. Ce phénomène, qui peut avoir un impact significatif sur la qualité de vie, touche aussi les personnes qui n’ont connu que peu, voire pas de symptômes.
Dans ce dossier, nous vous expliquons:
La maladie
Les symptômes, à la fois nombreux et divers
Comment se pose le diagnostic
Les possibilités de traitements et les différentes approches thérapeutiques
L'organisation des soins et la situation en Belgique
Comment et où trouver de l'aide et du soutien.