
Fibromyalgie: les causes

les causes
Longtemps, la fibromyalgie a été perçue comme une maladie imaginaire. Aujourd’hui, la perception scientifique a évolué… Mais que sait-on exactement de ses causes ? Où en sont les connaissances ? On vous en dit plus dans les différentes parties de notre dossier sur la fibromyalgie.
Introduction aux causes de la fibromyalgie
Si l’hypothèse psychosomatique (qui suppose que le syndrome n'est provoqué que par des causes psychologiques sous-jacentes) a été abandonnée depuis plusieurs années, on n’explique toujours pas cette affection. Il faut dire que, pour compliquer les choses, le syndrome diffère d’une personne à l’autre, ce qui explique que la fibromyalgie est avant tout un nom générique.
La reconnaissance de la fibromyalgie en Belgique
Alors qu'environ deux Belges sur cent souffriraient de fibromyalgie, la maladie n'a été reconnue qu'en 2002 par l'INAMI. Auparavant, les troubles très généraux étaient considérés comme de nature purement psychologiques. Aujourd'hui, on pense que les mécanismes de la douleur et du stress jouent un rôle important dans le déclenchement et le maintien des symptômes. De là, le récent terme de « syndrome de douleur et d'épuisement lié au stress ».