L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
Dossier

Fibromyalgie: prévenir la maladie

21 mars 2018
La maladie fibromyalgie: symptômes, traitement, test, comment soigner & les causes possibles

Existe-t-il des moyens de prévenir la fibromyalgie ? Retrouvez ici tous nos conseils en lien avec cette maladie et la prévention des douleurs aux muscles et aux articulations.

prévenir la maladie

Vous êtes sujet aux douleurs musculaires et vous avez peur de développer la fibromyalgie ? Vous vous demandez quels sont les déclencheurs de cette maladie chronique invalidante ? Mais aussi s’il est possible de prévenir l’apparition de la maladie ? Venez, on vous explique !  

Prévenir la fibromyalgie

Bien que les mécanismes sous-jacents à la maladie soient de mieux en mieux définis, la fibromyalgie reste une maladie assez mal connue. À ce jour, la seule prévention conseillée est d'éviter, pour autant que cela soit possible, d'éventuels facteurs déclenchants ou "déclencheurs".
 
La fibromyalgie est considérée comme un trouble du traitement de la douleur ; les patients réagissant dès lors de manière excessive aux stimuli douloureux et présentant une hypersensibilité à ceux qui normalement ne devraient pas l'être. Il est possible que l'origine soit une modification neurochimique au niveau du système nerveux central, les stimuli douloureux étant dès lors transmis trop rapidement au cerveau. 
Une grande incertitude subsiste autour des causes précises de ces changements, même si l'on suppose qu'elle est due à une combinaison de facteurs biologiques (voire génétiques) et psychosociaux. Il est souvent question d'une certaine vulnérabilité (génétique), qui serait déclenchée par des facteurs tels que des infections virales, un traumatisme physique ou psychologique, des troubles du sommeil et la grossesse. 

Des expériences négatives de longue durée ou très perturbantes pendant l'enfance augmenteraient le risque de fibromyalgie. Les personnes au mode de vie hyperactif et perfectionniste pourraient courir un risque accru. Dès que la fibromyalgie a fait son apparition, elle peut être entretenue par des facteurs aggravants : dépression ou troubles anxieux supplémentaires, troubles du sommeil, hyperactivité périodique ou même idées fausses concernant la maladie.