L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
Dossier

Fibromyalgie: symptômes

21 mars 2018
La maladie fibromyalgie: symptômes, traitement, test, comment soigner & les causes possibles

Quels sont les symptômes de la fibromyalgie ? Quels sont les signes qui doivent vous alerter ? On vous en dit plus sur la fibromyalgie, parfois appelée « maladie aux 100 symptômes » !

symptômes

Avec sa liste impressionnante de symptômes, la fibromyalgie a de quoi en dérouter plus d’un ! Alors, comment savoir si douleurs, fatigue, fourmillements dans les jambes et autres troubles mineurs en font partie ? On décrypte ici pour vous les symptômes les plus fréquents de la fibromyalgie.

Les symptômes caractéristiques de la fibromyalgie

La fibromyalgie est une affection chronique comprenant deux symptômes caractéristiques : la douleur et la fatigue

  • Douleur diffuse dans les muscles et les articulations, sans cause précise. La douleur peut se déclarer à des endroits particuliers comme la nuque et les épaules, avant de s'étendre sur l'ensemble du corps. Les patients déclarent habituellement qu'ils ont mal "partout".
  • État de fatigue ou d'épuisement permanent, comme en cas de grippe. Et ce, tout au long de la journée, surtout ’au lever' et après des périodes moins actives, état qui s'accompagne d'une impression de raideur. Le moindre effort voit même le phénomène s'empirer.

Parfois, la douleur et la fatigue deviennent tellement paralysantes que les patients doivent renoncer à toute activité "normale", que ce soit dans le cadre de la vie professionnelle, sociale ou familiale.
 

Autres symptômes physiques de la fibromyalgie

Les symptômes sont très variés d'un patient à l'autre, c’est pour cette raison que l’on parle de pathologies différenciées pour chacun. Les symptômes peuvent également varier selon le moment de la journée, l'activité ou le degré de stress du patient. Le manque de sommeil ou même la météo peuvent tout autant influencer les maux.

Sont également évoquées des sensations d'insensibilité, de fourmillement ou de brûlure dans les bras ou les jambes, des douleurs à la poitrine, des intestins irritables, des vessies capricieuses, des bassins douloureux, le syndrome des jambes sans repos, ainsi qu'une hypersensibilité aux substances chimiques et au bruit.