L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
Dossier

Fibromyalgie: quels traitements?

21 mars 2018
La maladie fibromyalgie: symptômes, traitement, test, comment soigner & les causes possibles

Quels sont les traitements contre la fibromyalgie ? Existe-t-il des remèdes efficaces ? Découvrez ici toutes les nouveautés pour lutter contre cette maladie !

quels traitements?

Y a-t-il de nouveaux traitements pour lutter contre la fibromyalgie ? Quels sont les remèdes, médicaments et autres traitements naturels pour soulager la douleur ? Découvrez ici quelqu’un des traitements les mieux notés pour combattre la maladie.

Est-il possible de guérir de la fibromyalgie ?
En l'absence de connaissance sur les causes précises de la maladie, il est aujourd’hui impossible de guérir de la fibromyalgie. Le traitement est axé sur le soulagement des symptômes de manière à permettre aux patients de retrouver une vie qui soit la plus normale possible.

Les traitements de la fibromyalgie
La meilleure solution pour soulager le patient réside dans une approche multidisciplinaire :

  • Obtenir des informations. Celui qui sait exactement ce qu'est la fibromyalgie, quels sont les symptômes et les traitements possibles, tout en ayant une bonne compréhension du pronostic, sera en mesure de mieux accepter la maladie, de pratiquer la pleine conscience et de supporter le traitement.
  • Activité physique. Lorsque cela est possible, il faut privilégier des sports légers (marche rapide, cyclisme, natation ou aquagym), ou des disciplines comme les pilâtes, le yoga et le tai-chi qui aident à augmenter la résistance, à contrôler la douleur et à améliorer la condition physique.
  • Médicaments. Des médicaments sont prescrits pour atténuer les symptômes, comme certains antidépresseurs permettant d'atténuer la sensibilité à la douleur, des antidouleurs plus ou moins puissants, des somnifères, etc. Il s'agit habituellement de médicaments qui influencent le système nerveux central et bloquent le fonctionnement de certains neurotransmetteurs. Bien qu'ils soient en réalité destinés au traitement de troubles particuliers, ils sont utilisés dans les cas de fibromyalgie en raison de leur impact sur la tolérance face à la douleur.
  • Kinésithérapie. Des séances de kinésithérapie ayant pour objectif de réaliser des exercices de renforcement musculaire associés à différentes techniques manuelles pour diminuer les douleurs.
  • Intervention psychologique. Des traitements comme la thérapie comportementale cognitive peuvent aider les patients à accepter leurs douleurs, stress et autres contraintes dues aux troubles et leur donner l'impression de contrôler la situation.
  • Autres alternatives. Ces dernières années, la médecine naturelle propose une série d’alternatives telles que l’homéopathie, l’hydrothérapie, la sophrologie, le biofeedback, l’acupuncture, l’hypnose… ; bien que n’étant pas prouvé scientifiquement, présente un intérêt dans le traitement de la fibromyalgie.

Le traitement est individuel selon les patients et s'accompagne d'évaluations régulières des avantages et inconvénients des médicaments prescrits. Afin d'obtenir le meilleur résultat possible, le patient doit endosser un rôle actif et suivre scrupuleusement le plan de traitement prescrit. Toutefois, les résultats restent limités. Il n'existe aucune preuve d'effets à long terme et il n'existe aucune base de données permettant de procéder à une comparaison de manière à déterminer quelles approches conviennent le mieux. Il est même possible que certains patients ne ressentent pas le moindre effet positif.