L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
Dossier

Maladie de Lyme: Comment enlever une tique ?

19 juillet 2018
maladie-de-lyme

19 juillet 2018
Votre enfant s’est fait mordre par une tique et vous ne savez pas comment la retirer ? Faut-il oui ou non appliquer une huile ou de l’éther ? Les idées reçues abondent, pourtant, la méthode est plus simple qu’il n’y paraît. Nous vous expliquons la démarche à suivre ci-dessous !

Comment enlever une tique ?

Tout d’abord, rappelons que dans le cas d’une tique, on ne parle pas de piqûre, mais de morsure. Cet insecte se laisse tomber sur l’animal ou l’être humain qui se balade tout près, et le mord pour se nourrir de son sang.

Si vous constatez malgré tout que vous avez été mordu, essayez de retirer le parasite dans sa totalité. Pour ce faire, saisissez la tique avec une pince à épiler (ou éventuellement une pince à tique), le plus près possible de la peau, et retirez-la sans la faire pivoter.

Une fois que vous avez saisi la petite bête, examinez-la avant de vous en débarrasser. Si elle est relativement grosse, cela signifiera qu'elle a déjà sucé beaucoup de sang et qu'elle est sans doute sur vous depuis un certain temps. Tâchez alors de savoir depuis quand afin de déterminer si la morsure pourra encore avoir des conséquences et si vous devrez encore la surveiller. Un médecin pourra vous aider à poser plus rapidement le bon diagnostic. Pensez à lui montrer la tique qui vous a piqué.