L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
News

Enquête sur la maladie d’Alzheimer et la démence : nous avons besoin de vous

31 janvier 2019

31 janvier 2019
Selon les prévisions de l’OMS, un Belge sur 30 sera frappé par la maladie d’Alzheimer d’ici 2050. Plus que jamais nous avons besoin d’en savoir davantage sur cette maladie. Pour cette enquête, nous sommes à la recherche de personnes ayant ou ayant eu des proches atteints de ces maladies.

En Europe, on estime qu’1,55 % de la population est atteint de démence. Dans 70 % des cas, il s’agit de la maladie d’Alzheimer. On sait que la prédisposition génétique et les facteurs environnementaux jouent un rôle dans la plupart des formes de démence. Si l’on n’a aucune prise sur le bagage génétique, on peut par contre minimiser l’exposition à certains facteurs de risque, tels que le diabète, l’hypertension, le tabac, de mauvaises habitudes alimentaires ou un faible niveau d’activité physique et favoriser les facteurs protecteurs, comme la stimulation cognitive, l’activité physique régulière (ralentit la perte de mémoire et le risque de démence) et les interactions sociales.

Pour mieux appréhender la démence et la maladie d’Alzheimer, nous sommes à la recherche de témoignages de personnes qui ont ou ont eu un proche atteint de ces maladies. Est-ce votre cas ? Votre expérience sera très précieuse pour un grand nombre de Belges. Vous pouvez participer très facilement à l’enquête en ligne via ce lien.  

Vers l'enquête

Community