L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
News

Centres auditifs : conseils souvent insuffisants pour les bouchons d'oreille

11 septembre 2019

11 septembre 2019
Nous avons enquêté sur les services de 5 filiales de 6 grandes chaînes de centres auditifs qui proposent des bouchons d’oreille sur mesure : Amplifon, Audika, Aurilis, Hans Anders, Lapperre et Veranneman. Tous n'ont pas fourni le même niveau de service : absence de test d'étanchéité, manque d’explications sur l'entretien et sur le niveau d’atténuation sonore faisaient partie des plaintes.

Les bouchons d'oreilles sur mesure offrent la meilleure protection contre les dommages auditifs, à condition qu'ils soient correctement fabriqués, portés et entretenus. C’est précisément pour cette raison qu’il est essentiel que les centres auditifs offrent les conseils qui s’imposent lors de l’achat d’une telle protection auditive.

Lisez notre dossier sur les troubles auditifs dans lequel nous exposons comment les différents centres s’en sont sortis. 

Vers les résultats

5 filiales de 6 grandes chaînes de centres auditifs visités

Nous avons envoyé des enquêteurs anonymes dans 6 grandes chaînes en Belgique : Amplifon, Audika, Aurilis, Hans Anders, Lapperre et Veranneman. Ils se sont présentés comme des participants assidus à des fêtes, des concerts et autres festivals, ont commandé des bouchons d’oreille sur mesure et ont évalué le processus de vente dans son ensemble, de la commande à la livraison.

Trop peu d’information avant la commande

Nos enquêteurs ont posé des questions spécifiques uniquement lorsque cela était absolument nécessaire. Et cela s’est avéré être le cas plus d’une fois : à quatre reprises, le prix n’a pas été communiqué correctement et trois vendeurs ont omis de préciser une date de livraison. Dans 15 centres les vendeurs n’ont pas rappelé que certaines mutuelles prennent en charge une partie des frais. Un des vendeurs a même omis de vérifier si le conduit auditif de l’enquêteur était bien dégagé avant de prendre l’empreinte pour le bouchon. Enfin, un magasin sur trois n’a pas demandé le niveau d’atténuation souhaité.

Mal introduit, mal protégé

Les vendeurs n’ont consacré qu’un quart d’heure à peine, voire cinq minutes, à la remise des bouchons d’oreille. C’est souvent trop court, car c’est le moment où le client a besoin de beaucoup d’informations sur l’insertion et l’entretien des bouchons.

Un test d’étanchéité des nouveaux bouchons d’oreille permet de vérifier s’ils s’adaptent parfaitement au conduit auditif. Malheureusement, il n’a été réalisé que dans 13 centres. Dans 3 filiales, les bouchons d’oreille n’ont pas du tout été essayés. Enfin, seuls 18 vendeurs ont pris le temps de s’intéresser au nettoyage et à l’entretien des bouchons.

Pourtant ces informations sont cruciales. Si vous n'utilisez pas et ne nettoyez pas correctement vos bouchons, vous risquez des fuites sonores et donc des dommages auditifs.

Test en circonstances réelles 

Nos enquêteurs ont fait subir un véritable test aux bouchons lors d’un concert à l'Ancienne Belgique où ils ont été comparés à des bouchons universels et jetables. Les enquêteurs n’ont eu que des louanges pour la facilité d’utilisation, le confort et la qualité d’écoute musicale des bouchons d’oreille sur mesure. Ils ont globalement mieux profité du concert avec les ces modèles qu’avec les bouchons universels et jetables, moins chers.

Convaincu de l'utilité des bouchons d'oreilles personnalisés? Joignez-vous, jusqu’au 30 septembre 2019, à notre achat groupé de bouchons d’oreille sur mesure avec les centres obtenant les meilleurs résultats. Vous bénéficiez d'une réduction intéressante et nous vous assurons (via les conditions contractuelles) que vous obtiendrez le service attendu.