L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
News

Restez prudents, quelles que soient les mesures

25 mars 2021

Qu'est-ce qui est autorisé et qu'est-ce qui ne l'est pas? Vous vous sentez perdus face à l'évolution constante des mesures? Nous vous donnons quelques conseils pratiques sur la manière de vous protéger quelles que soient les mesures en place.

Les mesures contre la propagation du coronavirus sont constamment renforcées, puis à nouveau assouplies. Nous vous donnons quelques conseils afin de rester en sécurité, quelles que soient les mesures en vigueur. En effet, nous ne pouvons pas abandonner les efforts qui ont été faits ces derniers mois. Par ailleurs, nous devrons également faire preuve de solidarité ces prochains mois afin de venir à bout de cette crise sanitaire.

1. Gardez autant que possible une distance de 1,5 m: le nombre de contacts étroits que vous pouvez avoir évolue régulièrement, en fonction de la gravité de l’épidémie. Cela concerne des personnes qui ne font pas partie de votre foyer avec qui vous avez des contacts de plus de 15 minutes sans respecter la distance de 1,5 m, alors qu'au moins l'un d'entre vous ne porte pas de masque. C’est pourquoi nous pensons qu'il serait judicieux de conserver le 1,5 m de distance avec toute personne qui ne fait pas partie du foyer familial. C'est le moyen le plus simple, mais aussi le plus important afin de se protéger et de protéger les autres. Essayez également de vous réunir à l'extérieur autant que possible ou dans des endroits bien aérés. Lavez-vous régulièrement les mains à l'eau et au savon ou désinfectez-les avec un gel hydroalcoolique.

2. Si vous ne pouvez pas garder vos distances, portez un masque buccal: depuis le 1er octobre, il n'est plus obligatoire de porter un masque à l'extérieur. La seule exception concerne les lieux extrêmement fréquentés, où il n'est pas possible de garder une distance de 1,5m. Ces lieux sont déterminés par les autorités locales. Mais, là encore, nous pensons qu'il est préférable de faire appel à son propre bon sens. Si vous remarquez qu'un endroit est trop fréquenté pour garder une distance de 1,5m, donnez le bon exemple en mettant votre masque buccal. Après tout, un masque réduit la distance que les particules virales sont capables de franchir et réduit la formation de nuages d'aérosols. C'est pourquoi le port du masque est certainement conseillé dans les lieux très fréquentés pour protéger les autres.

3. Respectez les mesures de quarantaine: une personne présentant des symptômes du Covid-19 doit contacter son médecin dès que possible afin de se soumettre à un test. En attendant ce résultat, vous devez rester en isolement par mesure de précaution. Si le test s'avère positif, vous pouvez sortir de l'isolement au plus tôt après dix jours (à partir de l'apparition des symptômes), à condition que vous n'ayez pas eu de fièvre depuis au moins trois jours et que vos symptômes respiratoires se soient améliorés. Vous devez également être mis en quarantaine si l'un de vos contacts étroits (c'est-à-dire quelqu'un avec qui vous avez été en contact à moins de 1,5 m pendant plus de 15 minutes sans masque buccal) est infecté par le coronavirus. Un test négatif au jour 7, commençant le lendemain du dernier contact à haut risque, est nécessaire pour que la quarantaine s'arrête. Pour un test, vous devez toujours passer par un médecin. Un autotest n'est pas suffisant pour lever votre quarantaine.

Server Error