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Le coronavirus, une aubaine pour les escrocs du web

24 avril 2020
Le coronavirus fait fleurir de nombreuses arnaques sur internet

La crise sanitaire engendrée par le coronavirus a fait bourgeonner des centaines de nouveaux sites internet. Des escrocs en profitent pour tisser leur toile. Ils surfent sur la vente de masques, de gants et de gel désinfectant pour les mains. Faux webshops, produits commandés et payés qui n'arrivent pas... Vous êtes nombreux à vous plaindre. Voici comment démasquer les arnaques et vous protéger.

Une crise comme celle que nous vivons pour le moment constitue une aubaine pour les escrocs. Notamment sur internet. Depuis début mars, on a vu fleurir des centaines de sites qui surfent sur la vague du Covid-19 en flirtant avec la demande massive des citoyens pour des masques, des gants et du gel désinfectant.

Certains sites ne sont clairement que des vitrines pour dissimuler des arnaques.

De nombreux signalements

Depuis le lancement de notre plateforme d'alerte aux abus liés au coronavirus, vous êtes nombreux à nous faire part de vos doutes et à nous signaler de potentielles escroqueries. Nous avons reçu plus de 20 signalements rien que pour la suspicion « faux site internet ». Chaque plainte fait l'objet d'une enquête par nos experts. Nous informons également les autorités des problèmes rencontrés afin de faire cesser d'éventuels abus.

Voici ce qui ressort de nos analyses. Nous avons relevé jusqu'à présent pas mal d'indices auxquels il faut être vigilant lorsqu'on désire commander en ligne des produits en lien avec le coronavirus. Certains sites ont déjà disparu de la circulation, mais de nouvelles escroqueries via des marchands malveillants viennent chaque jour les remplacer.

Les signes qui doivent éveiller votre méfiance

  • Un webshop récemment créé (mars-avril de cette année) peut être un premier indice de tentative d'abus. Nous en avons trouvé un qui se targue de 20 ans d'expérience dans le secteur médical mais qui n'apparaît dans les archives du web que depuis le 9 avril 2020. Ou encore un autre qui vient d'être créé, mais qui compte déjà des milliers « d'amis » sur sa page Facebook. Suspect, non?
  • Le fait que tous les produits proposés à la vente sur le site soient systématiquement en promotion et/ou épuisés peut être mauvais signe.
  • Certains sites se mettent à proposer des produits (du matériel médical comme des masques, par exemple), qui n'on strictement rien à voir avec leur fond de commerce habituel. Pas forcément une arnaque, mais cela pose question.
  • Le fait de vous demander de paramétrer vos préférences de cookies n'est ni un signe d'honnêteté, ni d'arnaque. C'est juste une obligation légale en Europe. Par contre, si on vous demande de vous abonner à une newsletter et que vous ne recevez rien, méfiance... Le site peut aussi affirmer être basé à tel endroit du monde, mais le préfixe de son numéro de téléphone de contact indique une position diamétralement opposée. Là aussi, gardez vos distances.
  • Sur certains sites suspects, les avis ne sont que des 4 et 5 étoiles, jamais d'avis négatifs, et ils sont parfois donnés par des personnes ayant un nom, une photo et un label d'« acheteur vérifié » alors qu'on ne peut créer un tel compte nulle part sur le site... C'est clairement fait pour que le site paraisse crédible.
  • Il peut y avoir un compteur qui indique le nombre d'internautes qui regardent le site (« il y a actuellement 37 visiteurs sur cette page »). Nous avons repéré des cas où le code derrière ce compteur signale qu'il est faux, le nombre affiché est donc purement aléatoire. Ici, encore, pour « faire plus vrai ». Certains vont jusqu'à publier des vidéos d'acheteur, par exemple sur la page Facebook associée à leur site internet. Acheteur qui pourrait bien être complice, voire... le vendeur lui-même!
  • Certains prétendent fabriquer le produit vendu eux-mêmes (test de dépistage du coronavirus, par exemple), alors qu'en y regardant de plus près, on voit que la photo du produit en question est « photoshopée » d'une autre où le logo original a été grossièrement remplacé. Interpellant et peu éthique de vendre les produits d'autres sociétés comme si c'était les siens. D'autres tests (VIH, paludisme) peuvent être proposés à la vente pour donner l'impression d'une société qui vend des tests médicaux. Ils sont toutefois étonnement indisponibles, ou il faut contacter la société pour plus d'informations. Méfiance, on vous dit...
  • Votre commande, payée, n'arrive pas, pas de réponse de la boutique en ligne à vos rappels par e-mail, ou, lorsque vos produits sont enfin arrivés, ils ne répondaient pas aux normes... Vous n'êtes hélas pas seuls dans ce cas. Nous avons trouvé d'autres plaintes, identiques aux vôtres, sur des sites qui permettent de vérifier la fiabilité des webshops. 

Signalez-nous les cas frauduleux

Vous avez, vous aussi, été victime d'un cas de ce genre ? Ou vous avez de sérieux doutes sur un produit ou un point de vente ? Signalez-le-nous via ce formulaire, et les experts de notre plateforme dédiée aux abus et tentatives d'escroquerie examineront votre information. Nous informerons également les autorités de ces webshops frauduleux.

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84 Commentaires

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05-03-2021

je reçois des mails de PayPal notification " mailer-daemon@secute-mail.be " , un autre mail "commande@sarkaripariksha.com" me signifiant que j' aurai commandé des articles en ligne n° commande 3FCHFY9QODEFTL, et me demande des renseignements sur mon
identité . JE NE SUIS PAS CLIENT CHEZ PayPal , aucune cartes de crédits , je leur ai
répondu ainsi que j' ai prévenu la Police , je trouve ce procédé inadmissible , probablement affaire à un PIRATAGE .
Qui pourrait me venir en aide afin d' éviter ce genre de désagrément.
Je serai ravi d' être informé et surtout si ces fraudeurs pourraient être punis.

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25-02-2021

Bizarre : je reçois un sms d'un numéro belge (0492434597), soit disant "BPOST PARCEL INFO", m'informant que si je ne réagis pas, mon colis sera renvoyé lundi 1/3/2021 à l'expéditeur. Il faudrait que j'aille sur un site (https://bit.do/online-bp) pour choisir une nouvelle date de livraison!
Bien sûr je ne ferai rien, mais ce qui est étrange, c'est que j'ai justement commandé un objet, à livrer prochainement : je ne pense pas que ce sms soit une coïncidence, donc comment ces fraudeurs peuvent-ils être informés?
Je serais ravi d'être informé, et surtout si ces fraudeurs pouvaient être coincés!

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15-02-2021

cc: Coronalert. Suis dubitatif car ai été en contact avec une personne positive qui utilise l'appli. Après mon test il y a 3 jours, je suis négatif. Je n'ai reçu aucun message via l'appli alors que je connais mon résultat depuis le jour même du test. Je n'ai pas plus de nouvelles de l'appli par rapport à mon contact avec la personne positive.

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22-02-2021
, a répondu:

Merci de nous faire part de cette expérience. Avez-vous à nouveau consulté l'application depuis que vous avez posté dans nos communautés?Si oui votre test est-il apparu dans l'application? ^Kelly

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23-02-2021
, a répondu:

négatif

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26-01-2021

Vendredi via Whatsapp soi disant notre fille demandait de verser de l.argent, ce que mon mari a fait. Malheureusement il s'agissait de phishing et il ne s' en est pas rendu compte. Une Somme de 2.599,98 s'est envolée via l'app du compte d'argenta..les arnaqueurs sont futés mais en rentrant chez moi je me suis rendue compte de l.arnaque, en partie grâce aux articles déjà lu.mais personne n'est à l'abri

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22-02-2021
, a répondu:

Ce n'est a mon avis pas via Wathsapp que votre compte a été piraté. Mais il est claire que le smartphone a été piraté. En principe personne ne peut obtenir votre numéro whatsapp sans que vous ne l'ayez communiqué. Cependant votre message n'est pas clair avez-vous effectivement perdu la somme de 2599€ de votre compte bancaire? Si oui quelle a été votre réaction? ^Kelly

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10-01-2021

Bonjour, j'ai reçu ce soir un sms fishing en néerlandais ( je suis francophone) émanant soi-disant de Argenta, dont je ne suis pas cliente, avec une sorte de lien d'activation pour débloquer mon compte mis en quarantaine,... ce que je n'ai évidemment pas fait!
Bernadette Vos

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13-01-2021
, a répondu:

C'est terrible. Mais vous avez particulièrement bien réagi. Avez-vous déjà consulté notre article traitant du sujet? Vous y avez accès via le lien suivant https://bit.ly/2XzxQAf. ^Kelly

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22-12-2020

Je n'installerai CoronAlert que quand elle pourra me répondre à la simple question "Où ai-je été infecté ?". Il me semble que c'est la première question que la plupart des gens se poseraient.

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12-01-2021
, a répondu:

Et j'ajouterai qu'il est surtout utile et nécessaire de savoir par qui on a été infecté, car si cette personne est parvenue à infecter une autre, elle pourra en infecter d'autres. Ce sont en priorité les super-contaminateurs qu'il faut déceler !

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13-01-2021
, a répondu:

Je suppose donc que vous avez téléchargé l'application coronalert? ^kelly

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17-12-2020

Bonjour,
Comme pas mal de membres de Test-Achats, je suis victime de TENTATIVE d'arnaques. (Tentative : car se suit vos conseils et reste prudent)

Ne serait-il pas intéressant d'avoir un site web où renseigner les adresses mails des malveillants.
Ainsi, quand on a un doute, on pourrait vérifier

Merci
Jean Pierre

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17-12-2020
, a répondu:

C'est une excellente suggestion. Quel type de tentative d'arnaque avez-vous affronté? ^Kelly

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04-11-2020

Pourquoi il y a-t-il pas une fonction simple pour arrêter l'abonnement sur Test-Achats et qu'on nous oblige de téléphoner. À quand option simple pour arrêter son abonnement ?

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07-11-2020
, a répondu:

Ce n'est pas faux...
et de mon humble avis un coup de fil c'est quand même simple quand il s'agit de résiliation. J'ai déjà testé des suppléments puis demandé l'arrêt à TA: un appel court et c'était validé, sans courrier nécessaire, sans délai à respecter, sans frais ou pénalité.
PS: le bouton "résilier" est le moins intéressant à développer, on ne l'utilise qu'une fois :D

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03-11-2020

J’ai un iPhone XR avec la dernière version de lOS mais il doit y avoir un bug car il est impossible d’activer les notifications d’exposition. En vacances avec l’IOS 13.7 j’avais utilisé sans problème l’app suisse. Maintenant depuis l’IOS 14.0.1 ça ne marche plus. J’ai contacté Apple (1 h 1/2 de test) rien ne change. Je sais que je ne suis pas la seule. Sur le site de Coronalert aucune possibilité de contact avec qui que ce soit.. un bug iPhone ou Coronalert?

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28-10-2020

Bonjour, pourquoi quand on clique sur le mail reçu aujourd'hui de test achats au sujet du phishing arrive-t'on sur aline.fr.be.cm.scaline9.pro.conseur.org?

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03-11-2020
, a répondu:

Quel département vous a envoyé ce mail? Je vous invite à contacter nos collaborateurs au 02 542 35 55, afin que l'on vérifie cela. ^kelly

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27-10-2020

Bonjour
Dans la doc, dans l'appli, il est signalé qu'il faut laisser le GPS connecté (sur un Smart Android) est-ce exact ?
Merci

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02-11-2020
, a répondu:

Oui, apparemment c'est nécessaire pour compléter la communication bluetooth. Un peu bizarre.
Je l'ai déjà signalé le 13/10 mais TA n'a toujours pas réagi...

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14-02-2021
, a répondu:

En effet, depuis Android version 6 (je pense), certaines utilisation du Bluetooth (dont Coronalert) nécessitent l'activation de la géolocalisation. Certes, Coronalert n'utilise pas les données de géoloc, mais le simple fait de devoir activer la géoloc en plus du Bluetooh est problématique, puisque cela ouvre le champ à toute autre app pour collecter les données de géoloc (sauf celles où il est possible d refuser l'accès à ces données) éventuellement en arrière-plan, et notoirement toutes les app et services de Google. Cela représente pour moi un sérieux obstacle à l'utilisation de Coronalert (je fais partie de cette cohorte minoritaire qui veille attentivement à ne pas ouvrir toutes les portes de son Smartphone, contrairement à la majorité des utilisateurs qui ne se posent pas la question ?)

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18-10-2020

Doit on laisser l'app en arrière-plan ?

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19-10-2020
, a répondu:

Tout se fait de manière automatique. L’application fonctionne intégralement en arrière-plan, vous pouvez donc utiliser votre smartphone normalement. Même si vous fermez l’appli, elle demeure active en arrière-plan (une API spéciale s’en charge). Une fois installée, vous ne devez donc plus vous soucier de vérifier si elle est active.

Cependant, sur certains appareils, l'application ne se « réveille » pas tous les jours. Ce souci d'applis qui « s'endorment » sont particulièrement fréquents avec Android. Google travaille avec les différents fabricants de smartphones Android depuis le mois de juin. Des progrès ont été réalisés, le problème est en partie déjà résolu, mais il reste encore du boulot. Il est donc préférable, surtout pour ces appareils, d'ouvrir l'application au moins une fois par jour. Ne fut-ce, par exemple, que pour consulter les dernières statistiques de Sciensano.. Plusd'infos sur notre site https://bit.ly/3jdwqDE. ^Kelly

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15-10-2020

Comment fait-on pour changer la langue de l'application Coronalert?

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19-10-2020
, a répondu:

Bonjour Maria. Je vous invite à contacter les collaborateurs de coronalert. Ils sont joignables sur facebook https://www.facebook.com/Coronalert.be. ^Kelly

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22-10-2020
, a répondu:

Bonjour,
Je n'ai pas de compte Facebook mais voici ce que j'ai trouvé sur le site https://coronalert.be/

L’application est actuellement disponible en anglais, néerlandais, français et allemand. La langue de l’application est dérivée de la langue configurée dans les paramètres linguistiques du smartphone.

Si votre téléphone est réglé sur une autre langue que ces quatre-là, Coronalert s’affiche en anglais.


Donc, pas possible de changer la langue de l'application sans changer la langue dans les paramètres linguistique de son smartphone!

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14-10-2020

téléchargé sans probléme (samsung système android). Il faut juste laisser le bluethoot activé.

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13-10-2020

Installée dans aucun soucis (OP5T sous Android 10).
Par contre, dans les articles que j'ai consulté et les explications généralement publiées par les médias on parlait beaucoup du bluetooth. J'ai constaté à l'utilisation que l'app demandait l'activation du GPS également. Pourquoi? Le bluetooth devrait suffire non?

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14-10-2020
, a répondu:

L'application Coronalert trace les personnes avec lesquelles vous avez été en contact, même sans les connaître (par exemple lors d'un voyage en train).

L’application offre aussi une solution aux personnes qui hésiteraient à confier leurs contacts à un(e) téléphoniste, car les contacts sont ici cartographiés de manière entièrement automatique et anonyme. L’application peut également fonctionner plus rapidement que la recherche de contacts par téléphone. N'hésitez pas à consulter notre article traitant du sujet https://bit.ly/3nR47yE. ^Kelly

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14-10-2020
, a répondu:

Je peux vous envoyer une copie d'écran si vous voulez, l'app me dit que la notification d'exposition reste inactive tant que je n'active pas mon GPS.

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17-10-2020
, a répondu:

@TA avez-vous remarqué ce détail ?

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02-11-2020
, a répondu:

Houston, may day

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08-10-2020

Évidemment, mon I-Phone 6s ne peut plus disposer de la dernière mise à jour IOS. Je ne peux donc pas utiliser Coronalert ... en attendant de ne plus pouvoir utiliser l'application bancaire.
C'est drôle mais je suis frustré. Je ne pourrai participer à cette action que je juge pourtant très importante. Y a-t-il un espoir qu'un jour Apple soit contraint à respecter un peu les utilisateurs ?
Pour info, l'I-phone précédent était un 4s et je l'utilise toujours pour écouter de la musique sur un haut-parleur GGMM.
Pour info toujours, mon prochain smartphone ne sera plus un I-phone.

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07-10-2020

Bonjour, J'ai un Iphone 5S. J'essaye de télécharger l'appli mais ma version IOS est 12.4.8. Il m'est indiqué que: "Votre logiciel est à jour". L'appli me demande de mettre à jour vers IOS 13.6. Que dois-je faire? Impossible de télécharger Coronalert?

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14-10-2020
, a répondu:

Afin de télécharger l'application coronalert, les propriétaires d’un iPhone doivent au moins avoir le système d’exploitation iOS 13.5 (à partir de l’iPhone 6s). Vu qu'il s'agit d’une décision d’Apple de ne plus soutenir les version antérieures, les développeurs de l’application n’exercent aucune influence à ce sujet. N'hésitez pas à consulter notre article https://bit.ly/3iVNnCz. ^kelly 

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13-10-2020
, a répondu:

J'ai aussi un 5S et mon / notre iPhone n'est pas compatible avec Coronalert, ni l'iPhone6. En fait, Coronalert participe et accélère l'obsolescence programmée !

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13-10-2020
, a répondu:

Mon épouse a aussi un 5s et d’autres personnes de mon entourage ont des Samsung pas assez neufs pour télécharger cette application tant utile. Un scandale !

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15-10-2020
, a répondu:

Oui, ce n'est pas normal mais un autre scandale c'est aussi celui des fabricants d'appareil qui estime ne plus devoir, ne plus pouvoir ou ne plus vouloir mettre les logiciels de nos téléphones à jour une fois que ceux-ci prennent un certain âge.

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13-10-2020
, a répondu:

Idem pour mon iPhone 6s

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04-10-2020

04-10-20
Debast Jean-Pierre

Mon smarphone Samsung Galaxy J1 (2016) n’est pas compatible avec cette version Google Play. Pourquoi ??

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13-10-2020
, a répondu:

Il tourne sur minimum android 6

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05-10-2020
, a répondu:

Bonjour Jean-Pierre, pourriez-vous me dire quelle version de Google play il s'agit?^Kelly

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13-10-2020
, a répondu:

Bonjour,
J’ai récupéré le smarphone de mon épouse ( elle a acheté un nouveau ) et le problème est résolu.

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03-10-2020

Mon Huawei G6 L11 (Android 4.3) ne peut pas télécharger cette application. Qui a dit "obsolescence programmée" ?

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14-10-2020
, a répondu:

Pour installer cette application, les propriétaires d’un iPhone doivent au moins avoir le système d’exploitation iOS 13.5 (à partir de l’iPhone 6s). Vu qu'il s'agit d’une décision d’Apple de ne plus soutenir les version antérieures, les développeurs de l’application n’exercent aucune influence à ce sujet. Du côté des utilisateurs d'Android, l’appli fonctionne à partir d’Android 6 (« Marshmellow »). Il n'était initialement pas possible d'installer l'application sur les appareils récents de Huawei (P40, Y5p et Y6p), mais le problème est désormais réglé, l'application est également disponible dans la Huawei AppGallery. Plus d'infos sur notre site https://bit.ly/2SXc9HK. ^Kelly

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14-10-2020
, a répondu:

Idem pour le Huawei Y6IICompact

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13-10-2020
, a répondu:

Il tourne minimum sous android 6.

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13-10-2020
, a répondu:

Quel âge a votre téléphone ? (Pour me rendre compte de quand date Android 4.3. La dernière version qui commence à être distribuée est Android 11. L'évolution du système d'exploitation lui-même empêche de proposer des applications "universelles")

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13-10-2020
, a répondu:

Tourne sur minimum android6

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30-09-2020

Les liens «DÉCOUVREZ ICI COMMENT INSTALLER L'APPLICATION» et «DÉCOUVREZ ICI NOTRE RAPPORT SUR LE RESPECT DE LA VIE PRIVÉE» ne fonctionnent pas :
Cette page est inaccessible !

Testé avec Chrome et Opera et FireFox sous Windows 10 ainsi que Chrome, Opera, FireFox et le navigateur de Huawei sous Android...

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02-10-2020
, a répondu:

Merci pour votre remarque Xavier, nous corrigeons immédiatement. Belle journée ^Albine