News

Le coronavirus, une aubaine pour les escrocs du web

24 avril 2020
Le coronavirus fait fleurir de nombreuses arnaques sur internet

La crise sanitaire engendrée par le coronavirus a fait bourgeonner des centaines de nouveaux sites internet. Des escrocs en profitent pour tisser leur toile. Ils surfent sur la vente de masques, de gants et de gel désinfectant pour les mains. Faux webshops, produits commandés et payés qui n'arrivent pas... Vous êtes nombreux à vous plaindre. Voici comment démasquer les arnaques et vous protéger.

Une crise comme celle que nous vivons pour le moment constitue une aubaine pour les escrocs. Notamment sur internet. Depuis début mars, on a vu fleurir des centaines de sites qui surfent sur la vague du Covid-19 en flirtant avec la demande massive des citoyens pour des masques, des gants et du gel désinfectant.

Certains sites ne sont clairement que des vitrines pour dissimuler des arnaques.

De nombreux signalements

Depuis le lancement de notre plateforme d'alerte aux abus liés au coronavirus, vous êtes nombreux à nous faire part de vos doutes et à nous signaler de potentielles escroqueries. Nous avons reçu plus de 20 signalements rien que pour la suspicion « faux site internet ». Chaque plainte fait l'objet d'une enquête par nos experts. Nous informons également les autorités des problèmes rencontrés afin de faire cesser d'éventuels abus.

Voici ce qui ressort de nos analyses. Nous avons relevé jusqu'à présent pas mal d'indices auxquels il faut être vigilant lorsqu'on désire commander en ligne des produits en lien avec le coronavirus. Certains sites ont déjà disparu de la circulation, mais de nouvelles escroqueries via des marchands malveillants viennent chaque jour les remplacer.

Les signes qui doivent éveiller votre méfiance

  • Un webshop récemment créé (mars-avril de cette année) peut être un premier indice de tentative d'abus. Nous en avons trouvé un qui se targue de 20 ans d'expérience dans le secteur médical mais qui n'apparaît dans les archives du web que depuis le 9 avril 2020. Ou encore un autre qui vient d'être créé, mais qui compte déjà des milliers « d'amis » sur sa page Facebook. Suspect, non?
  • Le fait que tous les produits proposés à la vente sur le site soient systématiquement en promotion et/ou épuisés peut être mauvais signe.
  • Certains sites se mettent à proposer des produits (du matériel médical comme des masques, par exemple), qui n'on strictement rien à voir avec leur fond de commerce habituel. Pas forcément une arnaque, mais cela pose question.
  • Le fait de vous demander de paramétrer vos préférences de cookies n'est ni un signe d'honnêteté, ni d'arnaque. C'est juste une obligation légale en Europe. Par contre, si on vous demande de vous abonner à une newsletter et que vous ne recevez rien, méfiance... Le site peut aussi affirmer être basé à tel endroit du monde, mais le préfixe de son numéro de téléphone de contact indique une position diamétralement opposée. Là aussi, gardez vos distances.
  • Sur certains sites suspects, les avis ne sont que des 4 et 5 étoiles, jamais d'avis négatifs, et ils sont parfois donnés par des personnes ayant un nom, une photo et un label d'« acheteur vérifié » alors qu'on ne peut créer un tel compte nulle part sur le site... C'est clairement fait pour que le site paraisse crédible.
  • Il peut y avoir un compteur qui indique le nombre d'internautes qui regardent le site (« il y a actuellement 37 visiteurs sur cette page »). Nous avons repéré des cas où le code derrière ce compteur signale qu'il est faux, le nombre affiché est donc purement aléatoire. Ici, encore, pour « faire plus vrai ». Certains vont jusqu'à publier des vidéos d'acheteur, par exemple sur la page Facebook associée à leur site internet. Acheteur qui pourrait bien être complice, voire... le vendeur lui-même!
  • Certains prétendent fabriquer le produit vendu eux-mêmes (test de dépistage du coronavirus, par exemple), alors qu'en y regardant de plus près, on voit que la photo du produit en question est « photoshopée » d'une autre où le logo original a été grossièrement remplacé. Interpellant et peu éthique de vendre les produits d'autres sociétés comme si c'était les siens. D'autres tests (VIH, paludisme) peuvent être proposés à la vente pour donner l'impression d'une société qui vend des tests médicaux. Ils sont toutefois étonnement indisponibles, ou il faut contacter la société pour plus d'informations. Méfiance, on vous dit...
  • Votre commande, payée, n'arrive pas, pas de réponse de la boutique en ligne à vos rappels par e-mail, ou, lorsque vos produits sont enfin arrivés, ils ne répondaient pas aux normes... Vous n'êtes hélas pas seuls dans ce cas. Nous avons trouvé d'autres plaintes, identiques aux vôtres, sur des sites qui permettent de vérifier la fiabilité des webshops.