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Le coronavirus, une aubaine pour les escrocs du web

24 avril 2020
Le coronavirus fait fleurir de nombreuses arnaques sur internet

La crise sanitaire engendrée par le coronavirus a fait bourgeonner des centaines de nouveaux sites internet. Des escrocs en profitent pour tisser leur toile. Ils surfent sur la vente de masques, de gants et de gel désinfectant pour les mains. Faux webshops, produits commandés et payés qui n'arrivent pas... Vous êtes nombreux à vous plaindre. Voici comment démasquer les arnaques et vous protéger.

Une crise comme celle que nous vivons pour le moment constitue une aubaine pour les escrocs. Notamment sur internet. Depuis début mars, on a vu fleurir des centaines de sites qui surfent sur la vague du Covid-19 en flirtant avec la demande massive des citoyens pour des masques, des gants et du gel désinfectant.

Certains sites ne sont clairement que des vitrines pour dissimuler des arnaques.

De nombreux signalements

Depuis le lancement de notre plateforme d'alerte aux abus liés au coronavirus, vous êtes nombreux à nous faire part de vos doutes et à nous signaler de potentielles escroqueries. Nous avons reçu plus de 20 signalements rien que pour la suspicion « faux site internet ». Chaque plainte fait l'objet d'une enquête par nos experts. Nous informons également les autorités des problèmes rencontrés afin de faire cesser d'éventuels abus.

Voici ce qui ressort de nos analyses. Nous avons relevé jusqu'à présent pas mal d'indices auxquels il faut être vigilant lorsqu'on désire commander en ligne des produits en lien avec le coronavirus. Certains sites ont déjà disparu de la circulation, mais de nouvelles escroqueries via des marchands malveillants viennent chaque jour les remplacer.

Les signes qui doivent éveiller votre méfiance

  • Un webshop récemment créé (mars-avril de cette année) peut être un premier indice de tentative d'abus. Nous en avons trouvé un qui se targue de 20 ans d'expérience dans le secteur médical mais qui n'apparaît dans les archives du web que depuis le 9 avril 2020. Ou encore un autre qui vient d'être créé, mais qui compte déjà des milliers « d'amis » sur sa page Facebook. Suspect, non?
  • Le fait que tous les produits proposés à la vente sur le site soient systématiquement en promotion et/ou épuisés peut être mauvais signe.
  • Certains sites se mettent à proposer des produits (du matériel médical comme des masques, par exemple), qui n'on strictement rien à voir avec leur fond de commerce habituel. Pas forcément une arnaque, mais cela pose question.
  • Le fait de vous demander de paramétrer vos préférences de cookies n'est ni un signe d'honnêteté, ni d'arnaque. C'est juste une obligation légale en Europe. Par contre, si on vous demande de vous abonner à une newsletter et que vous ne recevez rien, méfiance... Le site peut aussi affirmer être basé à tel endroit du monde, mais le préfixe de son numéro de téléphone de contact indique une position diamétralement opposée. Là aussi, gardez vos distances.
  • Sur certains sites suspects, les avis ne sont que des 4 et 5 étoiles, jamais d'avis négatifs, et ils sont parfois donnés par des personnes ayant un nom, une photo et un label d'« acheteur vérifié » alors qu'on ne peut créer un tel compte nulle part sur le site... C'est clairement fait pour que le site paraisse crédible.
  • Il peut y avoir un compteur qui indique le nombre d'internautes qui regardent le site (« il y a actuellement 37 visiteurs sur cette page »). Nous avons repéré des cas où le code derrière ce compteur signale qu'il est faux, le nombre affiché est donc purement aléatoire. Ici, encore, pour « faire plus vrai ». Certains vont jusqu'à publier des vidéos d'acheteur, par exemple sur la page Facebook associée à leur site internet. Acheteur qui pourrait bien être complice, voire... le vendeur lui-même!
  • Certains prétendent fabriquer le produit vendu eux-mêmes (test de dépistage du coronavirus, par exemple), alors qu'en y regardant de plus près, on voit que la photo du produit en question est « photoshopée » d'une autre où le logo original a été grossièrement remplacé. Interpellant et peu éthique de vendre les produits d'autres sociétés comme si c'était les siens. D'autres tests (VIH, paludisme) peuvent être proposés à la vente pour donner l'impression d'une société qui vend des tests médicaux. Ils sont toutefois étonnement indisponibles, ou il faut contacter la société pour plus d'informations. Méfiance, on vous dit...
  • Votre commande, payée, n'arrive pas, pas de réponse de la boutique en ligne à vos rappels par e-mail, ou, lorsque vos produits sont enfin arrivés, ils ne répondaient pas aux normes... Vous n'êtes hélas pas seuls dans ce cas. Nous avons trouvé d'autres plaintes, identiques aux vôtres, sur des sites qui permettent de vérifier la fiabilité des webshops. 

Signalez-nous les cas frauduleux

Vous avez, vous aussi, été victime d'un cas de ce genre ? Ou vous avez de sérieux doutes sur un produit ou un point de vente ? Signalez-le-nous via ce formulaire, et les experts de notre plateforme dédiée aux abus et tentatives d'escroquerie examineront votre information. Nous informerons également les autorités de ces webshops frauduleux.

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24 Commentaires

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20-05-2020

Je prêterai mon ordinateur si le programme "Folding@home" ne me consomme pas trop de Mbytes de ce qui m' est permit par Proximus.
Comment obtenir l' info ?, je n' ai pas envie d' installer un programme et de devoir le désinstaller s' il est trop gourmand en donnée.

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28-05-2020
, a répondu:

Si vous souhaitez participer à ce projet collaboratif, sachez que votre ordinateur fonctionnera un peu plus lentement. Vous pouvez heureusement définir la part de la puissance de calcul de votre ordinateur que vous souhaitez ainsi « prêter » pour la bonne cause.

Nous l'avons essayé sur un ordinateur portable de jeu. Nous avons constaté que l'on peut prêter un minimum de 40 % de la puissance de calcul du processeur, et jusqu'à un maximum de 80 %. La capacité du processeur graphique est utilisée à 50 % par Folding@home. Cela a également une influence sur la vitesse de votre PC.

En sollicitation maximale, vous pouvez encore surfer sur internet et regarder des vidéos YouTube en haute résolution (1080p) sans aucun problème. Jouer, par contre, n'est plus possible. Plus d'infos sur notre site https://bit.ly/2AinrjO. ^Kelly

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20-05-2020

Bonjour.
Linux fait aussi partie de la bande: Fonctionnant aussi bien sous Windows que sous macOS ou Linux, Folding@home s'installe facilement et il s'exécute pendant que vous continuez vos activités quotidiennes. Votre ordinateur travaillera sans que vous vous en rendiez compte, car près de 95 % de la puissance des ordinateurs de type personnel est inemployée en moyenne.

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20-05-2020

Peut-on participer au folding@home avec un ordinateur sur Linux ?

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20-05-2020
, a répondu:

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07-05-2020

Appels illimités sur les lignes fixes 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Utilisation illimitée de l'internet pour tous les abonnements à l'internet fixe.

Les chaînes 198 et 199 (bouquet Films & Séries) sont ajoutées gratuitement à l'offre de chaînes existante. Ces conditions sont d’application jusqu’au 17 mai.

Ceci est une erreure pas de chaîne suppl......... en tout cas pas à jour

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06-05-2020

Et depuis mon message du 26-03, Proximus a supprimé Disney Cinéma (vous allez dire, c'est pas de leur faute).

Et mon abo smartphone a changé, plus de data et plus... cher !!!
Je peux bien sûr prendre un abo moins cher mais alors avec... moins de data !!

Bref, il est clair qu'en cette période Proximus (et ses semblables) se sucre encore bien en se cachant derrière des offres peu intéressantes !!

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03-05-2020

Bravo pour ces analyses très éclairantes.
J'ai entendu parler de RIOT ; S'agit-il bien d'une appli de visiotéléphonie ?
Quels sont ses avantages, ses inconvénients ? Je pense à l'aspect protection des données.
Peut-on l'utiliser sur un ordinateur (et pas seulement sur un smartphone ou une tablette comme SIGNAL) ?
Merci d'avance

R. Martin

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06-05-2020
, a répondu:

Riot est un logiciel libre de messagerie instantanée. Cependant, nous ne l'avons pas analysé. ^Kelly

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02-05-2020

Mon fils utilise Microsoft Teams pour ses cours durant le confinement. Pouvez-vous nous en dire plus et la comparer aux 11 autres applications ? Merci.

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06-05-2020
, a répondu:

Nous n'avons pas analysé cette application. Cependant nous pouvons vous assurer qu'elle fonctionne bien car nous l'utilisons chaque matin. ^kelly

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29-04-2020

Bonjour,
je suis dans ce que l'on appelle en jargon télécom en Zone Blanche, zone avec très faible connexion internet voir nul. En sachant que je paie un abonnement Internet maxi chez Proximus pour une vitesse internet de 100 Mbps mais qui plafonne à 5 Mbps et des jours où il est à peine possible de faire un paiement en ligne. Voyant un peu partout des belles pubs Proximus annonçant sa solidarité durant le confinement j'ai donc appeller le Call Center pour une solution alternative à cette situation nous empêchant le télétravail de manière correcte (nous somme 4). Et la solution.... on peux vous fournir un abonnement 4G pour 35 à 40 € par mois en plus, tout en continuant a payé mon internet fixe quasiment inutilisable. Elle est belle la solidarité Proximus!

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06-05-2020
, a répondu:

C'est bien navrant. N'hésitez pas à faire tour sur notre comparateur  https://bit.ly/35DfDF4. Et avant de changer d'opérateur nous vous conseillons de le contacter pour lui demander si la connection passe dans votre rue. En effet, notre comparateur ne fournit pas cette information au niveau des rues mais au niveau de la commune. ^kelly

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29-04-2020

contrairement à ce que Voo déclare, il n'y a aucun accès gratuit !! aux chaines Be TV pour ses clients…
Bien à vouus
ML Dubois

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22-04-2020

Voo a supprimé BE/TV depuis quelques jours.

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07-05-2020
, a répondu:

N'attendez rien de VOO, un commercial m'a dit il y a 2 jours, allez chez Proximus... c'est une blague? les pauvres doivent être très démotivés pour répondre ainsi aux clients... Le monde ne tourne plus rond. En tout cas, VOO n'a pas fait de cadeaux durant cette crise....

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22-04-2020

Scarlet a donné l'accès aux chaînes 198 et 199 uniquement les 15 premiers jours du confinement et non jusqu'au 3 mai !
Dommage.
Et merci aussi de lettre à jour vos infos.

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22-04-2020

J'ai 75 ans et suis isolée aussi lorsque j'ai un souci avec ma boite mail ou avec la TV c'est déjà difficile en temps ordinaires car le support téléphonique nécessite souvent beaucoup de patience - de ma part avant d'avoir un opérateur et de leur part quand ils veulent me guider dans des manoeuvres- et les réponses varient selon l'opérateur au téléphone. MAIS JE SALUE, JE VIENS D'AVOIR MALGRE LE COVID-19 LE PASSAGE D4UN TECHNICIEN REMARQUABLEMENT EFFICACE ET AVEC DES EXPLICATIONS CLAIRES; MILLE FOIS BRAVO

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22-04-2020

Bonjour.
VOO n' a accordé l'accès gratuit aux chaînes Be TV que pendant quelques jours (jusqu'au 20 mars 2020) et l'a remplacé, par un accès aux chaînes Découverte de Discover More.
Vous devriez mettre à jour vos informations.

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22-04-2020
, a répondu:

Bonjour, Pour ma part, j'ai toujours accès aux chaînes Be TV . QU'en est-il des autres clients ?

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15-08-2020
, a répondu:

Hé bien voilà, mon accès à BeTV vient de se terminer la semaine dernière .... A mon avis, ils ont dû oublier de supprimer mon accès à ces chaînes, et j'en ai donc profité relativement longuement, à moins que ça ne soit un geste commercial de leur part , suite au fait que le mois gratuit dont j'avais bénéficié m'avait été facturé. Ils m'ont directement fait une note de crédit pour annuler ce prix payé, et m'avaient annoncé un geste commercial resté vague ..... apparemment, il a consisté à quasi 4 mois gratuits..... Je n'ai personnellement aucun regret que ça se soit arrêté, car je l'ai finalement que très peu regardé. Je trouve ça très cher, pour finalement très peu de programmes réellement intéressants. Mais comme je le dis souvent..... quand c'est gratuit .... c'est pas cher !!!! ;-)

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05-04-2020

Mon smartphone Samsung me signale :

device guard checking avec le dessin de l'icône du flash light

Je vais voir mes icônes. Je clique sur flash light et je vois que dans le bas de l'écran se trouve un message en russe (en cyrillique slave) .
Je n'allume pas la torche. Je ne clique pas sur ce message en russe.
Je déclenche mon antivirus Eset et mon anti-logiciel malveillant Sophos.
Mais le message en russe accroché à Flash light est toujours présent.

Que faire ? Supprimer tout simplement l'icône flash light?

Comment ce message en russe a t-il peu s'accrocher à l'icône flash light.

Merci

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26-03-2020

Le magnifique dopage de Proximus face au coronavirus...

Une augmentation de l'abonnement dans ma nouvelle facture reçue ce jour !

Je ne pense donc pas qu'il vous ont bien entendu !!!

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27-03-2020
, a répondu:

Les avantages ou suppression de limites proposés par les opérateurs sont temporaires et ne seront pas facturés aux consommateurs. S’il y a augmentation de la facture, il s’agit soit de la hausse de prix décidée par Proximus au 1er janvier 2020 soit d'une hausse de la facture dû à la consommation de certains services. ^Kelly