L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
News

Coronavirus: aidez-nous à traquer les charlatans

30 mars 2020
Fake news Coronavirus charlatans

De nombreuses sociétés ont senti le bon filon et profitent de la crise du coronavirus pour vendre des produits inutiles, contrefaits ou bien trop chers. Nous voulons dénoncer ces fraudeurs. Pour cela, nous avons besoin de votre aide.

 

Certaines entreprises, boutiques en ligne - voire organisations criminelles - profitent de l'anxiété généralisée liée à la crise du coronavirus pour tenter de vendre des médicaments contrefaits, des compléments alimentaires inutiles, ou encore pour faire payer des prix exorbitants, par exemple pour des masques buccaux ou tout autre équipement de protection.

La semaine dernière, Didier Reynders, notre Commissaire européen en charge de la Protection des consommateurs, a lancé un appel à traquer ces publicités fallacieuses et à bannir les escrocs qui sévissent via les réseaux sociaux, les moteurs de recherche, les «market places» et autres plateformes internet, qui avaient jusqu'au vendredi 27 mars pour se mettre en ordre.

Nous voulons, nous aussi, mettre fin à ces escroqueries. Et nous vous demandons de nous y aider: si vous constatez que la crise du coronavirus fait toujours l'objet d'abus, faites-le nous savoir. Nous pourrons ainsi mener l'enquête et prendre des mesures, si nécessaire. Que pouvez-vous nous signaler?

  • Des allégations trompeuses, par exemple sur des compléments alimentaires qui protégeraient contre le coronavirus
  • Des prix excessifs pour, par exemple, des masques de protection, des gants ou du gel désinfectant pour les mains
  • Des sites internet proposant de faux médicaments ou d'autres produits contrefaits comme des masques buccaux.

Vous avez vu un exemple de ce genre, ou vous avez des doutes sur un produit ou un point de vente ? Signalez-le via ce formulaire, et nos experts se mettront au travail.

Vers le formulaire

Voici quelques conseils à garder à l’esprit avant de prendre ces affirmations pour argent comptant et de les partager.

Gare aux faux experts 

Ne partez pas du principe qu’une personne se prévalant du titre d’expert l’est réellement. Pour le moment, différents sites, tels que celui-ci, renvoient par exemple vers un certain Dr. Andrew W. Saul. Cet «expert international dans le domaine de la thérapie par les vitamines» conseille des doses élevées de vitamine C pour se protéger du coronavirus. Rien ne prouve que cela soit efficace.

Sur Quackwatch, cette personne est mentionnée comme faisant partie d'ardents défenseurs de méthodes controversées. Ce n’est donc pas vraiment la source la plus fiable qui soit. Et certainement pas une personne à considérer comme un expert du coronavirus.

Ne partez pas non plus du principe qu’une personne mise en avant en tant qu’autorité existe réellement. Citer des experts qui n’existent pas est une stratégie fréquemment utilisée pour diffuser de fausses informations. On ne trouve ainsi aucune trace d’experts chinois qui, sur une récente chaîne numérique, préconisent le recours à l’eau citronnée chaude pour lutter contre le coronavirus, signale Factuel, le site de fact-checking de la très sérieuse agence de presse AFP. L’université dans laquelle l’un de ces soi-disant experts travaillerait n’existe même pas.

Méfiez-vous des faux sites d’information

De nombreux sites internet qui propagent des rumeurs sur le coronavirus, comme Medias-press.info et Natural News, ont la réputation d’être de faux sites d’information. Il suffit de saisir leur adresse URL dans Google, en même temps que le mot-clé « fausse info », « fake news » ou encore  « hoax », pour voir directement apparaître de nombreux avertissements. 

Notre conseil : sur Hoaxbuster, le Décodex du journal Le Monde et le site mediabiasfactcheck.com, vous pouvez voir s’il s’agit d’un site web fiable ou non. En voici un exemple, avec son décodage. Malheureusement, tous les sites ne sont pas systématiquement évalués. 

Caractéristique de ces faux sites d’information, ils se profilent souvent comme une source «d’information différente» et ont recours à un langage et des illustrations à forte charge émotionnelle. Vous y trouverez également différentes théories du complot.

Ne croyez pas les boutiques en ligne

Première question à se poser en tant que consommateur : ce site a-t-il quelque chose à me vendre ? Si c'est le cas, mieux vaut prendre les allégations avec des pincettes. En ces moments anxiogènes pour cause de pandémie, des marchands perçoivent clairement une opportunité de gonfler leurs chiffres de vente. 

Certaines boutiques font la promotion de différents compléments alimentaires contre le coronavirus, alors que rien n’a été prouvé quant à leurs effets. La boutique en ligne Energetica Natura proposait, par exemple, différentes sortes de compléments alimentaires, ainsi que des produits à base d’argent colloïdal contre le coronavirus, alors qu'il n'est pas du tout prouvé que cela ait le moindre effet.

Certains de ces remèdes peuvent même être nocifs. Entre-temps, suite à cette publication, la société a supprimé ses allégations mensongères, ce que nous saluons.

On a aussi vu une boutique en ligne vanter les effets protecteurs de la vitamine C.

 

Une société qui avait récemment flairé la bonne affaire en lançant une boutique en ligne de masques buccaux, et en en faisant, à tort, la publicité comme si c'était la meilleure protection contre le coronavirus, a été mise hors ligne. Le quotidien Het Laatste Nieuws s'en est notamment fait l'écho.

Voici comment reconnaître une boutique en ligne douteuse et des produits contrefaits.

 

Vérifiez si un fact-check a déjà eu lieu

Les organisations en charge de la vérification des faits et les médias classiques se livrent actuellement à des heures supplémentaires pour vérifier les allégations sur le coronavirus. Il est fort probable que les allégations au sujet desquelles vous vous posez des questions aient déjà été vérifiées. Saisissez plusieurs mots clés sur Google accompagnés du mot « fact-check » pour vous en assurer.
  • Non, boire de l'eau chaude citronnée n'aide pas à lutter contre le coronavirus (cf. AFP Fact Check).
  • Non, la prise de fortes doses de vitamine C n'aide pas à arrêter le coronavirus (cf. Politifact).
  • Non, l'eau bouillie avec de l'ail n'aide pas à lutter contre la contamination par le coronavirus (cf. Snopes).
  • Non, l'eau de Javel industrielle n'est pas un bon remède contre le Covid-19 (cf. Factcheck.org). Et certainement pas la... cocaïne!

Laissez-vous guider par des sources fiables

Sur le site de l'OMS, vous trouverez un aperçu des différents mythes qui circulent au sujet du coronavirus. 
Les informations officielles de nos pouvoirs publics au sujet du coronavirus peuvent être suivies sur le site Web www.info-coronavirus.be.
Pour des infos fiables sur le coronavirus, vous pouvez également consulter notre site Web.  

 
User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

282 Commentaires

trier par :

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

23-01-2021

Je ne comprends pas pourquoi utiliser les masques si ils sont un terrain fertile pour les bactéries? On est mieux protégé sans masques.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

24-01-2021
, a répondu:

Non le masque est efficace, mais évidemment il doit être changer quotidiennement, même si possible 2 fois par jour et être manipuler avec les mains propres et de manière à toucher les parties les plus éloignées touchant la bouche et le nez! Le nombreux de personne que nous voyons avec des masques sales et qu'ils manipulent sans arrêt!

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

22-01-2021

Dossier intéressant, mais incomplet. aucune info sur les masques en soie, pourtant naturellement anti microbiens. Prix élevé certes, mais très confortables (marque Wolford).

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

21-01-2021

Où acheter de bon masques FFP2 à un prix raisonnable et de bon qualité?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

21-01-2021

Je change de masque en tissu après chaque sortie, je le dépose dans une boîte en carton en attendant de les laver. Il ne faut pas oublier aussi de se laver les mains avec de l’eau et du savon

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

20-01-2021

j'emploie les masques bleu acheter en pharmacie bon ou pas?? et d'autres que la commune ma donner et les lave régulièrement merci pour votre réponse.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

20-01-2021

j'utilise les masques en tissu.je les lave 2x par semaine mais je les pulvérise 3x par jour avec un pulvérisateur à mélange d'éthanol dénaturé à 70% pour les mains . je me pose la question si ma méthode est bonne.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

24-01-2021
, a répondu:

Sans être un spécialiste, ce serait plus à un chimiste à répondre, mais je pense que l'éthanol pourrait "modifier" la structure des fibres et les rendre perméables aux virus et bactéries

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

20-01-2021

COMBATTRE LE VIRUS COMME LES PROFESSIONNEL PAR UN AMATEUR
-----------------------------------------------------------------------------

Dès février 2020 ,je me suis rappelé de mes cours de chimie et j’ai immédiatement construit un coffre ventilé de 50x40x40 avec une lampe UVC puissante dans laquelle je mettais mes masques pour les sécher et détruire les germes et virus.
Un mois plus tard ,j’ai ajouté un générateur d’ozone pour parfaire la destruction des virus. Je dispose donc d’un système UVC qui détruit les germes sur la partie visible des objets et d’un système « ozone » donc le gaz va s’infiltrer dans les parties non-visible pour détruire les virus cachés.
J’ai ajouté un timer pour limiter la production d’ozone qui peux être toxique à dose élévée.et ensuite amélioré par l’adjonction d’un détecteur sonore en cas de d’excès d’ozone.
Utilisation : Désinfection des masques ,colis postaux ,fournitures de magasin .Dès mon retour d’achats extérieurs les achats sont stérilisé(vous ne savez pas qui les a manipulés et éventuellement éternué devant) et les mains lavées soigneusement au gel.

Au mois de juin ,j’étais pratiquement immunisé pour les agressions virales extérieures et mon problème concernait les visiteurs occasionnels qui pouvait introduire le virus à l’intérieur de ma maison. J’ai donc construit une sorte de tunnel ventilé par un ventilateur puissant à vitesse réglable qui propulsait l’air ambiant à travers une puissante radiation UVC . L’air qui ressortait était stérilisé . Le volume traité est de 120 m³ par heure.
Utilisation : Désinfection permanente de l’air dès l’arrivée de visiteurs.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

20-01-2021

Bonjour
Que penser des masque vendu par DEVOTECH (biolymask.com) fabriqué en France vendu par une sprl belge et garanti lavable 100 fois ET protection 99,9 %
Sur le site ils annoncent: "Les masques Bioly ont été testés et validés en France dans les laboratoires de la DGA (Direction Générale de l'Armement), le rapport de test (N°06-29011_100L) certifie une performance de filtration de 99,9% pour des particules de 3µm après 100 lavages." Je les ai essayé et c'est très bien

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

20-01-2021

nous utilisons les masques WING GUARD (livinguard) qui protègent du virus Sars à 99,9%. Assez cher, mais lavables et utilisables pendant 210 jours.
Tout dépend de la bonne tenue et de la discipline

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

20-01-2021

Je viens de passer commande de masques FFP2 fabriqués chez Weimat à Eupen.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

20-01-2021

J’utilise des masques en tissu Bioly Mask labellisé français 99,9%de filtration 2,5 microns lavable 100 fois. Je les désinfecte par vaporisation d’alcool modifié 70% volume. Est-ce correct ?
cdn.shopify.com/.../BiolyMask_notice_utilisation_entretien_aout2020_100lavages.pdf

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

20-01-2021

Je déplore la mauvaise qualité du Wade in China en général et particulièrement pour es masques.Pas normal que l'élastique se décolle après moins d'une heure, en enlevant le masque pour la première fois. J'ai opté pour les Deltrian. Plus chers mais bien plus solides et sécurisants. Il serait temps que nos autorités soient plus attentives à ce problème et favorisent le Made in Belgium.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

22-01-2021
, a répondu:

Merci pour votre témoignage. Les masques Deltrian sont approuvés par Test Achats, tant que ce genre de masques sont permis ils constituent un bon choix de protection. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

19-01-2021

"avoir 2 fois + de masques que de sous-vêtements" concept assez subjectif !!!

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

19-01-2021

Je change de masque fait maison apres chaque sortie, il est déposé dans in sac en papier en attendant la lesdive et ensuote je lave mes mains au savon

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

19-01-2021

J'ai fabriqué des masques que nous utilisons (1xcoton, 1xtissu technique filtrant et 1xcoton) mais après 4 heures d'utilisation au maximum, les masques sont changés. Les masques utilisés sont rangés dans une boite hermétique et lors du retour à la maison, les masques sont lavés à 60° puis passés au sèche-linge. La boite est lavée au désinfectant. Je préfère de loin cette solution à des masques "dits" chirurgicaux que certains laissent traîner ...

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

24-01-2021
, a répondu:

Attention que le sèche-linge use plus vite les tissus par le frottement et si la température est trop élevée, cela peut également modifier la structure des fibres, si celle-ci se resserre, il sera peut-être plus difficile de respirer ou donnera cette sensation. Si elle se relâche, le masque perdra de son efficacité de filtration.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

22-01-2021
, a répondu:

Pour l'instant ces masques sont encore permis pour les consommateurs tant qu'ils ne fréquentent pas les hôpitaux. Espérons que des mesures plus sévères ne seront pas prises. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

19-01-2021

Le masque je le change ts ls 4h et ils sont en tissus lavé mm prélavage donc et j'en ai assez pour changer souvent, je n'achèterai ps de masques jetables au gouvernement de ns ls fournir gratuitement comme pr ls hôpitaux, cliniques polycliniques etc... Je travaille dns une polyclinique et je reçois ps de masques donc j'utilise cx que j'ai fait moi mm point barre

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

19-01-2021

Bonjour,

Pourquoi déconseiller les voyages à l'étranger alors que la Belgique est le pays au monde comptant le plus de mort dû au Covid-19

www.lci.fr/.../carte-covid-coronavirus-monde-voici-les-pays-ou-le-taux-de-mortalite-est-le-plus-fort-belgique-royaume-uni-etats-unis-france-16-janvier-2154174.html

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

24-01-2021
, a répondu:

Effectivement si proportionnellement à sa population, notre pays est le plus endeuillé au monde, n'oublions pas qu'il est un des plus densément peuplés. La raison principale pour ne pas voyager à l'étranger, c'est qu'actuellement la propagation du virus est plus lente dans notre pays par rapport à plusieurs pays limitrophes, Voyez la France reparle d'un nouveau confinement et l'Allemagne veut durcir les mesures déjà appliquées et les Pays-Bas également.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

22-01-2021
, a répondu:

Il est vrai que la Belgique manque de transparence par rapport au nombre de morts liées au coronavirus. Il serait intéressant de connaitre les chiffres réels. Cependant en ce qui concerne l'interdiction de voyager, cela permettra de contenir le nouveau variant du coronavirus déjà présent en Belgique.^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

19-01-2021
, a répondu:

Allez voir en Flandre ce que cela coûte d aller à l étranger

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

19-01-2021
, a répondu:

Ce nombre élevé de morts vient du fait que la Belgique comptabilise chaque décès "hypothétiquement" lié au covid, contrairement aux autres pays qui ne comptent que les morts testés positifs. Donc en Belgique on préfère peut-être réserver les tests pour les vivants, ce qui n'est pas forcément idiot.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

19-01-2021

En plus, la plupart des masques jetables vendus sur internet et même dans les commerces ne répondent à aucune norme. Made in china ! Masques chirurgicaux, cela veut dire quoi ? Où en trouvent-on et à quel prix ?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

17-01-2021

Au plus on tarde, au plus on a le temps de voir les résultats ailleurs avant de s'y engager...

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

14-01-2021

Le corona virus nous menace directement tous, particulièrement les personnes âgées,greffés et immunodéficients. Bien sûr aussi les personnes exposées comme le personnel soignant. L'impact est vital , + de 20 000 morts en belgique sans compter les handicapés en rééducation. Et n'évoquons même pas les conséquences économiques et sociales.... Nous avons la chance de posséder et mis à disposition de déjà 2 vaccins acceptés et reconnus par les instances médicales nationales et internationales. Le problème ?, la vaccination en Belgique est très lente et à ce rythme nous allons encore vivre (si nous sommes encore vivants) une année blanche. Notre association ne pourrait-elle pas plaider auprès des politiques afin de réellement accélérer la vaccination?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

24-01-2021
, a répondu:

La vaccination sera toujours trop lente mais elle l'est partout, on modifie très difficilement un processus industriel comme des chaines de fabrication de médicament comme cela du jour au lendemain si l'on veut conserver de la qualité, ce qui pour un vaccin et m'importe lequel médicament est primordial

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

18-01-2021
, a répondu:

La Belgique a déjà établi un  plan de vaccination selon des critères étudiés. Vous trouverez les détails via le lien suivant https://www.info-coronavirus.be/fr/vaccination/. Normalement, d'après les dernières nouvelles vous devriez recevoir une convocation afin d'accepter ou de refuser la vaccination. N'hésitez pas à nous faire part de vos impressions suite à votre vaccination. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

20-01-2021
, a répondu:

Je fais partie du groupe 1B**. Je voulais savoir sur quelle base vont-ils identifier les personnes qui font partie de ce groupe pour leur envoyer les convocations. En effet, j'ai ces pathologies depuis plus de 20 ans mais, dernièrement , n'ayant plus eu de mutuelle pendant 2 ans, serais-je encore éligible ?