Coronavirus: des mesures drastiques qui permettent de sauver des vies

Le coronavirus est particulièrement contagieux: il se propage par le biais de gouttelettes émises lorsqu’une personne contaminée tousse ou éternue. Le virus se propage dans l’air et contamine les objets et les surfaces via ces gouttelettes. Quiconque inhale ces gouttelettes ou les fait rentrer en contact avec son nez, ses yeux ou sa bouche via ses mains peut contracter le virus.
Augmentation exponentielle
Une personne contaminée en contaminera 2 à 3, qui à leur tour en contamineront 2 à 3 autres. C’est la raison pour laquelle le nombre de personnes contaminées croît à un rythme effréné. La courbe représentant le nombre de personnes contaminées continuera dès lors à progresser de manière exponentielle dans le temps.
Au fil du temps, certaines personnes guérissent. Ces personnes ont développé des anti-corps contre le virus, de sorte qu’elles ne peuvent plus être contaminées ni contaminer d’autres personnes. Le graphique illustrant le nombre de personnes contaminées va alors commencer à infléchir, et finalement diminuer.
Le secteur des soins sous pression
Le virus finira donc par s’éteindre de lui-même. Dès lors, pourquoi toutes ces mesures sont-elles nécessaires? Parce que nos hôpitaux, et surtout les services de soins intensifs ayant un nombre d’appareils respiratoires limité, ne pourront pas faire face à l’afflux massif de personnes contaminées.
Sans mesures drastiques, la capacité maximale de nos hôpitaux sera dépassée. Les médecins seront alors dans l’incapacité d’aider tous les patients et devront choisir les patients qu’ils tenteront de maintenir en vie.
Respectez la "distanciation sociale"
Le risque de contamination diminue grâce à la distanciation sociale: on entend par-là toutes les mesures visant à diminuer les contacts entre individus, comme le respect d’un écartement de plus d’un mètre entre les personnes, la suppression de tous les contacts sociaux non-essentiels, etc. Moins il y a de contacts, moins il y a de risques d’être contaminé. Le but consiste donc à étaler davantage les contaminations dans le temps.
Si le nombre de malades diminue en très peu de temps, nos hôpitaux seront mieux à même de gérer l’afflux de patients, de sorte que davantage d’entre eux pourront être sauvés. L’objectif consiste donc à aplanir le graphique représentant le nombre de personnes contaminées, pour rester en-deçà de la capacité maximale pouvant être absorbée par nos hôpitaux. D’où l’expression "aplanir la courbe".
SOURCE: https://theconversation.com/uk
Voilà pourquoi il est donc extrêmement important de suivre à la lettre les mesures de distanciation sociale. Prenons tous nos responsabilités pour limiter la surcharge de notre système de soins de santé et ainsi sauver des vies.