L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
News

Voici pourquoi les super-aliments ne sont pas utiles pour prévenir le coronavirus

15 avril 2020
Coronavirus: les super-aliments sont-ils nos super amis ?

Si le confinement nous donne envie de cuisiner, faut-il en profiter pour user, voire abuser, des super-aliments (curcuma, matcha, chia), riches en micronutriments, pour espérer en retirer un bénéfice pour notre immunité et ainsi se protéger du coronavirus ? Hélas non, notre système immunitaire est une machine un peu plus complexe que cela.

Pinterest, Facebook, Instagram... Les réseaux sociaux regorgent actuellement de posts sur les super-aliments, de recettes, de conseils et de compléments alimentaires, pour «booster» le système immunitaire. Un coup de pouce qui, selon certaines sources, dans le contexte actuel de pandémie, pourrait diminuer le risque d'être sujet à l'infection par le coronavirus. Vrai ou faux ?

Les super-aliments

Les super-aliments, tels que le curcuma, le gingembre et la cannelle, sont populaires sur internet. On les voit par exemple apparaître sous la forme d'une boisson qui combine ces trois épices, baptisée « lait doré » ou « curcuma latte ». Les ingrédients de base, comme on peut s'en douter, sont du lait (ou un substitut végétal), du curcuma, de la cannelle et du gingembre, auxquels on ajoute généralement de la cardamome et du miel. Sans aucun doute une boisson nutritive, que l'on imagine savoureuse, mais quel rôle peut-elle bien jouer dans notre système immunitaire, vous demandez-vous sans doute ?

Partons de cet exemple à la mode du « Golden Milk Latte » pour tenter de comprendre notre immunité, et l'apport de l'alimentation dans son soutien.

Comprendre l'immunité

Le système immunitaire - notre faculté de résister naturellement aux ennemis extérieurs - recouvre l'ensemble des mécanismes par lesquels notre organisme se défend contre les intrus. Il est toujours « sur les dents » car nous sommes constamment confrontés à des micro-organismes (bactéries, virus, champignons et parasites). À ce jour, les chercheurs ignorent encore pas mal de choses sur la complexité de la réponse immunitaire et les interconnexions qui s'y jouent. Mais l'on sait que ce « système » se comporte exactement comme son nom l'indique: comme une dynamique systémique, pas une entité unique. Pour fonctionner correctement, équilibre et harmonie sont nécessaires. 

L'idée de renforcer son système immunitaire est évidemment tentante. Malheureusement, jusqu'à présent, il n'existe encore aucune preuve scientifique que cela soit possible. Les cellules immunitaires sont légion. Essayer de les renforcer est très compliqué car il en existe de nombreuses familles, qui répondent différemment selon « l'ennemi » à affronter. Sur lesquelles agir? En quelle nombre ? Les chercheurs étudient sans relâche les effets de l'alimentation, de l'activité physique, de l'âge, du stress et d'autres facteurs encore sur notre réponse immunitaire.

De super-aliments pour les seniors ?

La réponse immunitaire diminue avec l'âge. Les infections des voies respiratoires, la grippe et les pneumonies figurent parmi les principales causes de décès chez les plus de 65 ans. De nombreuses études ont montré que les seniors sont plus susceptibles de contracter ces maladies d'origine infectieuse, et d'en mourir. C'est ce que nous vivons actuellement avec le Covid-19. 

Il semble que des carences en certains micronutriments - zinc, sélénium, fer, cuivre, acide folique et vitamines A, B6, C et E - puissent moduler la réponse immunitaire. D'où ce marketing ambiant, orchestré notamment par certaines boutiques en ligne, pour les super-aliments, dont la nature même est d'être riches en nutriments. Nutriments qui viendraient « doper » l'immunité. Mais rien ne prouve encore que des épices comme le curcuma puissent réellement renforcer l'immunité. Et encore moins nous protéger des infections et des maladies. 

Quelles preuves scientifiques ?

Pour en revenir à notre exemple du « latte », curcuma, gingembre et cannelle sont riches en antioxydants (qui protègent nos cellules des dégâts du stress oxydatif) et en composants anti-inflammatoires. S'il y a des indications d'une possible influence sur notre réponse immunitaire, aucun effet positif contre les infections (dont virales, comme le Covid-19) n'a cependant été démontré de manière convaincante.

 

La curcumine, le principe actif du curcuma, a des effets antiviraux prouvés in vitro (en labo), mais les études in vivo font défaut pour démontrer un effet positif. Ce n'est pas parce qu'une plante semble augmenter le taux d'anticorps dans le sang qu'elle a un effet bénéfique sur l'immunité globale. Pareil pour la cannelle, dont l'ingrédient actif le plus prometteur est l'aldéhyde cinnamique: ses effets antibactériens et antifongiques sont prouvés in vitro mais les essais cliniques à grande échelle font défaut pour prouver cet effet chez l'Homme. En ce qui concerne le gingembre, certaines études démontrent une activité antibactérienne et/ou antivirale mais, là aussi, les preuves scientifiques de bonne qualité font défaut.

Du bons sens, avant tout

Enfin, soyons tout simplement réalistes: pour bénéficier d'éventuels effets protecteurs, il faudrait consommer des quantités astronomiques de ces épices. Or, nous ne faisons qu'en saupoudrer nos aliments. Si l'on tient compte, en outre, du fait que la biodisponibilité de ces substances actives est généralement faible, nous n'en absorbons en réalité qu'une dose infinitésimale. 

Retrouvez d'autres super-aliments populaires comme la poudre de matcha, les graines de chia ou le chou frisé/kale dans notre dossier sur les super-aliments.

Vers notre dossier sur les super-aliments

Et n'oublions pas les conseils de base d'hygiène de vie et d'alimentation saine pour conserver naturellement une bonne immunité. C'est finalement la meilleure chose que nous puissions faire en ces temps de crise sanitaire.

Vers notre dossier sur l'alimentation saine

User name

Participer à la conversation

51 Commentaires

Réponse utile
User name
27-03-2020
FABRICE FURMAN
Réponse utile

Bonjour, ce matin je me suis rendu à l'Intermarché de Dison, quelle différence entre Aldi et Lidl où, à mon sens, ils ont pris de bonnes mesures, distribution de gants, désinfection des caddys assurées par l'agent de sécurité en faction, respect des mesures de distanciation sociale dans et à l'extérieur du magasin...
Intermarché c'est tout le contraire, à part les quelques bandes de distance à proximité des caisses rien n'est fait, les gens se croisent dans des allées trop étroites, y compris le personnel,bref, pas en confiance du tout pour faire des achats. Sans oublier leur message qui passe en boucle, demandant aux clients de respecter les mesures de distanciation sociale vis-à-vis de LEUR PERSONNEL, rien pour les clients....Le gérant m'entendant me plaindre à la caissière est venu me trouvé, il était à 50cm de moi (distanciation sociale bravo!!!) et m'a simplement dit que si ça ne m'allait pas je n'avais qu'à aller faire mes course ailleurs...bravo, belle mentalité de je m'en foutisme...je suis dégouté de toutes ces personnes qui ne pensent qu'à leur rentrées d'argent plutôt qu'à la santé générale en ce temps de crise sanitaire, c'est franchement pitoyable et inacceptable, malheureusement je ne suis qu'un simple citoyen, je ne sais rien faire pour améliorer les choses à part relaté le plus possible ce qu'il m'est arrivé... Il faudrait des contrôles sérieux dans certains commerces car malheureusement certaines personnes ou sociétés prennent apparemment les choses à la légère et ne pensent qu'au côté financier....
Mon post ne servira probablement à rien mais au moins les choses sont dites.

Courage à tous, prenez soins de vous et méfiez-vous des magasins aux mesures douteuses...

User name Moderator
27-03-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

Ce que vous dites est vrai. Cependant Il est de la responsabilité de chacun de respecter les mesures de distanciation sociales. Nous avons pris not de votre remarque. J'en fais part en interne pour vérifier si nous ne pouvons pas faire quelque chose. ^Kelly

Réponse utile
User name
30-03-2020
DOMINIQUE CORNET , a répondu:
Réponse utile

Les magasins ont beau prendre toutes les mesures nécessaires, ce sont les clients qui ne les respectent pas.J ai fait mes courses samedi dans un grand supermarché, ils étaient très bien organisés, toutes les 5 (ou 10) minutes un haut-parleur répétait les consignes, respecter les distances etc... mais beaucoup de gens semblaient ne pas s en soucier, j avais beau essayer de rester assez éloignée, les autres clients s approchent de vous comme si de rien n était, à certains rayons il m est devenu presqu impossible de slalomer de manière à éviter le contact.Les gens sont inconscients, de plus certains se fâchent ou rigolent quand vous vous écartez d eux pour respecter les distances...Il faudrait être beaucoup plus sévère, pas seulement pour les supermarchés, pour tout, les belges ne sont pas les chinois, ils ne sont pas disciplinés et moi ça me fait peur pour la suite.Quand la ministre annonce les mesures elle essaye beaucoup trop de ménager les gens, ils n ont pas l âge mental pour comprendre, il faut leur faire plus peur...

User name
06-04-2020
Hervé Coste , a répondu:

dans la plupart des magasins "responsable", il y a 15 personnes maximum, une personne par caddy, et quand un client sort un autre entre.

User name
07-05-2020
JOE D. , a répondu:

En effet, aucune cohue et beaucoup de civisme de la part des clients jusqu'à présent dans les quelques petites et grandes surfaces habituelles. En plus, le personnel est disponible et efficace.

User name
30-03-2020
DAVID ELLIS , a répondu:

Seul une discipline du gérant serait bonne ex: une personne sortie/une peut rentrer

User name
30-03-2020
MARC VANLIERDE , a répondu:

Bonjour,je m'étonne de ce que vous dite car j'ai tout à fait le contraire près de chez moi ( Courcelles ) ou j'ai fait des courses mercredi 25/03 chez aldi et lidl et la aucune désinfection des caddies , pas de gants ni autre protections , par contre chez intermarché le 26/03 à Forchies , les caddies sont à l'intérieur et désinfectées par une personne du personnel et cette personne vous propose des gants.Je pense qu'il ne faut pas généralisé.

User name
06-04-2020
Hervé Coste , a répondu:

Et quand vous critiquez, pas de soucis, mais autant que possible, positivez en apportant une solution possible.

User name
06-05-2020
BRIGITTE MOREL , a répondu:

je pense que cela dépend des gérants . Chez moi tout est en ordre

User name
12-05-2020
DIEDENS , a répondu:

Effecttivement, je pense que cela dépend du gérant et n' est pas général à une enseigne

User name
06-04-2020
Hervé Coste , a répondu:

Et vous étes partis en laissant vos vos courses, alors bravo.

User name
15-04-2020
CHRISTIAN VINCENT , a répondu:

BONJOUR, Je CONFIRME TOUT À FAIT CE QUE VOUS DITES,CONCERNANT LA DÉSINFECTION DES CADDIES CHEZ Aldi tout du moins, on voit la personne chargée du nettoyage, le faire depuis qu'on est sur le parking ! Chez intermarché, rien de tout cela, pour ce qui est des prix, je ne peux rien dire car les articles que je venais chercher étaient chaque fois manquants, c'est une habitude dans ce magasin, le réapprovisionnement des rayons laisse à désirer !, je vais finir par aller voir ailleurs !, en plus si ils se foutent de la santé des clients et de leur personnel ! Triste mentalité du personnel de direction qui en plus ne pense que rentabilité et pognon !, mais il faut encore avoir une clientèle pour avoir un beau chiffre d'affaires !, il risquerait d'y avoir des trous si ils continuent dans cette optique là !

User name
05-05-2020
LEONARD LAHAYE , a répondu:

Suivez le conseil du gérant, préférez l enseigne qui vous respecte

User name
30-03-2020
ROLAND SCHENK

Bonjour, nous guérirons certainement du corona, mais la *** est malheureusement incurable, et dieu sait s'ils en courent.

User name
30-03-2020
JEANINE HALENG

Les supermarchés dont Delhaize sont mal réachalandés , il est impossible pour nous , qui sommes âgés, de commander , toutes les tranches horaires de livraison étant complètes jusqu'au 7 avril ...

Ne pourraient ils engager plus de personnel pour gérer les achats et fournir mieux ???

par contre, le personnel des caisses et de réapprovisionnement est SUPER , ils sont à bout car courent dans tous les sens pour servir au mieux le clioent

User name
06-04-2020
Hervé Coste , a répondu:

Il n'y a pas que delhaize comme commerçant, n'hésitez pas à aller à la concurence, et à trouver de l'aide pour vos courses, c'est rare, mais cela existe.

User name
06-05-2020
LEONARD LAHAYE , a répondu:

Ils étaient déjà en manque d effectifs et épuisés bien avant le confinement suite à la vague massive de licenciements collectif pour engrenger plus de profits

User name
12-05-2020
DIEDENS , a répondu:

Au début c' était difficile d' avoir une livraison mais ils ont renforcé les effectifs et des créneaux payant sont toujours libres enfin il me semble. En ce qui concerne de l' aide , le site www.covid-solidarity.org/fr me semble très efficace Le numéro de téléphone est de Bruxelles mais ils ont des bénévoles partout .

User name
31-03-2020
LYSIANE WEEGHMANS

Bonjour, lorsque je fais mes courses et que je rentre à la maison, combien de temps dois je laisser mes achats dehors avant de les ranger . Merci. Bonne journée

User name Moderator
27-04-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

Le coronavirus survit 24 heures sur carton et 2 à 3 jours sur surfaces plastiques ou métalliques. Il est surtout conseiller de bien cuire les légumes et la viande et de nettoyer vos légumes à l'eau et au savon. Plus d'infos sur notre site https://bit.ly/2xhx8y4. ^Kelly

User name
03-04-2020
JULES HARDY

Âgé de 77 ans , je ne suis à même de vous donner de commentaires car c'est mes enfants qui me font les courses.

User name
06-04-2020
PIERRE SCHNOCK

Dans les surfaces commerciales, nous sommes obligés, je dis bien OBLIGÉS d'utiliser les caddies, et non notre propre panier de courses.
Or la désinfection des poignées de caddie est soit absente, soit absurde, rarement bien organisée. La mise à disposition de gants jetables et de produits nettoyants également.
Il faut désinfecter le caddie quand le client le ramène, avant que le client suivant le reprenne!
Il est certain que ces poignées infectées sont une des principales causes de la transmission du Coronavirus, le confinement et la distance sociale étant assez bien respectés ... Chacun ne sortant principalement que pour faire des achats ménagers indispensables.
------> Je demande à Test-achats d'ouvrir une plainte commune contre les directions de ces commerces, pour négligence sanitaire et mise en danger de la vie d'autrui.
------> Je demande à Test-achats d'ouvrir une enquête sur les observations faites par les clients et le personnel concernant l'organisation de la prévention de la transmission de ce virus, dans chaque magasin.
Il est temps que ces sociétés prennent conscience de leur responsabilité vis à vis de leur personnel et de leurs clients, plutôt que de songer à augmenter discrètement leurs prix.

Je pourrais témoigner de leurs multiples manquements au combat contre le Covid. J'invite tout le monde à photographier et à filmer ce qui se passe à l'entrée et dans les magasins.

Pierre

User name Moderator
06-04-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

Bonjour Pierre. Nous comprenons votre préoccupation. Il semble que dans certains magasins les gérants soient plus prudents que dans d'autres. Pourriez-vous nous préciser de quelle chaîne de magasins vous parlez? ^Kelly

User name
06-04-2020
Hervé Coste , a répondu:

photographier et filmer, c'est bien, mais insuffisant. Osez interpeler le gérant pour lui montrer les photos et demandez lui s'il a un commentaire avant que vous n'alliez publier les photos. votre action sera positive et vous ferez avancer le schimili...schimilbli,,,***, la situation.

User name
06-04-2020
Hervé Coste

Les gouvernements européens devraient bloquer les prix, surtout dans l'alimentation, jusqu'à la fin de l'année.
Avec les d'avant le confinement, bien sur.

User name
07-04-2020
JOSIANE BOGAERD

ils profitent du malheur des gents pour faire du bénéfises surtout qu'ils vente plus

User name
14-04-2020
LAURENT NAVEZ

Bonjours a tous . J'ai pris un peu de temps pour lire quelques com .Je suis allai aux Colruyt a Haine-Saint-Pierre et je peu dire bravo!!,car il est interdit de prendre le caddy sans passer prés du vigile qui lui désinfecte celui ci avant de vous le donner. Il laisse rentrer quelques personnes et fait attendre d'autre (une personne a la fois).Dans le magasin le gens regardent a bien ce tenir +/- 150cm un de l'autre bien sûr il y a quelques fois des croissement mais cela va vite.A la caisse le client met sont caddy sur la bande sur le sol et recul sur la bande qui démarque les distance entre lui et le ou la caissier(e) le temps que le compte soit fait et puis vous payez derriere une vitre et vous repartez. Très bien organiser BRAVO A COLRUYT

User name
14-04-2020
LAURENT NAVEZ , a répondu:

Question prix y a pas photo

User name
14-04-2020
JOELLE VAN BENEDEN , a répondu:

Bonjour,
je dois dire que chez moi (je fais mes courses chez Delhaize) les conditions sanitaires sont bien respectées - on doit se laver les mains à l'entrée et pendant ce temps notre caddie est désinfecté. Ce n'est par contre pas le cas chez Match où c'est assez laxiste. Je vais également dans de petits commerces locaux où ils ont également pris des mesures - pas plus de 3 clients à la fois - idem chez le pharmacien.
Par contre les prix dans la grande distribution ont explosés. 70 euro de plus le caddie par semaine. Alors oui j'ai besoin d'un peu plus parce qu'on est à la maison mais quand même.
Une autre chose c'est que le réapprovisionnement est difficile. C'est normal puisqu'on doit acheter plus et que la grande distribution fonctionne en flux tendu. Ce qui me dérange c'est qu'ils ont criés qu'ils y arriveraient et qu'on ne manquerait de rien. Et donc essayer d'aller faire ses courses le moins souvent possible n'est pas toujours évident.
Ce qui a été dommageable également c'est la grande razzia de la première semaine. C'était stupide et cela ne peu pas se récupérer. Certains rayons vont encore rester vides un moment

User name
14-04-2020
FRANCINE PASQUALI , a répondu:

Oui, en effet, j'ai pu le constater également. Et au Colruyt de La Louvière, c'est le même principe. C'est très bien organisé et le personnel est vraiment gentil et courageux !

User name
14-04-2020
FRANCINE PASQUALI , a répondu:

Oui, en effet, j'ai pu le constater également. Et au Colruyt de La Louvière, c'est le même système. Ils sont très bien organisés. Les membres du personnel sont vraiment sympa et très courageux !

User name
19-04-2020
JACQUELINE EVERS , a répondu:

Même organisation à Mons. Mais aussi chez Lidl de Mons aussi.

User name
14-04-2020
VAN ROOSBROECK MICHEL

De toutes les enseignes, seul Carrefour donne priorité aux personnes âgées (+de 65ans). Quand j'ai été au Colruyt, il y avait 25 personnes en file. Trop pour moi d'attendre une heure debout. J'ai 70ans avec la fibromyalgie aux membres inférieurs et cela m'est impossible. J'ai remarqué des caissières au Aldi sans gants,ni masques. De même au Carrefour de Seneffe où les reassortisseurs travaillent sans masque. Je forme le souhait que les mentalités vont changer, mais l'appât du gain est tellement dans les gènes que c'est une utopie, hélas. Le confinement total va être obligatoire comme en France jusqu'au 11 mai, je suppose. Sauf si la pandémie persiste. Soyez prudents. Michel.

User name
14-04-2020
VAN ROOSBROECK MICHEL

Je me suis rendu à l'agence CBC de Seneffe et une personne avait laissé ses gants de protection à côté du clavier du distributeur. C'est de l'incivilité flagrante. Il faut que les gens fassent un effort, mais c'est peut-être trop demander à certains. Michel Van Roosbroeck.

User name
15-04-2020
WILLY KAREL

Bonjour ,
Je salue ici l'initiative du Gérant du AD Delhaize de La Louvière qui ouvre le magasin de 07 h à 08 h pour les clients de plus de 65 ans . Ce qui limite considérablement les contacts avec ceux qui se présentent à 08 h .

User name
06-05-2020
LEONARD LAHAYE , a répondu:

Les aînés n ont pas droit à se reposer en faisant la grâce matinée ?

User name
15-04-2020
PATRICK TROISFONTAINE

Pas moyen de trouver ici le moindre article ou comparateur sur les gaufriers ... Je suis pourtant membre !

User name
17-04-2020
THIERRY BRACK

Une bonne solution est de commander ses achats en ligne et d'aller chercher sa commande toute prête.
Exemple:j'ai passé,ce matin,une commande colruyt +bio planet et je peux déjà aller la chercher ce soir.

User name
18-04-2020
PATRICK MEREAU

bonjour à tous....
J'aimerais si possible partager une astuce que j'utilise depuis plus de 25 ans ,une astuce reçue d'un spécialiste ORL concernent les maux de gorge en générale!
Je n'ai pour ma part aucune prétention quant au faite d'avoir trouvé les solution pour ne pas être infecté par le covid19,mais depuis plus de 25 ans lorsque je ressent la moindre gêne dans la gorge je gargarise immédiatement avec du vinaigre ,de préférence à 8°(dès le moindre soupson !!!) et je peux vous certifier que celà m'a évité presque à chaque fois d'être infecté par une angine,pharringite etc bien sûr les gens en générale crient au secours pour se qui est d'utiliser cette pratique mais je me suis dis que après tout puisque le covid19 est un virus de la même famille que les angines etc et si cela pouvait sauver des vies pourquoi ne pas se servir de cette précaution on ne plus naturel et très peu coûteuse...
Je privilégie également une alimentation qui aide à améliorer mon système hymmunitaire en cuisinent moi même de préférence et des aliments de qualité autant que possible....
portez vous bien et soyez prudent ....
Mereau-patrick

User name Moderator
21-04-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

"Gezondheid en Wetenschap" a écrit un article sur le sujet, disponible en néerlandais https://bit.ly/2VMSqf1.  Conclusion, il n'y a aucune preuve scientifique que le rinçage de la gorge avec de l'eau avec ou sans ajout de sel ou de vinaigre peut protéger contre le coronavirus. Le seul moyen efficace de vous en protéger est de vous laver soigneusement les mains régulièrement. https://bit.ly/2KoICCQ ^Kelly

User name
25-04-2020
Jean Froid

Puis je faire mes courses alimentaires dans un magasin situé dans un rayon de 25 km de mon domicile car l offre est plus complète et attrayante ?

User name Moderator
28-04-2020
Pol | Modérateur , a répondu:

Bonjour Jean, 

Cela dépend des pouvoirs d'appréciation du policier, mais à mon avis, il s'agit d'un déplacement non essentiel. ^Pol

User name
06-05-2020
LEONARD LAHAYE , a répondu:

Sauf s il y a une même enseigne plus proche.

User name
06-05-2020
LEONARD LAHAYE , a répondu:

Sauf s il y a une même enseigne plus proche.

User name
28-04-2020
ROSE-MARIE GAEMERS

Bonjour. Marche en Famenne Ce qui m'étonne le plus en faisant mes courses c'est que le personnel qui rempli les rayons n'on ni gants ni masque. Je trouve que ce n'est pas normal (Lidll, Colruyt et Aldi )Si longtemps que c'est personnes n'on pas été testés cela devrait être obligatoire. Merci et courage à tous ceux qui malgré le virus continuent à travailler.

User name
06-05-2020
JEANINE LEURQUIN , a répondu:

ils se désinfectent les mains, les gants ne servent strictement à rien!!

User name
12-05-2020
ANNE-ROSE GINGOLD , a répondu:

Vous avez raison, le fait de mettre des gants n'empêche pas les gens qui en portent de se toucher le visage, les oreilles etc. Le plus efficace, se laver les mains à l'eau et au savon sinon on utilise le gel hydroalcoolique.

User name
05-05-2020
CHRISTINE CREMER

bonjour, moi je me suis fait traiter de "***" parce que je voulais garder mes distance et en plus cette personne venait chercher juste un filet d'oranges

User name
16-05-2020
THIERRY JACQMAIN

Service collect and go de colruyt, parfait

User name
22-05-2020
EKATERINA TARAKANOVA

bonjour,
je voudrai savoir quels sont les supermarchés qui livrent à domicile dans la région de Sprimont svp

merci bcp d'avance

User name Moderator
27-05-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

Nous avons écrit un article sur les commandes en ligne sur les sites des supermarchés. N'hésitez pas à le consulter https://bit.ly/2LZrdkX. ^Kelly