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Coronavirus: voyages vers la Chine déconseillés Vous devez pouvoir annuler le vôtre

18 février 2020

Si vous avez prévu d'aller en Chine prochainement, vous vous posez sans doute de nombreuses questions en raison de l'épidémie. Le SPF Affaires Etrangères a émis un avis de voyage négatif pour l'ensemble de la Chine. Quelles conséquences cela a-t-il sur vos projets?

Bientôt en Chine?

Les voyages non essentiels vers la Chine sont déconseillés

À ce jour (18/02/2020), le SPF Affaires Etrangères conseille de reporter les voyages non essentiels vers la Chine. Pour d'autres destinations où le coronavirus est apparu, ce n'est pas encore le cas.

Dès que le SPF Affaires Etrangères publie un avis négatif, les organisateurs de voyages annulent en principe tous les voyages prévus vers cette destination. Et c'est bien le cas aujourd'hui pour les voyages à destination de la Chine. Aucun ne voudrait  compromettre la sécurité de ses clients. Lorsque l’organisateur de voyages annule le périple suite à un tel avis négatif, le consommateur ne paie rien. Soit l’on vous fait une proposition plus ou moins semblable (autre destination, autre date de départ...), soit le montant du voyage vous est remboursé en intégralité.

Quid de la force majeure?

Du point de vue juridique, vous avez  la possibilité d’annuler votre voyage sans frais, suite à "des conditions inévitables et extraordinaires" sur votre lieu de destination (ex. épidémie, troubles politiques...). Là encore, c'est l'avis négatif du SPF Affaires Etrangères qui constitue le fil rouge. C'est ce qui se passe aujourd'hui. Selon nous, l'avis négatif concerne la Chine dans sa globalité.

En savoir plus au sujet des frais d’annulation en cas de force majeure? Ceux-ci n’auront plus aucun secret pour vous grâce à notre dossier.

Vers notre dossier

Vous n’êtes pas passé par une agence de voyages pour votre réservation?

Et qu’en est-il si vous avez organisé vous-même votre voyage et que vous voulez y renoncer? Dans ce cas, vous aurez à contacter séparément les différents prestataires de services: la compagnie aérienne, l’hôtel, les excursions éventuelles réservées.... 

Si la compagnie aérienne annule votre vol, celui-ci vous est remboursé. Si la compagnie n'annule pas, vous ne pouvez vous faire rembourser que si les conditions liées au type de billet ("no flex" ou "flex") le permettent. 

Pour ce qui est des frais de séjour, les conditions générales de l’hôtel sont d'application. Certains établissements hôteliers permettent d’annuler sans frais, tandis que d’autres portent en compte la première nuitée en cas de « no show ». Qui a bénéficié d’une réduction en réservant longtemps à l’avance ne pourra probablement plus annuler, quelle que soit la raison. 

Suis-je couvert par mon assurance-voyage ?

Les cas d’épidémie sont très peu couverts par les assurances voyages.Si vous avez une assurance assistance voyage, elle n’interviendra que si vous êtes effectivement malade. Si vous voulez rentrer parce que vous craignez les conséquences de l’épidémie, l’assurance assistance ne couvrira pas les frais de retour anticipé. Elle intervient parfois pour rembourser des frais séjour prolongé si vous êtes empêché de rentrer à cause de l’épidémie.

Si vous avez une assurance annulation, elle ne couvre généralement pas les cas d’épidémie. Les rares compagnies qui couvrent cette possibilité ne le font que si un avis de voyage négatif est émis par le SPF Affaires étrangères après la réservation de votre voyage.

Vous allez tout de même en Chine? Prenez vos précautions!

Les personnes qui doivent tout de même se rendre en Chine doivent prendre en compte une série de mesures imposées par les autorités sanitaires locales, telles que des mesures de quarantaine et des contrôles dans les centres de transport.

La Commission nationale chinoise de la santé recommande les mesures de précaution générales suivantes :

  • Évitez les marchés aux animaux, les animaux vivants et morts, la consommation de viande crue et le contact avec les personnes malades. 
  • Adoptez des mesures d’hygiène strictes, notamment se laver les mains régulièrement.
  • En cas d’apparition de symptômes (fièvre, difficultés respiratoires), il est recommandé de consulter un médecin le plus rapidement possible.
  • Portez un masque (type N95 ou masque chirurgical) si vous visitez des lieux très fréquentés.
  • Aérez votre maison à intervalles réguliers.