News

Gare au risque de contagion du zona

19 mai 2022

Si vous avez le zona, évitez de côtoyer des personnes qui n’ont jamais eu la varicelle. Il s’agit en effet du même virus, et il est contagieux.

Bien que le zona soit sans danger dans la plupart des cas et disparaisse spontanément au bout de quelques semaines, une minorité de patients présentent de graves complications pendant plus longtemps.

En outre, le zona est contagieux pour les personnes n’ayant pas encore contratcé la varicelle, ce qui peut être dangereux pour certaines d’entre elles. La prudence est donc de mise, surtout pour les femmes enceintes, les nouveau-nés, et les personnes présentant une défi cience immunitaire.

C'est quoi, le zona?

Varicelle via le zona

Le zona (herpes zoster) est provoqué par le virus varicellezona, le même que celui qui cause la varicelle. L’infection entraîne d’abord une varicelle, après quoi le virus peut réapparaître des années plus tard sous forme d’un zona.

Si vous n’avez jamais attrapé la varicelle, vous pouvez être contaminé par une personne atteinte d’un zona et contracter ainsi la varicelle pour la première fois. Et, alors que c’est généralement inoffensif chez les jeunes enfants, les adultes risquent bien davantage de devoir être hospitalisés. Dans de rares cas, cela peut même entraîner le décès.

Neuf Belges sur dix ont déjà fait la varicelle et n’ont donc rien à craindre, mais tous les autres doivent éviter de côtoyer des personnes atteintes de varicelle ou d’un zona.