L’argent colloïdal contre le corona ? Abstenez-vous !

On prête depuis de nombreuses années déjà des effets bénéfiques à l’argent colloïdal. Sur le site internet de la pharmacie Optiphar, nous pouvons lire: "l’argent est un antibiotique très efficace, qui vous aide à prévenir différentes maladies. Il combat plus de 650 maladies virales et bactériennes, agit de manière préventive contre les inflammations et n’a pas d’effets secondaires". La pharmacie Viata aussi loue son effet antiviral et immunostimulant.
Ces derniers mois, certains vendeurs font de la publicité pour cette substance par le biais des médias sociaux. Ils prétendent ou laissent entendre que l’argent colloïdal protégerait également de la COVID-19.
- "Vous craignez que votre organisme ne soit pas assez résistant à présent que le corona vous guette?", peut-on lire sur la page Facebook de SOSproduits.be. "Protégez-vous autant que possible et soutenez votre organisme avec les gouttes homéopathiques à base d’argent colloïdal".
- La vendeuse Diana est si convaincue de son utilité qu’elle en prend elle-même à titre préventif pour éviter la contamination par le coronavirus.
- Selon l’Institut Katharos, il a même été scientifiquement démontré que l’argent neutraliserait le coronavirus.
L’étiquette de ces produits mentionne clairement : "à usage externe". Toutefois, nous pouvons lire sur certains sites internet, comme celui de différentes pharmacies (cf. captures d’écran ci-dessous) que la substance, après quelques gargarismes ou un maintien sous la langue, doit être avalée.
L’argent colloïdal est tout sauf bon marché. Pour un petit flacon, il vous faudra facilement débourser plusieurs dizaines d’euros.
L’argent colloïdal est-il à conseiller ? Certainement pas !
PureSaffraan, autre vendeur faisant de la publicité sur les médias sociaux pour l’argent colloïdal, le reconnaît dans un : "il n’est pas scientifiquement prouvé que l’argent colloïdal tue le corona".
C’est exact ! Mieux encore : aucune étude ne démontre que l’ingestion de cette substance vous procurera la moindre protection.
Selon certains vendeurs, il n’existe aucun risque d’effets secondaires, ce qui est totalement faux. Le principal effet secondaire connu est l’intoxication par l’argent. La peau devient alors gris-bleue. D’autres effets secondaires ont été signalés, même si en raison d’un manque de recherches, une vue d’ensemble sur ceux-ci fait défaut.
Selon les fabricants, le risque d’effets secondaires est influencé par la qualité du produit. Et c’est bien là que le bât blesse : les contrôles qualité sont pratiquement inexistants.
Pas un médicament ni même un complément
Contrairement à ce que laissent entendre certains vendeurs, l’argent colloïdal n’est pas un médicament ni un complément alimentaire agréé (l’argent colloïdal est interdit en Europe dans les compléments alimentaires). Ces produits ne sont donc pas tenus de répondre aux exigences strictes appliquées aux médicaments. Ils ne doivent pas non plus répondre aux exigences moins strictes des compléments alimentaires.
Raison pour laquelle la mention "à usage externe" doit figurer sur l’étiquette. Cela n’empêche malheureusement pas certains vendeurs de répandre des indications médicales et autres allégations sanitaires et d’encourager les consommateurs à ingérer cette substance voire à l’inhaler. En principe, c’est légalement interdit.
Pas non plus un dispositif médical que vous pouvez ingérer
Sur l’emballage de la plupart de ces produits (comme Argentyn 23), il n’y a pas de label CE, ce qui signifie que ces substances ne satisfont pas non plus aux maigres exigences de qualité des dispositifs médicaux.
Le fabricant de l’argent colloïdal de Crystal prétend que son produit est bel et bien un dispositif médical de la classe 1 (la catégorie de risque la plus faible). Même si cela est vrai (nous avons des doutes à ce sujet et avons contacté l'agence des médicaments pour le vérifier), cela ne signifie pas que ce produit puisse être avalé en toute sécurité. Dans cette catégorie de dispositifs médicaux, figurent : béquilles, compresses, fauteuils roulants, pansements...
Sur son site Web, le fabricant explique qu’il a enregistré ainsi son produit parce qu’il ne pouvait plus être proposé en tant que complément alimentaire avec une dose de 1 à 4 cuillères à café 4x par jour, à placer quelques minutes sous la langue avant de l’avaler. Plutôt malin, car il suggère naturellement ainsi que ce produit doit être utilisé comme complément alimentaire.
Assez de ces allégations !
Nous avons d’ores et déjà envoyé un courrier au SPF Santé Publique et à l’Agence des Médicaments pour leur demander clairement le statut de ces produits et nous plaindre au sujet des pratiques susmentionnées.
Nous enjoignons aux vendeurs de ce produit de bien vouloir supprimer les fausses allégations de leur site internet et de ne plus promouvoir ce produit en tant que complément alimentaire ou médicament.
Et prions les pouvoirs publics de faire preuve de fermeté envers les vendeurs qui feraient la sourde oreille.










