Communiqué

Bouchons d’oreille mieux sur mesure

11 septembre 2019

L'organisation de consommateurs Test Achats a enquêté sur les services de 5 filiales de 6 grandes chaînes de centres auditifs qui proposent des bouchons d’oreille sur mesure : Amplifon, Audika, Aurilis, Hans Anders, Lapperre et Veranneman. Les enquêteurs ont largement préféré les bouchons d’oreille sur mesure aux bouchons jetables. Malheureusement, tous les centres auditifs visités n'ont pas fourni le même niveau de service. Les plaintes les plus fréquentes concernaient l'absence de test d'étanchéité lors de la livraison, le manque d’explication sur l'entretien des bouchons d'oreille et la fixation du niveau d’atténuation sonore.
Les inscriptions à l’achat groupé de bouchons d’oreille sur mesure organisé par Test Achats avec les centres obtenant les meilleurs résultats sont encore possible jusqu’au 30 septembre 2019.

5 filiales de 6 grandes chaînes de centres auditifs visités

Selon l’Université d’Anvers, 400 000 jeunes ont déjà souffert de troubles auditifs, irréversibles dans 20 % des cas. C’est pourquoi l’usage de protections auditives est vivement recommandé. Pour que celles-ci puissent apporter une protection optimale, elles doivent être correctement fabriquées, portées et entretenues. Il est donc important que les centres auditifs fournissent les conseils appropriés lors de leur achat. Pour vérifier, Test Achats a envoyé des enquêteurs anonymement dans 5 filiales de 6 grandes chaînes de centres auditifs en Belgique : Amplifon, Audika, Aurilis, Hans Anders, Lapperre et Veranneman. Ils se sont présentés comme des participants assidus à des fêtes, des concerts et autres festivals, ont commandé des bouchons d’oreille sur mesure et ont évalué le processus de vente dans son ensemble, de la commande à la livraison.

Trop peu d’information avant la commande

A quatre reprises, le prix n’a pas été communiqué correctement. Trois vendeurs ont omis de préciser une date de livraison. Plus de la moitié des centres auditifs (15) n’ont pas    rappelé que certaines mutuelles prennent en charge une partie des frais. Un des vendeurs a même omis de vérifier si le conduit auditif de l’enquêteur était bien dégagé avant de prendre l’empreinte pour le bouchon. Or, s’il y a trop de cérumen, il n’est pas possible de prendre une empreinte fiable. En plus, un magasin visité sur trois n’a pas demandé aux enquêteurs le niveau d’atténuation souhaité pour les filtres de leurs bouchons.

Mal introduit, mal protégé

Les vendeurs n’ont consacré qu’un quart d’heure à peine, voire cinq minutes, à la remise des bouchons d’oreille. C’est souvent trop court, car c’est le moment où le client a besoin de beaucoup d’informations sur l’insertion et l’entretien des bouchons. Si ce n’est pas fait correctement, il risque des fuites sonores, et éventuellement des lésions de l’ouïe. Un test d’étanchéité des nouveaux bouchons d’oreille – permettant de vérifier s’ils s’adaptent parfaitement au conduit auditif - n’a pourtant été réalisé que dans moins de la moitié (13) des centres. Dans 3 centres, les bouchons d’oreille n’ont pas du tout été essayés, ce qui est inacceptable. Seules 18 filiales ont pris le temps de s’intéresser au nettoyage et à l’entretien des bouchons d’oreille. Test Achats a communiqué ces résultats aux différents centres en les enjoignant d’améliorer la qualité de leur service.

Test en circonstances réelles

Dommage, quand on sait que les bouchons d’oreille offrent la meilleure protection et qu’ils sont plus confortables ! Les enquêteurs de Test Achats ont en effet fait subir un véritable test  aux bouchons lors d’un concert à l'Ancienne Belgique à Bruxelles où ils ont été comparés à des bouchons universels et jetables. Les résultats sont clairs : les enquêteurs n’ont eu que des louanges pour la facilité d’utilisation, le confort et la qualité d’écoute musicale des bouchons d’oreille sur mesure. Ils ont globalement mieux profité du concert avec les modèles sur mesure qu’avec les bouchons universels et jetables, moins chers. Les inscriptions à l’achat groupé de bouchons d’oreille sur mesure organisé par Test Achats avec les centres obtenant les meilleurs résultats sont encore possible jusqu’au 30 septembre 2019.

Accès presse

Pour avoir accès à tous les contenus en tant que journaliste, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail.