Réponse d’expert

Les vaccins corona nous ont-ils rendus plus sensibles à d'autres infections ?

02 mai 2022

Vous êtes plus souvent malade depuis que vous avez été vacciné contre le covid-19 ? Cela n'a rien à voir avec votre vaccination, mais avec les mesures sanitaires.

Les infections des voies respiratoires ont à nouveau augmenté au cours des derniers mois. Tout le monde connaît quelqu'un qui présente des symptômes pouvant être liés à une grippe, un rhume ou même le covid-19. Cela peut donner l'impression que les vaccins contre le coronavirus nous ont rendus plus sensibles à de telles infections. Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. 

ALLERGIE, GRIPPE, RHUME OU COVID ?

Plus de contacts, plus de maladies

Notre résistance apparemment réduite est directement liée aux mesures corona mises en place depuis deux ans. En portant des masques buccaux, en gardant nos distances, en aérant, en nous lavant les mains et en limitant nos contacts, nous avons tenu à distance non seulement le coronavirus, mais aussi d'autres agents pathogènes.

Maintenant que ces mesures ont été largement abandonnées et que la vie reprend son rythme normal, il est logique que nous soyons à nouveau plus exposés au risque d'entrer en contact avec des agents pathogènes et de tomber malade.

Le système immunitaire fonctionne aussi bien qu'avant

Il n'existe aucune preuve que les vaccins corona affaiblissent notre système immunitaire. Au contraire, notre système immunitaire est toujours capable de repousser les virus et les bactéries aussi bien qu'avant. En outre, grâce aux vaccins, il est mieux à même de se défendre contre le coronavirus.

Cependant, nous savons maintenant que ces mesures fonctionnent. Si vous êtes malade, gardez vos distances, reposez-vous et respectez l'hygiène des mains, afin de ne pas contaminer les autres.