Comment nous testons

Comment nous testons les pharmacies en ligne

27 novembre 2017
Pharmacies en ligne

27 novembre 2017
Une pharmacie en ligne doit non seulement vous prodiguer les soins pharmaceutiques requis, mais aussi être sûre, conviviale et - bien évidemment - en ordre sur le plan légal. Mais comment contrôlons-nous tout cela?
 
Comment avons-nous opéré notre sélection?

Pour composer notre échantillon, nous nous sommes basés sur la liste des pharmacies en ligne de l’Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de santé (AFMPS). Actuellement, elle en regroupe près de 150. Attention, toutes ces pharmacies ne livrent pas les médicaments à domicile. Dans 35 cas environ, il s’agit d’un système de réservation dans lequel vous devez passer prendre vous-même vos médicaments à la pharmacie. Bon nombre d'autres liens de la liste ne semblent pas (encore) fonctionner. Pour cette enquête, nous nous sommes focalisés sur les pharmacies livrant à domicile, soit environ 80 d'entre elles. Nous avons composé un échantillon aléatoire de 50 pharmacies en ligne à partir de cette «shortlist». Nous y avons passé deux commandes entre le 1er et le 15 septembre 2017.

 

Comment avons-nous évalué les soins pharmaceutiques?

Par soins pharmaceutiques, l’on entend l’obligation du pharmacien d’informer et de conseiller le patient, tant au niveau d’un mode de vie sain que de l’utilisation correcte et rationnelle des médicaments et autres produits de santé. Concrètement, cela signifie que nous nous attendons à trouver une photo du produit sur le site web, ainsi que la notice, à quoi il sert, comment le prendre, quels sont les effets secondaires, les contre-indications ainsi que la durée d’utilisation. Nous nous attendons également à pouvoir indiquer votre âge sur le site web, votre genre ou les affections éventuelles dont vous souffrez. Lorsque le paquet arrive, il doit au minimum être accompagné des informations concernant son utilisation, comment prendre le médicament, quels en sont les effets secondaires, quand ne pas le prendre et pendant combien de temps vous pouvez l’utiliser. Ces éléments sont stipulés de manière légale dans l’AR du 21/01/2009.

Par ailleurs, nous avons également examiné si les pharmaciens pouvaient ou non expédier les commandes qu’ils ne pouvaient pas livrer (et certainement pas sans avertissement).  

Pour la commande de 10 sprays nasaux décongestionnants, nous avons évalué les pharmacies en ligne comme suit. Une pharmacie en ligne se voit attribuer 5 étoiles lorsqu’elle livre un maximum de 3 sprays nasaux et précise que les sprays nasaux ne peuvent pas être utilisés pendant plus de 5 jours, 3 étoiles lorsqu’elle livre un maximum de 3 sprays nasaux sans préciser  la durée maximale d’utilisation. Les pharmacies en ligne qui nous ont fait parvenir 5 à 10 sprays nasaux se sont vus attribuer une étoile.

Pour la deuxième commande, Spidifen (ibuprofen) 400 mg en combinaison avec Omnibionta Pronatal, l’évaluation a eu lieu comme suit. Une pharmacie en ligne reçoit 5 étoiles lorsqu’elle informe le patient que l’ibuprofen ne peut pas être pris pendant la grossesse. Si la pharmacie a délivré les deux produits sans avertissement, elle reçoit une seule étoile.

 

A quoi doit se conformer une pharmacie en ligne pour être sûre?

Une entreprise spécialisée a contrôlé la sécurisation des données clients pour chacune des pharmacies en ligne interrogées. Parfois, il s’avère par exemple possible de consulter les données personnelles ou les données de paiement, ou encore d’intercepter le mot de passe. Comme pour tout autre webshop, il va de soi que c’est intolérable, y compris pour des pharmacies en ligne. 

 

A quelles exigences légales une pharmacie en ligne doit-elle satisfaire?

Une bonne pharmacie en ligne doit bien évidemment s’en tenir à l’ensemble des prescriptions légales applicables à une pharmacie en ligne. Sur le site web, le nom, l’adresse, le numéro de téléphone, les heures d’ouverture, le numéro d’agrément de la pharmacie physique, le nom du titulaire et le logo européen d’une pharmacie en ligne enregistrée doivent être clairement mentionnés. Le paquet envoyé par le pharmacien doit également mentionner le nom du  titulaire, le nom de la pharmacie physique, le numéro de téléphone ainsi que les heures d’ouverture. D’un point de vue légal, le produit doit vous être délivré dans les 2 jours ouvrés. Dans le comparateur, vous trouverez pour chaque pharmacie en ligne analysée le délai de livraison moyen pour les deux scénarios. Ainsi que l’indication permettant de savoir si les deux commandes ont été livrées rapidement (c’est à dire dans le délai légal de 2 jours ouvrés). 

 

Quand une pharmacie en ligne est-elle commerciale?

A l’instar d’une pharmacie physique, une pharmacie en ligne a une fonction consultative. Les messages publicitaires, les réductions et les prix barrés n’ont dès lors rien à faire sur un tel site web. Pas plus que des produits alternatifs conseillés lors du décompte. 

 

Quand une pharmacie en ligne est-elle conviviale?

Les frais d’envoi, les modes de paiement possibles et le délai de livraison doivent selon nous figurer sur la page d’accueil et pas uniquement au moment où vous passez commande. Une bonne pharmacie en ligne vous envoie également un mail de confirmation après l’achat. Et bien évidemment, les produits que vous recherchez doivent également pouvoir être retrouvés et commandés facilement sur le site. Le montant des frais d’expédition payé auprès des pharmacies en ligne analysées figure dans le Comparateur. Pour pouvoir comparer facilement - les prix des produits commandés ne sont en effet pas partout pareils - nous avons exprimé cela dans les frais d’envoi pour l’achat d’un seul produit d’une valeur de 10€. Certaines pharmacies en ligne offrent les frais d’envoi à partir d’un certain montant. Si tel était le cas, nous l’avons également mentionné dans le Comparateur.

 


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