L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
News

25 compléments alimentaires pour le sommeil passés au crible

24 juin 2021

Les compléments alimentaires pour le sommeil sont extrêmement populaires. Nous avons sélectionné 25 produits pour analyser leurs emballages et leur composition et vérifier s'ils tenaient leurs promesses. Conclusion : en tant que consommateur, il n’est pas forcément évident de s'y retrouver parmi tous les produits présents sur le marché. Et il s’avère même que certains d’entre eux sont carrément trompeurs.

Les suppléments pour insomnie vous donnent souvent l'impression que vos problèmes de sommeil sont faciles à résoudre. Ce n'est pas le cas. Les recherches montrent qu'il est préférable de résoudre ses problèmes de sommeil sans recourir à des médicaments ou à des compléments alimentaires. A long terme, les résultats sont meilleurs. 

Mettez-vous au travail avec nos conseils sur Sleepguide.be 

Vous trouverez principalement des publicités concernant les compléments alimentaires à base de plantes. Pourtant, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) doit encore se prononcer sur le bien-fondé des allégations relatives à la médecine par les plantes, également appelée phytothérapie. En attendant, les fabricants en profitent pour mettre en avant les effets supposés "bénéfiques" de leurs produits sur la santé. Nous estimons que l’utilisation de ces allégations de santé est injustifiée tant que la position de l'EFSA est "en attente".

Il existe souvent une confusion quant au groupe cible des compléments alimentaires pour le sommeil. Ces compléments sont déconseillés aux enfants, aux femmes enceintes, aux personnes malades ayant un fonctionnement réduit du foie ou des reins, aux personnes prenant d'autres médicaments et en association avec l'alcool. Les compléments pour le sommeil ne sont certainement pas non plus exempts d'effets secondaires et ne sont pas aussi inoffensifs qu'ils le semblent...

La mélatonine pour les enfants ? Lisez notre our en savoir plus sur ce produit pinocchio, cliquez ici.

Les étiquettes portant des termes tels que "naturel", "biologique" ou "respectueux du corps" ne signifient pas pour autant "inoffensif". Ces étiquettes ne disent rien à propos de la sécurité. Il existe également des restrictions concernant le groupe cible et l'utilisation. 

Les produits pour l'insomnie ont également un effet placebo élevé. En soi, rien de mal à l'effet placebo, dommage pour votre portefeuille cependant...
Il y a souvent confusion sur la dose (active) et la composition des compléments de sommeil. Nous avons passé en revue 25 produits pour vous aider à comprendre cette question. Ces compléments sont divisés en catégories sur la base de leurs ingrédients actifs. En outre, la forme du complément peut également faire une grande différence. Par exemple, la mélatonine est décomposée très rapidement dans l'organisme lorsqu'elle est absorbée, ce qui rend difficile l'estimation de la dose active correcte. Les comprimés fondants ou les comprimés à sucer, en revanche, sont réputés être moins dégradés. Il existe également de grandes différences d'une personne à l'autre. 

En ce qui concerne les plantes, 450mg = 450mg ne s'applique pas ici. Les plantes peuvent être ajoutées à un supplément sous différentes formes. Pensez aux poudres, aux extraits, aux thés et aux huiles essentielles. Prenons l'exemple de la racine de valériane : 450 mg de poudre de valériane sont moins concentrés que 450 mg d'extrait de valériane. 

Retrouvez ici la confusion autour du dosage de Valerian Nature's Garden.

Il existe également une confusion autour de l'utilisation : les compléments de sommeil ne sont jamais destinés à être pris sur une longue période. Les grands emballages ou les promotions de produits ne sont pas appropriés.

Pour joindre l'utile à l'agréable, si vous souhaitez prendre une préparation contre l'insomnie, vous pouvez opter pour un médicament à base de mélatonine ou de plantes. Veuillez noter que la mélatonine et les plantes sont également des médicaments enregistrés. Ils peuvent constituer une alternative aux sédatifs et aux somnifères délivrés sur ordonnance, qui présentent davantage d'effets secondaires. De plus, avec ces médicaments, vous bénéficierez de conseils supplémentaires de la part du médecin ou du pharmacien, ce qui n'est certainement pas un luxe inutile...

Découvrez les 25 compléments alimentaires pour le sommeil

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

Commentaires

Soyez le premier à commenter