L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
News

Toux persistante? Ne prenez pas Rhina NaturActiv

19 mars 2020

L’un des symptômes courants du coronavirus est la toux. Si vous souffrez vous-même de toux, n'achetez pas le médicament "Rhina NaturActiv toux", qui fait en ce moment l'objet de publicité fréquente. Il n’existe aucune preuve de l’efficacité et de la sécurité de ce produit.

Le fabricant du médicament "Rhina NaturActiv toux sans sucre" souhaite nous faire croire qu'il est efficace tant pour les toux sèches que pour les toux grasses. Ce produit soulagerait la toux, adoucirait la gorge et agirait sur les muqueuses irritées. Nous ne sommes toutefois pas de cet avis.

Pas la moindre preuve scientifique

La firme n’a pu nous transmettre aucune étude clinique capable de démontrer l’efficacité de ce médicament. De même, dans la littérature scientifique, nous n’avons trouvé aucune étude attestant de l’efficacité et de la sécurité de cette préparation combinée.

Une toux aiguë ordinaire, sans autres symptômes, ne nécessite en outre aucun traitement et disparaît d’elle-même au bout de deux à trois semaines. Si vous présentez toutefois d’autres symptômes, comme de la fièvre, il est conseillé de contacter votre médecin traitant par téléphone.

Plus d’ingrédients = plus d’effets secondaires

"Rhina NaturActiv toux" se compose d’un amalgame de différents ingrédients: glycérol, guimauve officinale, plantain et thym. Nous ignorons la concentration de ces différents ingrédients, ce qui est pourtant essentiel pour l’évaluation d’un produit médical.

Un nombre plus élevé d’ingrédients n’est pas forcément synonyme d’une plus grande efficacité, contrairement à ce que laisse entendre le fabricant dans la notice. Cela implique par contre un risque potentiellement plus élevé d’effets secondaires. Et si, d’une manière générale, les ingrédients de ce produit sont considérés comme sûrs, cela ne signifie pas qu’ils sont exempts d’effets secondaires. Ainsi, le thym peut favoriser des maux d’estomac. Vous risquez également de développer des allergies aux herbes utilisées.

Dispositif médical versus médicament

La firme a commercialisé ce produit comme un dispositif médical. À tort, selon nous. Rhina Naturactiv a en effet une action chimique sur l’organisme. En outre, différents effets pharmacologiques sont décrits dans la littérature scientifique, tant pour le plantin, la guimauve officinale que le thym.

De par l’appellation, la firme s’efforce toutefois d’associer le plus possible son produit à des médicaments connus. "Rhina" est une marque parapluie, c’est à dire une gamme regroupant différents médicaments, comme le Rhinathiol antirhinitis et le sirop pour la toux Muco Rhinathiol. La gamme a été étendue avec des produits non autorisés en tant que médicaments, comme le "Rhina NaturActiv toux".

Beaucoup d’entreprises préfèrent opter pour le statut de dispositif médical pour éviter de devoir satisfaire à une législation sur les médicaments autrement plus sévère. Leur produit peut ainsi atterrir sur le marché bien plus rapidement et facilement qu’un médicament.

Nous attendons la réponse

Il y a plus de quatre mois, nous avons envoyé une lettre à la Ministre de la Santé publique Maggie De Block et à l’AFMPS concernant les produits situés en zone grise. Nous y demandions entre autres des mesures structurelles pour éviter la commercialisation de produits médicaux sous le mauvais statut, ainsi qu’un renforcement des règles en matière de publicité. Nous n’avons à ce jour pas encore obtenu de réponse.

Vous avez vu ou entendu une publicité pour un autre produit et vous vous demandez ce que nous en pensons? Consultez notre module « produits de la zone grise ».

Produits de la zone grise