News

Les médicaments génériques à l’honneur

30 avril 2015
générique

30 avril 2015

L’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) a lancé une campagne pour souligner la qualité, la sécurité et l’efficacité des médicaments génériques. Nous ne pouvons qu’applaudir cette initiative.

Variante moins chère pour vos médicaments, notice, efficacité, … Vous trouverez tout ceci grâce à nos outils:  L’avantage de l’application mobile par rapport à la base de données sur le site est d’avoir à tout moment sous la main les informations essentielles sur vos médicaments. De plus, vous pourrez stocker le contenu de votre pharmacie sur votre smartphone pour éviter tout achat superflu. Vous pouvez-même créer une liste de courses pour vos prochains achats à la pharmacie.

Excellente initiative

Consciente que de nombreux Belges croient encore que les génériques sont de moins bonne qualité, l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé lance une campagne visant à souligner la qualité des médicaments génériques. Son message est simple : "Voyez-vous une différence entre médicaments et génériques? Ne cherchez pas. Pour votre santé, il n’y a pas de différence."

Nous ne pouvons qu’applaudir cette initiative. Depuis des années, nous insistons sur le fait que les médicaments génériques sont aussi efficaces que les médicaments de marque. Mais en plus, en choisissant un médicament générique, vous pouvez économiser de l’argent.

Médicaments génériques: aucune différence pour la santé

La seule différence entre un médicament original et un médicament générique, c’est que le premier a été développé par une entreprise pharmaceutique. Celle-ci a eu l’exclusivité de commercialisation de ce médicament pendant la durée de son brevet. Ensuite, les autres entreprises ont pu produire ce médicament et le vendre.

Ce "médicament générique", contient le même principe actif et agit exactement de la même manière que l’original. Il coûte moins cher tout simplement car le fabricant n’a pas dû réaliser de tests pharmacologiques, toxicologiques et cliniques, car ceux-ci ont déjà été réalisés par le fabricant du médicament original.

Les génériques doivent prouver qu’ils sont bio-équivalents aux médicaments de marque. Si deux spécialités sont bio-équivalentes, on peut donc supposer qu’elles sont équivalentes sur le plan thérapeutique, et donc tout aussi active et efficace l’une que l’autre. Cela implique qu’un générique a les mêmes effets qu’un médicament original, en ce compris donc les mêmes effets secondaires.


Imprimer Envoyer par e-mail