News

En vente libre, mais pas sans danger : les médicaments contenant de l’ambroxol et de la bromhexine

05 octobre 2017
ambroxol-broomhexine

05 octobre 2017
La notice des médicaments contenant de l’ambroxol et de la bromhexine a récemment été mise à jour. Désormais, vous disposez de plus amples informations quant aux risques de réactions allergiques. Nous estimons pourtant que ce n’est pas assez.

Quel est le problème?

Il y a quelques années, les médicaments contenant de l’ambroxol ont attiré l’attention après avoir été associés à des réactions allergiques et de graves effets secondaires au niveau de la peau. La bromhexine se transformant en ambroxol dans le corps, les médicaments contenant cette substance ont également été pointés du doigt.

A l’époque, le "Comité pour l'évaluation des risques en matière de pharmacovigilance" avait été chargé par l’AFMPS de réaliser une enquête approfondie, laquelle a révélé que ces substances pouvaient effectivement entraîner, bien que très rarement, de graves effets secondaires. Depuis, les notices des médicaments contenant ces substances ont été complétées avec cette information.

De quels médicaments s’agit-il?

L’ambroxol et la bromhexine entrent principalement dans la composition de médicaments favorisant l’expectoration. L’ambroxol est également utilisé dans certains produits combattant le mal de gorge. Citons, parmi d’autres, Surbronc (comprimés et sirop), Mucoangin (comprimés et spray), Bisolvon (comprimés, gouttes, sirop et solution pour inhalation par nébuliseur), Bromhexine EG (comprimés), Toularynx Bromhexine (sirop).

Comment améliorer les choses?

Bien que rarissimes, les effets secondaires existent bel et bien. Par ailleurs, l’utilité des médicaments contenant de l’ambroxol et de la bromhexine dans le cadre de la plupart des infections pour lesquelles ils sont utilisés s’avère douteuse ou extrêmement restreinte.

C’est pourquoi nous estimons qu’il serait préférable de retirer totalement ces médicaments du marché, ou à tout le moins d’en interdire l’obtention sans ordonnance.

Vous voudriez connaître l’utilité de votre traitement ?

CONSULTEZ NOTRE BASE DE DONNEES DE MEDICAMENTS


Imprimer Envoyer par e-mail