L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
News

4 472 colis de médicaments illégaux et contrefaits

08 mai 2018
guide achat pharmacie en ligne

08 mai 2018

En 2017, près de 4 500 colis contenant des médicaments contrefaits ou illégaux ont été interceptés en Belgique, la plupart provenant des pays du tiers monde. Ces produits peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé et parfois même mortelles. Il est important d’acheter uniquement ses médicaments dans des pharmacies fiables, même en ligne.

En 2017, un service de l’AFMPS (l’Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé) a saisi près de 4 500 colis de médicaments illégaux ou contrefaits. Ils viennent souvent de pays du tiers monde et sont commandés en ligne en quelques clics.

Pas de médicaments innocents

Cela concerne principalement les compléments alimentaires et les analgésiques, mais des produits contre la dysfonction érectile ou les crises d’épilepsie ont également été interceptés. Beaucoup de ces produits contrefaits peuvent sérieusement nuire à la santé. Chaque année, environ 700 000 personnes dans le monde meurent à cause de l’utilisation de médicaments contrefaits, estime l’Organisation Mondiale de la Santé.

En théorie, il est possible qu’il n’y ait pas de problème avec la composition d’un médicament contrefait. En pratique, cependant, les scientifiques et les inspecteurs affirment qu'il y a souvent de sérieux problèmes. Par exemple, le médicament contrefait contient parfois les bons ingrédients, mais en de mauvaises quantités. Parfois, il ne contient tout simplement pas d'ingrédients actifs. Et dans d'autres cas, il contient des ingrédients toxiques.

Choisissez une pharmacie fiable

Nous ne pouvons que vous conseiller d'acheter vos médicaments auprès d’une officine qui, en principe, vous fournit non seulement des médicaments authentiques (et donc testés), mais également des conseils.

Si vous trouvez une pharmacie en ligne très pratique, vérifiez toujours sur le site si vous voyez le logo européen obligatoire. Cliquez dessus et vérifiez dans la liste de l'Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé si la pharmacie en ligne a été correctement enregistrée.

Ceci dit même si la pharmacie est sur la liste, vous n'avez pas la garantie de recevoir des soins pharmaceutiques complets. Aimeriez-vous savoir à quelles pharmacies en ligne faire confiance? Alors jetez un œil à notre comparateur de pharmacies en ligne et découvrez à quels sites nous avons attribué un bon score et comment vous pouvez reconnaître vous-même une pharmacie en ligne fiable.

Les résultats

Vous avez quand même fait des achats sur un site peu fiable? Signalez les médicaments suspects sur le site de l'AFMPS.


Imprimer Envoyer par e-mail