L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
News

Prescription électronique: ce qu’il faut savoir

07 janvier 2020

Préparez-vous à voir les médias s’intéresser bientôt à la prescription électronique, car elle a subi quelques modifications. Mais pour le moment, pas grand-chose ne changera pour le patient. Voici tout ce que vous devez savoir.

Qu’est-ce qui a changé ?

Depuis le 1er novembre, la prescription doit être exécutée dans les trois mois. Auparavant, ce document vous permettait d’aller chercher le médicament chez le pharmacien quand vous vouliez, même des années après. Mais elle n’était remboursée que si vous le faisiez dans les trois mois de la prescription. Cette distinction n’existe donc plus. Dorénavant, la date ultime de validité figure clairement sur (la preuve de) la prescription.

Depuis le 1er janvier 2020, la prescription électronique est obligatoire. Les médecins âgés de 64 ans ou plus au premier janvier 2020 peuvent continuer leurs prescriptions sur papier. Ce sera également le cas pour les prescriptions établies en dehors du cabinet (lors des visites à domicile, par exemple). Les prescriptions papier datant d’avant le 1er janvier 2020 restent toutefois valables (de manière limitée).

Comment fonctionne aujourd’hui cette prescription ?

Le praticien spécifie les médicaments dont vous avez besoin et signe la prescription avec sa carte d’identité électronique (e-ID) à l’aide d’un logiciel spécial installé sur son ordinateur. Ensuite, la prescription est adressée à un serveur sécurisé. Au lieu de la prescription elle-même, le patient se voit alors remettre une "preuve de la prescription électronique". Elle comporte un code-barres, ainsi que la liste des médicaments prescrits. Pour vous, c’est donc aussi un aide-mémoire. Vous présentez ce document au pharmacien de votre choix, qui va scanner le code pour obtenir l’accès à votre prescription électronique.

Le pharmacien reçoit uniquement l’accès à cette prescription. Si vous voulez qu’il ait également un aperçu de votre médication via le « Dossier pharmaceutique partagé», vous pouvez lui en donner l’accès grâce à votre e-ID.

Où puis-je consulter ma prescription électronique ?

Rendez-vous sur www.masante.belgique.be et connectez-vous. Cliquez ensuite sur "données de santé" et "Prescriptions de médicaments ouvertes". Vous y trouverez le sommaire de toutes les prescriptions électroniques que vous n’avez pas encore retirées. Une fois que vous avez obtenu vos médicaments, la prescription disparaît de cette liste.

Si vous avez égaré votre preuve de prescription électronique, ce système vous permet de photographier ou de noter les chiffres et les lettres sous le code. Cela suffira à votre pharmacien pour avoir accès à la prescription. Dans ce cas, veillez bien à disposer de votre e-ID, pour que le pharmacien puisse vérifier que c’est bien à vous que la prescription est destinée.