L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
News

Effets secondaires? Signalez-les!

29 novembre 2019

Les effets secondaires des médicaments ne sont parfois découverts qu’après leur mise sur le marché, surtout lorsque différents médicaments sont pris simultanément. Vous aussi, vous pouvez contribuer à des médicaments plus sûrs en signalant les problèmes que vous avez rencontrés.

Cette semaine est la quatrième #MedSafetyWeek, une campagne de sensibilisation européenne sur le signalement des effets indésirables suspectés des médicaments, à laquelle l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) participe également. Cette année, la campagne se concentre sur les interactions possibles lorsque l’on associe plusieurs médicaments, ce qui augmente les risques de problèmes.

Mais saviez-vous que les médicaments peuvent également interagir avec d'autres produits de santé, tels que les compléments alimentaires et même avec de la nourriture? C’est précisément à cause de telles interactions que certains problèmes ne sont révélés que lorsqu’ils sont utilisés en situation réelle.

Les études ne donnent pas une image complète

Chaque médicament comporte des risques. Tous les effets indésirables observés au cours des études cliniques sur le médicament peuvent être lus dans la notice. Cependant, ces conditions de test ne sont pas entièrement représentatives de ce qui se passe dans la pratique quotidienne.

Lors de l’étude, le nouveau médicament est rarement associé à d’autres traitements, par exemple. Une situation pourtant courante, en particulier chez les personnes âgées et les malades chroniques.

Signalez les effets secondaires, ça aide!

Les prestataires de soins de santé sont obligés de signaler les effets indésirables à l’AFMPS, mais ils le font encore trop peu. C'est pourquoi il est intéressant qu’en tant que patients, vous ayez la possibilité de signaler à l'autorité compétente tout problème éventuel lié à un médicament.

Plus il y a de plaintes concernant une interaction suspecte par exemple, plus le problème peut être découvert rapidement et mener à une action appropriée.

Si vous ressentez un effet secondaire potentiel, signalez-le à l’AFMPS. De cette manière, nous contribuons tous à des médicaments plus sûrs.

Server Error