Signalez les effets indésirables suspectés des médicaments!

Vous pensez que le médicament que vous prenez entraîne un effet secondaire ne figurant pas sur la notice? Vous avez une question sur un médicament?
- N’hésitez pas à signaler les effets indésirables au moyen du formulaire de l’AFMPS (Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé).
- Signalez d’autres plaintes liées à la notice, à la forme d’administration, à certaines caractéristiques du médicament via notre formulaire de notification pour les plaintes relatives aux médicaments.
- Contactez notre ligne santé pour obtenir des explications compréhensibles au 02 542 33 94 (lun-ven 9-12.30 h et 13-17 h, ven jusque 16 h.)
- N’hésitez pas à consulter notre base de données médicaments où nous nous penchons sur l’efficacité des médicaments et sur leur notice.
Campagne de sensibilisation en cours
Nous avons rejoint une campagne de sensibilisation européenne actuellement en cours relative à la notification d’effets indésirables suspectés de médicaments. Davantage d’indications sur les effets secondaires possibles permettent de découvrir plus rapidement un problème.
Tous les médicaments comportent des risques d’effets indésirables. Quand ces derniers sont connus, ils sont repris dans la notice.
Certains de ceux-ci ne sont toutefois découverts qu’une fois le médicament mis sur le marché. Les études réalisées avant la mise sur le marché du médicament ont en effet leurs limites; elles sont menées sur un groupe restreint de sujets sélectionnés, pendant une durée limitée et ce, dans des conditions plutôt artificielles.
Pour déceler plus vite un problème et pouvoir intervenir, l’AFPMS (l’Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé) et d’autres autorités européennes compétentes en matière de médicaments comptent, entre autres, sur les signalements.
On constate toutefois un sous-rapportage des effets indésirables. C'est pourquoi cette campagne vise à inciter tout le monde à notifier les effets non souhaités. Non seulement les médecins, pharmaciens, dentistes, infirmières ou sages-femmes mais aussi les patients comme vous!