L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
News

Uri-Cran Forte n'a pas la moindre plus-value

24 mars 2020
Uri-cran forte

La publicité à la radio et à la télévision pour Uri-Cran Forte vous a-t-elle également interpellée? Ce dispositif médical n’a absolument rien d’un remède miracle. Il n’existe aucune preuve convaincante de son efficacité ni en matière de prévention ni en matière de guérison de la cystite.

L’année dernière, nous avons examiné de très près plusieurs dispositifs médicaux "en zone grise", ces produits flirtant avec la frontière entre médicaments et dispositifs médicaux. Parmi eux, on retrouve Uri-Cran Forte. Nous doutons de son efficacité pour le contrôle et la prévention des infections urinaires bactériennes, comme le prétend son fabricant.

Contournement des règles strictes en matière de médicaments

À première vue, Uri-Cran Forte ressemble à un médicament, mais il a été commercialisé en tant que dispositif médical. Beaucoup d’entreprises préfèrent opter pour ce statut pour éviter de devoir satisfaire à une législation sur les médicaments autrement plus sévère. Leur produit peut ainsi atterrir sur le marché bien plus rapidement et facilement qu’un médicament.

Pourtant, à nos yeux, Uri-Cran Forte ne peut pas être vendu comme dispositif médical. L’action des quatre substances actives - gélatine, xyloglucane, propolis et hibiscus sabdariffa - relève plus du domaine chimique que mécanique, une des conditions pour la commercialisation d’un dispositif médical. Il fait d’ailleurs fortement penser à un "vrai" médicament: il doit être administré par voie orale. Sur l’emballage, figure une indication médicale (infection des voies urinaires), et à l’intérieur se trouve un papier ressemblant à une notice. Nous avons envoyé un courrier à la Commission Mixte de l’Agence Fédérale des Médicaments (AFMPS), une commission qui statue sur la légitimité d’un produit en cas de doutes. À ce jour, nous n’avons pas encore obtenu de réponse. 

Les maux guérissent souvent de manière spontanée

Il n’existe en outre aucune preuve qu’Uri-Cran Forte serait plus efficace qu’un placebo pour le traitement et la prévention des cystites. Les rares études cliniques chez les patients sont souvent d’une qualité insuffisante. Dans aucune étude clinique avec groupe de contrôle, les quatre substances actives n’ont été utilisées simultanément dans les mêmes quantités que celles de Uri-Cran Forte. 

Chez les femmes en bonne santé et qui ne sont pas enceintes, les maux liés à une cystite s’estompent souvent d’eux-mêmes, sans avoir nécessairement recours à des antibiotiques.

Boire beaucoup, pratiquer l’abstinence sexuelle temporaire et éviter les produits spermicides peuvent contribuer à la prévention des cystites.

Dans notre dossier, vous trouverez des dizaines d’autres produits de la zone grise ainsi que nos évaluations.

Les produits en zone grise

Community