Communiqué

Jusqu’à 74% de différence de prix entre 2 médicaments?

18 octobre 2016

InforMED recherche les différences pour le patient !

www.test-achats.be/informed

Rares sont les personnes qui ont en tête le nom précis du médicament le meilleur marché pour soigner le problème qui les préoccupe. Et pourtant, la dernière enquête de Test-Achats sur le sujet démontre des différences de prix importantes entre médicaments non remboursés et un équivalent ayant le même principe actif.  Pour leur faciliter la tâche, Test-Achats a créé une appli (www.test-achats.be/informed) qui permet de trouver très facilement les alternatives les moins chère mais aussi avec d’autres avantages.

De fortes différences de prix !

Pour la plupart des médicaments non remboursés il existe un équivalent meilleur marché et tout aussi efficace. On peut parfois économiser beaucoup d’argent en achetant des médicaments moins chers, jusqu’à 40% voir beaucoup plus. Dans sa dernière enquête, Test-Achats donne d’ailleurs une dizaine d’exemples très parlants de médicaments disponibles sans prescription.

Pour les connaître, gratuit et facile : InforMED

L’utilisation d’InforMED est gratuite et simple, il suffit au consommateur de scanner le code-barre d’un médicament ou de taper son nom pour que l’appli affiche un tableau des alternatives les moins chères (génériques ou d’une autre marque) ainsi que l’image du produit. Le patient peut de cette manière économiser 74 % du prix en optant pour Sildenafil Apotex plutôt que pour le célèbre Viagra. Il pourra également économiser 43 % sur le paracétamol, 53 % sur l’ibuprofène, mais aussi 27 % sur la cetirizine (contre les allergies) ou encore 43 % sur le loperamide (contre la diarrhée).

Consulter la notice et numériser sa pharmacie

Via l’appli, le consommateur peut également consulter la notice de chaque médicament et lire l’avis de Test-Achats au sujet de ce médicament et si l’association le recommande ou le déconseille. De plus, les prix sont mis à jour chaque mois et les nouveaux médicaments sont ajoutés.

Autre avantage, chacun peut numériser les médicaments présents dans sa pharmacie familiale. Cela permet de toujours savoir ce qu’elle contient afin de ne pas racheter inutilement un médicament lorsque l’on est à la pharmacie. Il est également possible de numériser la date de péremption de chaque produit afin de garder la pharmacie familiale à jour. Et, InforMED permet de créer une liste d'achats afin de ne ramener que ce dont on a besoin. Enfin, l’appli affiche lorsqu'un médicament est temporairement indisponible en pharmacie.

Et toujours la banque de données de médicaments

Pour ceux qui ne disposent pas d'un smartphone, la banque de données de médicaments de Test-Achats est toujours disponible sur le site internet. Elle répertorie les prix de tous les médicaments existants (environ 6 500). Il est possible d’y comparer les prix pour trouver les moins chers, mais également d’y lire les notices et d’y trouver l’avis de Test-Achats (www.testachats.be/comparerprixmedicament).

Link app:  www.test-achats.be/informed

Link website: www.testachats.be/comparerprixmedicament

Accès presse

Pour avoir accès à tous les contenus en tant que journaliste, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail.