Communiqué

Nutri-Score quelle boisson mettre dans le cartable de votre enfant

03 octobre 2019

Test Achats a calculé le Nutri-Score de près de 500 berlingots et bouteilles de moins de 500 ml susceptibles d’être embarqués dans les cartables des enfants. Résultats : tous les berlingots ne se valent clairement pas. Si certains sont bourrés de sucres ou d’édulcorants, des alternatives plus saines existent également. 11 % des produits analysés obtiennent un A, 26 % un B, 23 % un C, 24 % un D, 16 % un E. Les édulcorants sont également dans la ligne de mire. 27 % des 474 produits analysés en contiennent, mais cela n’est pas clairement indiqué. Or, jusqu’à 12 ans, les boissons contenant des édulcorants ne sont pas recommandées. Autre constat interpellant : les boissons destinées spécifiquement aux enfants obtiennent de moins bons résultats : presque la moitié ont un Nutri-Score D ou E.

Les boissons destinées aux enfants s’en sortent moins bien

Nos petits écoliers boivent trop peu : 98 % des 6 à 9 ans et 95 % des 10 à 13 ans boivent moins que le 1,5 litre/jour recommandé. S’ils ingurgitent trop peu d’eau, ils boivent aussi trop ou trop souvent des sodas. 14 % des 6 à 9 ans consomment quotidiennement ce genre de boissons généralement beaucoup trop sucrées. Dans la tranche 10 à 13 ans, ils sont près de 20 %.

Tous les berlingots et bouteilles ne sont bien sûr pas spécifiquement destinés aux enfants. Mais, des 79 produits analysés qui leur sont spécifi­quement dédiés (images d’animaux ou cartoons), 33 % arborent un A ou un B, 25 % un C et 42 % un D ou un E. Presque la moitié de ces produits présente donc au faible Nutri-Score. Prenons l’exemple des limonades aux fruits destinées enfants. Les fruits et l'emballage suggèrent qu'il s'agit d'un meilleur choix, mais ce n'est pas le cas. En réalité, elles ne contiennent que 10 à 12 % de fruits, et seulement un peu moins voire la même quantité de sucres par 100 ml qu’un coca ou un fanta et obtiennent également un Nutri-Score E. 

Outre, les boissons destinées aux enfants, les enfants embarquent aussi d’autres berlingots, telles que des boissons aux fruits, dans leur cartable. Et toutes ne se valent pas. Le jus d’orange de la marque Carrefour est un jus d’orange pur (100% fruits et sans sucres ajoutés) tandis que le Multivitamines de Minute Maid est un nectar (50% de fruits et sucres ajoutés).

Opter pour une boisson lactée peut également être un bon choix, d’autant que la grande majorité des enfants n’en consomme pas assez. Certaines boissons lactées pauvres en graisse et en sucre arborent un Nutri-Score A.  C’est le cas du berlingot de lait demi-écrémé de la marque Delhaize, alors que le Cécémel, plus sucré, obtient quant à lui un C. Malheureusement, la plupart des laits aromatisés ou yaourts à boire contiennent du sucre ou des édulcorants ajoutés. Dans les boissons lactées, rien ne vaut le lait naturel.

Un étiquetage clair pour les édulcorants svp !

Test Achats a également constaté lors de son analyse que les édulcorants sont rarement mentionnés de manière bien visible, contrairement aux allégations telles que "sans sucre" et "sans sucres ajoutés" qui ornent l’avant du paquet. Pourtant, mentionner "sans sucres ajoutés" n’est pas légal si le produit contient du faux sucre.

Ces faux sucres permettent aux producteurs de réduire facilement la teneur en sucre et en calories de leurs produits afin d’atteindre un meilleur Nutri-Score. Or, il est préférable de limiter tant que possible la consommation d’édulcorants en particulier chez les enfants de moins de 12 ans. Leur présence devrait donc être clairement indiquée à l’avant de l’emballage d’autant que le Nutri-Score ne mentionne pas la présence ou non d’édulcorants.

Test Achats prône également la baisse progressive de la teneur en sucre des boissons sans la substituer par des édulcorants. Les produits destinés aux petits devraient les exclure et réduire leur teneur en sucre.

Signez la pétition pour un Nutri-Score obligatoire 

Bien que le Nutri-Score soit désormais l'étiquetage officiel en Belgique, il reste facultatif en raison de la réglementation européenne. Trop peu de fabricants l’apposent dès lors sur leurs produits. C’est pourquoi, avec six autres organisations de consommateurs européennes, nous demandons à la Commission européenne de le rendre obligatoire au niveau européen. Pour que la Commission soit obligée d’examiner cette demande, un million de signatures sont nécessaires, dont 15 750 en Belgique. Tous ceux qui souhaitent effectuer un choix facile et éclairé parmi l’abondance de boissons et autres produits dans les rayons du supermarché sont appelés à signer la pétition.

Accès presse

Pour avoir accès à tous les contenus en tant que journaliste, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail.