L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
Communiqué

Les compléments alimentaires pour le sommeil sont loin d’être des remèdes miracles

25 juin 2021

Ces compléments alimentaires pour lutter contre les insomnies sont très populaires et se vendent un peu partout : grandes enseignes, magasins bio, parapharmacies et pharmacies. Test Achats a sélectionné 25 produits dans les rayons pour analyser leurs emballage et composition et vérifier s'ils tiennent leurs promesses. Conclusion : il n’est pas aisé de s’y retrouver en tant que consommateur. La confusion est entretenue tant concernant les groupes cibles de ces produits que pour les dosages et leur mode d’utilisation. Pour Test Achats, il est important de ne pas croire les yeux fermés aux promesses faites par les fabricants et de se faire conseiller par des professionnels.

A lire les emballages de ces produits, le consommateur peut avoir l'impression que les problèmes de sommeil sont faciles à résoudre ; mais il n’en est rien ! Les recherches scientifiques démontrent qu'il est préférable de résoudre ses problèmes de sommeil sans recourir à des médicaments ou à des compléments alimentaires. A long terme, les résultats sont bien meilleurs. Suivez nos conseils sur sleepguide.be

 

La phytothérapie n’est toujours pas encadrée par l'EFSA

L'Autorité européenne pour la sécurité des aliments (EFSA) doit encore se prononcer sur le bien-fondé des allégations relatives à la médecine par les plantes - la phytothérapie. En attendant, les fabricants en profitent pour mettre en avant les effets supposés "bénéfiques" de leurs produits sur la santé. Test Achats est d’avis que l’utilisation de ces allégations de santé reste injustifiée tant que la position de l'EFSA est "en attente" d’autant que la grande majorité des compléments contre les insomnies contiennent des plantes.

 

Ces compléments sont déconseillés pour certains publics … et pourtant

Certains compléments sont déconseillés aux enfants, aux femmes enceintes, aux personnes malades ayant un fonctionnement réduit du foie ou des reins, aux personnes prenant d'autres médicaments et/ou en association avec l'alcool. Bref, les compléments pour le sommeil ne sont pas exempts d'effets secondaires et ne sont donc pas aussi inoffensifs qu'il y paraît même s’ils sont affublés d’allégations telles que "naturel", "biologique" ou "respectueux du corps".

Ainsi, à titre d’exemple, la mélatonine n’est pas recommandée aux enfants de moins de 12 ans selon l'Agence fédérale du Médicament (AFMPS), et certainement pas sans avis médical. Or, certains fabricants comme Lucovitaal n’hésitent pas à apposer quatre grandes lettres colorées « KIDS » en face avant de l’emballage de leur produit pour laisser croire que ce produit à base de mélatonine, est adapté aux enfants[1]. Et pourtant, au dos de l’emballage, on peut lire que ce produit convient aux enfants à partir de 12 ans. L’organisation de consommateurs est d’avis que ces informations contradictoires présentes en face avant et arrière de l’emballage constituent une pratique commerciale trompeuse et a mis le fabricant en demeure d’adapter rapidement son emballage en faisant disparaître ces mentions trompeuses.

 

La confusion règne autour de la dose réellement active dans le produit

Ainsi, en face avant d’un complément alimentaire à base de valériane[2], on lit « 450 mg geconcentreerd extract » (450 mg d'extrait concentré). On en déduit donc que chaque capsule contient 450 mg d’extrait sec de valériane. Or, à la lecture de la liste d’ingrédients à l’arrière du flacon, on s’aperçoit que ce produit est entièrement composé de 450 mg poudre qui s’avère nettement moins concentrée que l’extrait vanté sur le flacon.

 

et de la période d’utilisation idéale

Les compléments visant à améliorer le sommeil ne sont jamais destinés à être pris sur une longue période. Les grands emballages et les promotions ciblant ces produits ne sont donc clairement pas appropriés selon Test Achats.

Découvrez l’analyse des 25 compléments alimentaires testés (mélatonine, valériane, plantes calmantes et autres compléments combinés sont passés en revue).



[2] Nature’s Garden Valériane 450 mg – 100 capsules - https://www.test-achats.be/sante/produits-pinocchio/valeriane-natures-garden

 

Accès presse

Pour avoir accès à tous les contenus en tant que journaliste, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail.