L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
Dossier

Apps santé pour smartphone ou tablette

20 janvier 2014
app santé

20 janvier 2014

Compter les calories, vous rappeler que vous devez prendre votre médicament, vérifier une consultation chez le médecin... Le marché des applications liées à la santé pour votre smartphone ou tablette est en plein boom. Toutefois, toutes les apps ne sont pas aussi bonnes. Dans l’attente d’un meilleur contrôle qualité, nous en avons évalué quelques-unes pour vous.

Quiconque le souhaite peut lancer sur le marché une app liée à la santé, en ce compris les charlatans et ceux qui n’y connaissent rien. Les apps santé sont principalement développées à l’étranger. Toutefois, vous pouvez bien souvent les télécharger en Belgique.

Sur les plates-formes numériques des fabricants, des filtres performants permettant de rechercher des apps santé font bien souvent défaut. De même, les critiques ne sont pas toujours présentes. De ce fait, il est difficile de trouver une bonne application. Il n’est nullement question de labels de qualité. Les apps santé sont à peine évaluées avant d’être lancées sur le marché.

Seules les apps qui suggèrent un diagnostic ou ayant une fonction thérapeutique (exemple: une app qui détermine le dosage d'un médicament) doivent disposer d'un marquage CE lors de leur lancement sur le marché. Ce label indique que l'app satisfait à plusieurs exigences en matière de sécurité imposées par l'Europe aux dispositifs médicaux. L'organe d'agrément américain pour les médicaments et dispositifs médicaux (FDA) vient de décider de passer au crible les apps de ce groupe à risque.

En pratique, de nombreux auteurs d'apps n'ont pas conscience ou "oublient" que leur produit nécessite un marquage CE. Ils rejettent leur responsabilité en matière de risques éventuels au moyen d'un déni de responsabilité (disclaimer).


Imprimer Envoyer par e-mail