L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
Dossier

Augmentation mammaire: les implants

21 mars 2018
augmentation mammaire

Quels sont les différents implants mammaires disponibles? Quelle taille dois-je choisir? Combien de temps durent les implants mammaires et sont-ils dangereux ou pas pour la santé?

les implants

Vous vous intéressez personnellement à l’augmentation mammaire? Les soutiens-gorge rembourrés ont leurs limites et de nos jours, il est presque impossible d’augmenter le volume de sa poitrine sans se faire opérer… Quelles sont les différentes techniques d’augmentation mammaire? Laquelle choisir? Nous répondons à toutes vos questions dans notre dossier sur les implants mammaires!

Chirurgie d’implant mammaire ou lipofilling sans implant?

Il existe deux techniques chirurgicales qui permettent aux femmes d’augmenter le volume de leur poitrine. La première technique, appelée le lipofilling, est l’augmentation mammaire par injection de graisse.  L’opération consiste à prélever de la graisse chez la patiente (par exemple, de la graisse provenant de ses cuisses) et de la réinjecter dans ses seins. Cette technique ne s’adresse pas à tout le monde car il faut avoir des réserves de graisse suffisantes.

Le deuxième type d’opération est plus répandu: il s’agit de l’augmentation mammaire par chirurgie d’implant. Un implant mammaire est composé de silicone ou de solution saline et d’une enveloppe en élastomère de silicone. L’enveloppe peut être lisse mais aussi rugueuse, ce qui empêche à la prothèse de bouger mais aussi diminue le risque de formation de coque autour de la prothèse. Le chirurgien insère cette prothèse devant ou derrière le muscle.

Quelle forme et quelle taille d’implants choisir?

Il existe deux formes d’implants: la forme ronde et la forme anatomique.
L’implant rond a la forme d’une pomme. La hauteur étant donc égale à la largeur, le chirurgien a moins de marche de manoeuvre avec ce type d’implant.
Quant à l’implant anatomique, il donne aux seins un aspect en forme de poire et le chirurgien peut notamment agir sur la hauteur et la largeur.

En ce qui concerne la taille, il est très important d’en discuter avec le chirurgien esthétique car il est la seule personne capable de vous conseiller, en prenant en compte vos souhaits mais également votre morphologie.

Silicone ou solution saline?

De nos jours, les prothèses mammaires composées de sérum physiologique sont obsolètes et ne sont pratiquement plus utilisées. Elles ont surtout été utilisées en France avant l’an 2000 lorsque le silicone y était interdit mais elles n’ont pas fait l’unanimité pour plusieurs raisons (aspect pas très naturel, consistance flasque, cause de plis sous la peau,…) Ce sont donc les implants composés de silicone qui sont principalement utilisés de nos jours, surtout en raison de leur consistance proche de celle d’un sein naturel.

Combien de temps les implants vont-ils durer ? 

Même s’il arrive que certaines femmes gardent les mêmes implants pendant plus de 20 ans et même si les laboratoires qui les fabriquent les garantissent “à vie”, il ne faut jamais les considérer comme définitifs car les prothèses peuvent s’user et il y a un risque de rupture. Les implants ont donc une durée de vie limitée et on recommande généralement de les changer tous les 10 à 15 ans.

Puis-je prendre l’avion si j’ai des implants mammaires?

Bien sûr! En effet, les cabines d’avion sont pressurisées de sorte à recréer une atmosphère terrestre. Il n’y a donc aucune contre-indication à prendre l’avion.