L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
News

Une piqûre de guêpe est-elle dangereuse?

02 août 2020

Si une piqûre de guêpe est gênante, les symptômes ne sont souvent que passagers. Elle pourrait par contre mettre la vie d’une personne allergique en danger.

Lorsqu’une guêpe vous pique, elle injecte une substance toxique dans votre peau avec son dard, provoquant un gonflement de la zone piquée, accompagné de douleur et d’une sensation de chaleur. Le tout allant souvent de pair avec des démangeaisons. Ces symptômes localisés disparaissent la plupart du temps après quelques heures ou quelques jours. En cas de piqûres multiples et simultanées (p.ex. aux environs d’un nid d’abeilles ou de guêpes), la quantité de venin injectée est plus importante, la gravité de la réaction sera donc proportionnelle au nombre de piqûres. Si vous avez été piqué.e plus tôt au cours de l’été, une nouvelle piqûre peut également provoquer une réaction toxique due à des anticorps que vous auriez fabriqués lors de la première piqûre. Cela peut occasionner des symptômes généraux tels que de la fièvre, de la fatigue, de la constipation, de la diarrhée, des maux de tête, une chute de la tension et de la rétention d’eau.

Pour une personne allergique, il suffit d’une seule et unique piqûre pour provoquer après quelques minutes à peine d’importants gonflements et palpitations, entraînant des difficultés respiratoires, une chute soudaine de la tension, des nausées ou même une perte de conscience. Il est, dans ce cas, question de réaction allergique sévère, aussi appelée choc anaphylactique. Une piqûre de guêpe peut dans certains cas même s’avérer fatale. Il est, par conséquent, indispensable de réagir correctement.


User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question

Commentaires

Soyez le premier à commenter