Réponse d’expert

Flamigel est-il vraiment mieux ?

01 août 2014
question réponses conseils

01 août 2014
Après avoir vu les publicités qui passent à la télévision pour le Flamigel, madame L. se demande si ce type de pansement liquide est vraiment plus recommandable qu’un banal sparadrap.

Les spots publicitaires montrent par ex. une petite fille avec une vilaine croûte au coude. Sa maman explique que c’est le signe que la plaie guérit. Surgit une dame en blouse blanche, qui réplique que c’est faux et qu’il faut protéger les plaies avec le Flamigel, qui prévient la formation d’une croûte, accélère la guérison et réduit le risque de cicatrice. De quoi donner mauvaise conscience aux parents qui, lorsqu’un enfant a une égratignure, se contentent de la nettoyer et de la protéger par un pansement.

Flamigel est un "hydrogel" à appliquer sur la plaie et qui assure un milieu humide. Ensuite, le produit doit être recouvert d’un pansement. Selon la publicité, avec Flamigel la plaie guérit plus vite et le risque de cicatrices est réduit. Il est vrai que, dans l’ensemble, les études confirment que maintenir une plaie humide a certains avantages par comparaison à sécher la plaie et à laisser une croûte se former. Il existe des pansements spécialement conçus dans ce but. Les hydrogels font de même. On peut toutefois se demander si ces produits sont vraiment nécessaires pour les petites plaies, éraflures, brûlures ou abrasions superficielles que l’on peut être amené à traiter soi-même à la maison.

Si les hydrogels peuvent par exemple être bénéfiques pour certaines plaies chroniques, ce sont là des situations tout à fait différentes de ce que nous montre la publicité pour le Flamigel. Quel est vraiment l’avantage d’une guérison un peu plus rapide d’une banale égratignure ? Quant à la prévention des cicatrices, l’idée que pour des blessures sans gravité un traitement "humide" confère un avantage est surtout basée sur des considérations théoriques. Il est sans doute prudent pour une vilaine blessure en plein visage d’opter pour un pansement spécial ou un hydrogel, mais pour de telles blessures la plupart des parents préfèrent de toute manière voir un médecin. Le Flamigel est un bon produit, mais si vous ne l’avez pas dans votre armoire à pharmacie vous n’en êtes pas pour autant un mauvais parent.

Vous aussi, vous avez une question sur le prix ou l’utilité d’un médicament, sur le traitement que vous suivez ou sur un examen médical à passer ?

Contactez-nous !


Imprimer Envoyer par e-mail
Exclusivité membre

Accédez à ce contenu

Pour seulement 4 €, découvrez ce contenu et de nombreux autres !


Je découvre Test Achats pour 4 €