Comment choisir une bonne assurance hospitalisation ?

Quelle assurance hospitalière pour vous ?
Lors d'une admission à l'hôpital, de nombreux frais peuvent encore être à votre charge, même après remboursement par la mutuelle, particulièrement si vous avez opté pour une chambre individuelle. Idéalement, une assurance hospitalisation devrait indemniser tous les frais que vous devez assumer vous-même lors d'une admission. En pratique, la couverture n'est pas complète, loin s'en faut…
Les critères pour choisir un contrat d'assurance hospitalisation
Divers facteurs influencent le choix d’une assurance hospitalisation :
Les types de chambres et suppléments
Vous séjournez en chambre individuelle ? Dans ce cas, des suppléments de chambre et des suppléments d'honoraires vous seront facturés. Si vous séjournez en chambre partagée, gardez en tête que l'Inami n'intervient pas pour certains produits et services dits non remboursables. Découvrez quel type d'assurance convient pour chaque situation.
Les différentes primes
Votre âge au moment de conclure un contrat joue presque toujours un rôle. La plupart du temps, plus vous êtes âgé au moment de le souscrire, plus la prime sera élevée. D'autres facteurs peuvent également influer sur le montant de votre prime. Découvrez lesquels.
Les problèmes de santé existants
La grande majorité des assureurs tient compte, dans une certaine mesure, du fait que vous souffrez déjà d'une certaine affection au moment où vous souhaitez souscrire le contrat. Renseignez-vous sur la procédure ici.
Mutualité ou compagnie privée ?
Vous pouvez contracter une assurance hospitalisation via une compagnie privée ou une mutualité. Découvrez les différences entre les deux et quelle option convient pour vous.
Les assurances collectives via l’employeur
Beaucoup de travailleurs disposent d'une couverture hospitalisation valable pour eux-mêmes et leur famille parce que leur employeur a souscrit une assurance collective (également appelée assurance de groupe) pour l'ensemble des membres de son personnel. Découvrez si cela est suffisant ou si vous devez quand même opter pour un contrat d'assurance hospitalisation.
Rester assuré après la retraite
Une fois pensionné, trois options peuvent s'offrir à vous. Découvrez lesquelles.
Trouvez l’assurance hospitalisation qui vous convient
Vous voulez savoir quels contrats d’assurance hospitalisation individuelle offrent un bon rapport qualité-prix ?
Dans notre Comparateur assurance hospitalisation, nous évaluons une cinquantaine de contrats et calculons la prime de base que vous devrez payer actuellement en tant que nouveau client ainsi que le montant minimum des primes pour les 14 prochaines années.
Comparez les contrats d'assurance hospitalisation