News

American Medical Systems à l’amende

03 septembre 2014
american medical systems

03 septembre 2014

Nous avions introduit une plainte à l’encontre de la firme American Medical Systems et, aujourd'hui, nous obtenons gain de cause. L’entreprise faisait de la publicité pour certains implants sous le couvert d’information. Cette pratique est interdite : la firme est tenue de fermer le site web et devra payer une amende.

Lorsqu’on lance une recherche sur internet pour obtenir des renseignements sur le prolapsus, on arrive entre autres sur le site web d’American Medical Systems qui se présente comme un site d’informations. En réalité, il s’agit de publicité pour un implant, utilisé dans le cadre d’un traitement chirurgical du prolapsus. La publicité faite en la matière est – à juste titre – interdite par le législateur.

Problèmes de sécurité graves passés sous silence

American Medical Systems loue les prétendus avantages de son produit. La firme propose également un module permettant au patient potentiel de rechercher l’hôpital le plus proche utilisant leurs produits. Sur le site web, les inconvénients du produit sont passés sous silence. Toutefois, de tels inconvénients existent bel et bien et non des moindres. La FDA américaine a averti en 2011 du risque problème grave comme des lésions permanentes, des douleurs sévères et des rapports sexuels douloureux voire impossibles. L’Europe planche actuellement sur une évaluation de la sécurité de ce genre d’implants.

On nous a donné raison

Nous avions introduit une plainte auprès de l’Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS) et, aujourd’hui, nous obtenons gain de cause. L’AFMPS a fait fermer le site web, dressé un procès-verbal et la firme devra aussi payer une amende.


Imprimer Envoyer par e-mail